Fin de cavale pour Abou Mohamed Al Fateh, l’ex-Daech extradé au Maroc

28 décembre 2023 - 18h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Arrêté en juillet 2021 suite à la collaboration entre les autorités marocaines et grecques, Mohamed Boudarga, alias Abou Mohamed Al Fateh, ancien membre influent de Daech en Syrie, vient d’être extradé au Maroc.

Après un long processus judiciaire, il a été finalement décidé de l’extrader au Maroc, indique le site Hespress, qui précise que tous les recours déposés par le requérant ont été épuisés.

L’arrestation de Boudarga a été facilitée par une notice rouge d’Interpol, émise à la demande du Maroc, alors que sa capture découle d’une coopération sécuritaire internationale impliquant le Maroc, la Grèce, l’Italie, le Royaume-Uni et les États-Unis.

A lire : Paris : une Franco-marocaine pro-Daech condamnée à deux ans de prison

Boudarga avait rejoint Daech en 2014 et avait occupé des rôles importants dans des factions spéciales et la police religieuse à Deir ez-Zor et Raqqa. Il a été appréhendé alors qu’il tentait d’entrer en Europe avec de faux papiers, accompagné de son épouse Louiza Hajjaoui.

Le 27 décembre, le Conseil d’État grec, l’instance judiciaire suprême du pays, a autorisé l’extradition de Boudarga vers le Maroc, rejetant ses inquiétudes quant à la violation potentielle de ses droits.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grèce - Extradition - Etat islamique - Daech

Aller plus loin

Le Maroc extrade un "mercenaire" portugais recherché par Interpol vers l’Albanie

Les autorités marocaines ont extradé vers l’Albanie un tueur à gages portugais présumé figurant depuis huit mois sur la « liste des personnes les plus recherchées » d’Interpol....

Daech impliqué dans le meurtre d’un policier à Casablanca

Soupçonnés d’être derrière le meurtre d’un policier à Casablanca, trois individus affiliés à Daech ont été arrêtés ce mercredi 15 mars 2023.

Un Belgo-marocain en cavale depuis 2014 arrêté en Thaïlande

La Cour d’appel de Bruxelles avait condamné par contumace un DJ Belgo-marocain à 10 ans de prison ferme pour des faits commis en janvier 2014. Cet homme vient d’être arrêté par...

Fin de cavale pour les présumés assassins de Soufiane Benali

Une enquête menée par la justice espagnole s’est soldée par l’arrestation de deux jeunes hommes d’une vingtaine d’années, soupçonnés d’être les auteurs des tirs ayant entraîné...

Ces articles devraient vous intéresser :

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Détournement de 230 000 euros : le Maroc réclame l’extradition de son ex-agent consulaire

L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par le Parquet de l’Audience nationale.

Le séisme au Maroc est une « punition divine »

Des partisans d’Al-Qaïda et de l’État islamique (EI) estiment que le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc est une « punition divine ». Sans manquer de critiquer l’aide internationale dont bénéficient les victimes.