Le Maroc extrade trois hommes vers les États-Unis

- 18h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Des trafiquants de drogue présumés ont été appréhendés au Maroc puis extradés vers les États-Unis, a annoncé mercredi dernier le bureau du procureur général américain du district sud de New York et l’Administration américaine de lutte contre les stupéfiants (DEA).

Ces individus sont accusés d’avoir importé de Chine des produits chimiques servant à la fabrication de fentanyl et de méthamphétamine, destinés au marché américain.

Les autorités américaines ont salué la coopération du Maroc dans cette affaire, qui a permis de démanteler un réseau criminel international. L’Espagne a également participé à cette opération conjointe.

Arrêtés en avril dernier sur le sol marocain, les trois suspects ont été extradés le 11 décembre et présentés à la justice américaine dès le lendemain. Il s’agit d’un Chinois de 35 ans, un Ukrainien de 34 ans et d’un Letton de 32 ans.

À lire : Ce que l’on reproche au Chinois extradé par le Maroc

Ils sont accusés de trafic de drogue, un crime passible d’une peine minimale de dix ans d’emprisonnement et pouvant aller jusqu’à la perpétuité. D’autres chefs d’accusation, notamment trafic d’êtres humains et blanchiment d’argent, pourraient leur valoir jusqu’à 20 ans de prison supplémentaires.

L’arrestation de ces trois individus avait déjà été annoncée par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) le 17 avril dernier. Des mandats d’arrêt internationaux avaient été émis par les autorités judiciaires américaines. Les interpellations ont eu lieu à Marrakech lors d’opérations conjointes entre les services de sécurité marocains et américains.

  • Les États-Unis mettent en garde leurs ressortissants au Maroc

    Le Consulat des États-Unis à Casablanca a invité les ressortissants américains à éviter les zones où s'organisent des manifestations de soutien à la Palestine.

  • Les États-Unis mettent en garde les Marocains

    L'ambassade des États-Unis à Rabat met en garde toute personne tentant d'entrer illégalement aux États-Unis, mentant pour obtenir un visa, travaillant sans autorisation légale, ou restant sur le territoire américain après l'expiration de son visa ou de sa période d'exemption de visa.

  • Delta Air Lines va lancer un vol pour le Maroc

    Un accord entre l'Office National Marocain du Tourisme (ONMT) et Delta Air Lines va créer une liaison aérienne directe entre Atlanta et Marrakech à partir d'octobre 2025. Cette nouvelle route, exploitée par des Boeing 767-400 de 238 sièges, proposera trois vols par semaine.

  • Washington pourrait revoir sa politique migratoire envers le Maroc

    L'attaque au couteau perpétrée mardi à Tel-Aviv par Abdelaziz Kaddi, un Marocain de 20 ans résidant aux États-Unis, faisant quatre blessés plus ou moins graves, pourrait avoir un impact sur les politiques d'immigration américaines envers le Maroc.

  • Maroc : des gendarmes devant la justice pour trafic de drogue

    Le tribunal de première instance de Casablanca a démarré mardi l'examen de l'affaire de trafic de drogue impliquant 37 gendarmes de Béni Mellal et d'autres régions voisines.

  • Face à Donald Trump, les entreprises chinoises misent sur le Maroc

    Face aux menaces du président américain élu Donald Trump de durcir les droits de douane sur les produits en provenance de Chine, du Mexique et du Canada, de nombreuses entreprises chinoises décident de délocaliser leurs activités au Maroc.

  • La voiture marocaine “NamX” s'attaque au marché américain

    NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l'entreprise s'attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d'hydrogène.

  • Maroc : des drones pour combattre le trafic de drogue

    Le Maroc entend renforcer son arsenal avec l'acquisition de nouveaux drones devant lui permettre de lutter efficacement contre le trafic de drogue et la traite d'êtres humains.

  • En cavale, un trafiquant de drogue franco-algérien arrêté à Casablanca

    Un ressortissant français d'origine algérienne de 42 ans a été arrêté vendredi à Casablanca par la police judiciaire. Soupçonné d'être impliqué dans un réseau de trafic de drogue et de blanchiment d'argent, il faisait l'objet d'un mandat d'arrêt international émis par les autorités judiciaires françaises.

  • Le Maroc livre un homme à Israël : un geste qui fait débat

    Suspecté d'avoir posé un engin explosif près d'un bâtiment du ministère de la Santé israélien à Nazareth en 2022, Nassim Qalibat a été extradé du Maroc vers Israël. Après avoir fui au Maroc suite à l'incident, Qalibat a été arrêté par les autorités marocaines en janvier 2023 à la demande d'Israël. L'extradition, qui a eu lieu le mois dernier, marque un précédent juridique puisqu'il n'existe pas d'accord d'extradition entre les deux pays.