Le Maroc extrade un "mercenaire" portugais recherché par Interpol vers l’Albanie

- 08h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les autorités marocaines ont extradé vers l’Albanie un tueur à gages portugais présumé figurant depuis huit mois sur la « liste des personnes les plus recherchées » d’Interpol. Il serait impliqué dans l’assassinat d’un homme d’affaires albanais.

Il aura fallu huit mois de négociations avant que le Maroc ne donne carte blanche pour l’extradition du tueur à gages Rúben Saraiva vers le l’Albanie, les deux pays n’ayant pas signé d’accord d’extradition, fait savoir le tabloïd Correio da Manhã. L’influence combinée d’Interpol et des autorités albanaises a rendu l’extradition possible, croit savoir le site albanais Pamfleti.com. En Albanie, le Portugais est accusé de l’assassinat de l’homme d’affaires Ardian Nikulaj, le 19 avril dernier dans un café à Shengjin et de possession et production illégales d’armes. La victime est aussi connue dans la sphère politique. Il était membre du Parti social-démocrate et membre du conseil municipal de Shengjin. Son assassinat fait suite à une vendetta entre clans rivaux.

À lire : Le Maroc extrade un Britannique impliqué dans une vaste escroquerie vers les États-Unis

Cinq citoyens britanniques ainsi que le commanditaire de l’assassinat de l’homme d’affaires ont été arrêtés en Angleterre. Leur extradition vers l’Albanie est en cours. Par la suite, la police apprendra que Rúben Saraiva s’est enfui à Rabat. C’est ainsi que le Portugais a été extradé sous haute sécurité du Maroc vers l’Albanie le 31 décembre. Lors de son audition devant un tribunal albanais lundi, il a nié toute participation au meurtre. Il a également assuré qu’il était simplement un touriste en Albanie au moment des faits. Le tribunal ne le croit pas. Il juge qu’il disposait de suffisamment de preuves pour maintenir le Portugais derrière les barreaux jusqu’à la date de son procès.

  • Le Maroc arrête le meurtrier d'un Albanais, mais refuse de l'extrader

    Le présumé auteur du meurtre de l'homme d'affaires albanais Ardian Nikulaj à Shëngjin a été arrêté au Maroc par la police. Ruben Saraiva, un Portugais de 28 ans, a été localisé grâce à des renseignements fournis par Interpol Tirana et Interpol Rabat.

  • Un Français, recherché par vols de tableaux, arrêté à Marrakech

    La police a arrêté un Français d'origine algérienne jeudi à Marrakech, suite à des informations de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST).

  • Un Français arrêté à Marrakech

    Un septuagénaire français recherché par Interpol a été arrêté par les éléments de la préfecture de police de Marrakech. La justice française avait émis un mandat d'arrêt international à l'encontre de cet homme après des accusations d'agressions sexuelles sur mineur.

  • Un Algérien recherché par la France arrêté à Marrakech

    Les agents de la police à l'aéroport, Marrakech-Menara ont interpellé, mercredi, un ressortissant algérien âgé de 39 ans, faisant l'objet d'un mandat d'arrêt international émis par les autorités judiciaires françaises dans une affaire liée au blanchiment d'argent.

  • Capturé au Maroc, un fugitif extradé aux Pays-Bas

    Christo Hülters, 43 ans, a été extradé vers les Pays-Bas après une longue période de cavale de huit ans et une arrestation récente au Maroc.

  • Ce que l'on reproche au Chinois extradé par le Maroc

    Un fugitif faisant l'objet d'une notice rouge d'Interpol a été arrêté au Maroc puis extradé vers la Chine. Cette extradition témoigne de la détermination de Pékin à interpeller les suspects à l'étranger, impliqués dans des crimes économiques sous diverses formes.

  • Un Français recheché pour trafic de drogue arrêté à Marrakech

    Les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) ont arrêté à Marrakech un ressortissant français d'origine algérienne âgé de 36 ans.

  • Un homme recherché par la police française arrêté au Maroc

    Un homme recherché par les autorités françaises a été arrêté dans la journée de vendredi par la police à l'aéroport Mohammed V de Casablanca. L'homme était visé par un mandat d'arrêt international émis par la France.

  • Maroc : un narcotrafiquant britannique arrêté à Tanger Med

    Un ressortissant britannique de 39 ans a été arrêté ce mardi 20 février au port Tanger Med. Recherché par les autorités espagnoles pour son implication présumée dans un réseau international de trafic de drogue et de psychotropes, il a été appréhendé à son arrivée au Maroc à bord d'un ferry en provenance d'Espagne.

  • Opération anti-drogue : un homme recherché par l'Allemagne arrêté au Maroc

    Un ressortissant étranger faisant l'objet d'un mandat d'arrêt international émis par les autorités judiciaires allemandes, pour son implication présumée dans un réseau criminel de trafic international de drogues a été arrêté dimanche par la police.