Belgique : Aicha Bacha révèle l’univers familial des djihadistes marocains partis en Syrie

5 novembre 2022 - 21h42 - Belgique - Ecrit par : A.P

À l’approche du procès des attentats à Bruxelles, la Belgo-marocaine Aicha Bacha, docteure en sciences politiques et sociales à l’Université libre de Belgique (ULB), livre les résultats d’une enquête qu’elle a réalisée sur l’univers familial des terroristes et djihadistes belges, d’origine marocaine pour la plupart, partis en Syrie.

Comment et dans quel milieu familial ces terroristes belges d’origine marocaine partis en Syrie ont été élevés, ont vécu et ont grandi ? C’est à cette question que répond Aicha Bacha dans son livre titré « Le Djihad en héritage sur le territoire belge », qui paraît aux éditions L’Harmattan. Une enquête au cœur de 32 familles où elle a rencontré et échangé avec les mères des djihadistes partis en Syrie qui décrivent des enfants « comme les autres », des « petits anges », écrit le journal La Dernière heure.

À lire : Attentats de Bruxelles : le Belgo-marocain Najim Laachraoui arrêté (Màj)

Sur les 32 familles étudiées, au moins 7 avaient une situation « plutôt bonne », ce qui a poussé la chercheuse à axer ses recherches sur la cellule familiale. Les 32 mères décrivent des « naufrages familiaux », des familles éclatées par des divorces (huit cas) et des pères absents qui se sont « complètement désintéressés de l’éducation de leurs enfants ». « Quand les maris quittaient les mères, ils ne prenaient même pas la peine de demander des nouvelles des enfants. Et lorsqu’ils apprenaient la radicalisation de ceux-ci, ils rejetaient la faute sur les mères, pointaient l’éducation “imparfaite” qu’elles leur avaient donnée, et les laissaient assumer seules le fait d’avoir échoué dans leur rôle (de mère) », écrit Aicha Bacha.

À lire : Le Maroc ne sait que faire de ses ressortissants en Syrie et en Irak

Sur la base des récits de 28 mères, la chercheuse a établi que les djihadistes partis en Syrie ont été témoins dans leur enfance des violences conjugales exercées par leur père sur leur mère. « Nous constatons que ceux-ci ont reproduit ce qu’ils avaient vu étant enfant, à la maison, à l’école, dans la rue, en Syrie », explique-t-elle, notant aussi « 8 cas de violence paternelle envers des enfants devenus terroristes ». Pour Aicha Bacha, ceci explique en partie la radicalisation violente de ces jeunes. « Quand les enfants sont témoins ou victimes, ils apprennent à normaliser le recours à la violence qui devient pour eux une manière admissible de gérer les conflits. C’est l’apprentissage social de la violence. Les enfants qui ont subi la violence reproduisent la violence », précise-t-elle.

À lire : Ouassma Atar, l’un des principaux cerveaux des attentats de Bruxelles et de Paris

La plupart de ces familles sont originaires du nord du Maroc, une région où le taux moyen de criminalité est relativement élevé, analyse en outre l’universitaire, précisant qu’environ 75 % des 422 djihadistes partis en Syrie avaient des problèmes avec la justice avant leur départ. 142 y seraient morts, environ 150 se trouveraient toujours au Moyen-Orient et au moins 130 seraient rentrés dont une dizaine est morte dans les attentats de Paris et de Bruxelles. Aicha Bacha fait remarquer que les enfants de la même famille, exposés aux mêmes scènes de violence, ne sont pas tous partis en Syrie, ni ne sont devenus des djihadistes et des terroristes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Terrorisme - Syrie - Islam

Aller plus loin

Les représentants des familles de Marocains bloqués en Syrie et Irak se mobilisent

La Coordination nationale des familles de Marocains bloqués en Syrie et en Irak projette une action devant le siège du ministère des Affaires étrangères, de la coopération...

Paris : une Franco-marocaine pro-Daech condamnée à deux ans de prison

Salima R., 33 ans, a été condamnée mercredi à Paris à deux ans de prison ferme pour avoir passé quatre ans en Syrie avec son mari, un ancien membre de l’organisation de l’État...

Syrie : abandonnés par le Maroc, les enfants des femmes de Daech scolarisés en prison

Des enfants marocains et d’autres nationalités dont les mères sont détenues à la prison de al-Hasakah sont scolarisés dans un centre éducatif dirigé par leurs ravisseurs kurdes.

Le Maroc ne sait que faire de ses ressortissants en Syrie et en Irak

Ils sont près de 300 ressortissants marocains à se retrouver dans les camps dirigés par l’État islamique en Syrie et en Irak. Le Maroc suit leurs dossiers.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.