Aïcha El Wafi : une vie chaotique et un fils terroriste

11 septembre 2023 - 08h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Aïcha El Wafi est la mère de Zacarias Moussaoui, condamné à perpétuité en 2006 pour son implication dans la préparation des attentats du 11 septembre 2001. La mère meurtrie ne veut pas abandonner son fils dans le couloir de la mort.

Mariée de force à 12 ans au Maroc, Aïcha a vécu l’enfer avec son mari qui lui faisait subir des violences conjugales, ne subvenait pas aux besoins de la famille et la mettait régulièrement enceinte. Une vie de cauchemar et un quotidien de misère qui prend fin en 1971 quand elle avait 19 ans et Zacarias Moussaoui, son benjamin, 3 ans. La mère de quatre enfants est sauvée de cette vie chaotique après que son mari a tenté de la jeter du 12ᵉ étage de leur HLM, à Mulhouse, et ouvert le crâne d’une de ses filles.

À lire : Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Recrutée par France Télécom, Aïcha a été mutée en 1979 à Narbonne. La mère de famille y vit toujours avec ses enfants. À l’époque, Zacarias était un « garçon gentil… Mes enfants étaient sérieux et intelligents », confie-t-elle au Midi Libre. Le jeune homme avait de bons résultats scolaires et une petite amie. Mais il subit deux « rejets ». On l’oriente vers une filière professionnelle malgré ses bons résultats et le père de sa petite amie ne veut pas de lui. C’est ainsi qu’après son BTS, Zacarias décide de poursuivre ses études en Angleterre où « il a fini avec un doctorat ».

Puis, il « prend des cours de pilotage » aux États-Unis, ajoute Aïcha qui précise qu’à cette époque, elle avait perdu contact avec son fils qui « n’est pas un bavard » et ne savait pas qu’il avait fait allégeance à Al Qaïda. « Quelque temps avant le 11 septembre, des agents de la DST sont venus me demander si j’avais des nouvelles de lui. Je leur ai dit que non ». « Deux jours après le 11 septembre, une de mes filles m’appelle et me dit : “il y a Zacarias à la télé, ils disent que c’est un terroriste ! Quand j’ai vu la photo de mon fils, j’avais du mal à le reconnaître. Je me répétais, “ce n’est pas possible” », raconte-t-elle.

À lire : Belgique : Aicha Bacha révèle l’univers familial des djihadistes marocains partis en Syrie

Zacarias a été arrêté le 10 septembre par le FBI. Il est accusé d’avoir pris une part active à la préparation des attentats qui ont fait près de 3 000 morts. Aïcha s’envole pour les États-Unis quelques semaines plus tard pour tenter de voir son fils. Sans succès. Lors de son procès auquel elle a pu assister, Zacarias révoque ses avocats, plaide coupable et « se condamne tout seul ». « Si je sortais maintenant, je prendrai un avion et j’irai faire péter la Maison blanche », avait-il déclaré. « Mon fils a participé à quoi ? Il était enfermé le 11 septembre. On l’a condamné pour des mots, pas pour des actes », assure-t-elle.

La mère de famille est désespérée. Elle n’est plus retournée voir son fils depuis 2006. « On avait des conversations banales. On était écoutés. On ne pouvait rien se dire ». Aïcha veut revoir Zacarias, mais n’en a plus les moyens. Elle est prête à vendre sa maison pour recruter un avocat qui lui permettrait de rendre visite à son fils. « Il me manque… Ça fait 22 ans que je ne dors plus. Cette histoire a détruit ma famille ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Terrorisme - Famille - Aïcha El Wafi - Zacarias Moussaoui - Narbonne

Aller plus loin

Belgique : Aicha Bacha révèle l’univers familial des djihadistes marocains partis en Syrie

À l’approche du procès des attentats à Bruxelles, la Belgo-marocaine Aicha Bacha, docteure en sciences politiques et sociales à l’Université libre de Belgique (ULB), livre les...

Condamné à perpétuité en France, Salah Abdeslam n’a pas fait appel

Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité incompressible pour son implication dans les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, Salah Abdeslam n’a pas fait appel de sa...

Douha Mounib, itinéraire d’une djihadiste

Le procès de Douha Mounib, une sage-femme revenue de la Syrie où elle a servi sous le califat de Daech, s’est ouvert lundi 27 février devant les assises spéciales de Paris. Elle...

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

Un dangereux complot terroriste déjoué au Maroc

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à déjouer un plan terroriste dangereux visant le Maroc, commandité par un haut dirigeant de Daech dans la région du Sahel.

Achraf Hakimi : « Tout le monde s’est sacrifié pour moi »

Dans une interview, le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi a témoigné de son amour et de sa reconnaissance à tous ceux qui se sont sacrifiés pour lui, sans manquer d’évoquer son enfance, son attachement à la famille et sa passion pour la mode.

Casablanca : une mère tuée d’un coup de couteau par son propre fils

Alors qu’elle tentait de sauver sa fille d’une agression physique, une mère de famille a été poignardée à mort par son fils dans l’arrondissement de Sidi Bernoussi à Casablanca.

Maroc : Pénurie inquiétante de livrets de famille

Anticipant sur la forte demande de livrets de famille à l’approche de la saison du retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère de l’Intérieur mobilise les inspecteurs de l’état civil au niveau des préfectures dans les différentes...

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...