Washington pourrait revoir sa politique migratoire envers le Maroc

24 janvier 2025 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’attaque au couteau perpétrée mardi à Tel-Aviv par Abdelaziz Kaddi, un Marocain de 20 ans résidant aux États-Unis, faisant quatre blessés plus ou moins graves, pourrait avoir un impact sur les politiques d’immigration américaines envers le Maroc.

Le jeune homme originaire de Zagora, qui a été abattu, détenait une carte de résident aux États-Unis. Il est identifié comme l’auteur de l’attaque au couteau qui a fait quatre blessés à Tel-Aviv, mardi dernier. Selon des sources officielles israéliennes, le jeune homme s’est vu refuser l’entrée dans le pays vendredi dernier. Mais après des contrôles supplémentaires, les autorités compétentes israéliennes l’ont finalement autorisé à entrer sur le territoire, estimant qu’il ne représentait pas une menace.

Cet incident pourrait avoir un impact négatif sur les politiques d’immigration américaines envers le Maroc, au regard des restrictions mises en place par Donald Trump depuis son arrivée au pouvoir. Cette attaque d’un Marocain résidant aux États-Unis pourrait amener l’administration Trump à reconsidérer les demandes d’immigration des Marocains via le programme de « loterie visa ».

À lire : Attaque au couteau à Tel Aviv : qui est le Marocain abattu ?

En tout cas, la politique migratoire américaine ne devrait pas connaitre de changement significatif sous l’administration Trump, malgré la fermeté dont fait preuve le nouveau président américain, analyse auprès d’Achkayen, Khalid Mouna, professeur d’anthropologie et spécialiste des questions migratoires, invitant à faire la distinction entre la « loterie visa » qui est une politique d’immigration promue par le gouvernement américain, et l’immigration clandestine que l’administration Trump s’est engagée à combattre.

L’expert n’écarte pas la possibilité que Trump prenne des décisions contre les Marocains, futurs demandeurs de la loterie visa, telles que l’imposition de nouvelles conditions ou même l’annulation des visas. De son côté, Mohamed Khachani, président de l’Association marocaine d’études et de recherches sur les migrations, estime que ce cas isolé ne devrait pas affecter la politique migratoire américaine vis-à-vis du Maroc, mettant en avant l’excellente qualité des relations entre Rabat et Washington.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - États-Unis - Israël - Immigration - Violences et agressions

Aller plus loin

Donald Trump de retour : vers un nouveau cap dans les relations maroco-américaines ?

L’élection de Donald Trump aux États-Unis pourrait marquer le début d’une nouvelle ère dans les relations entre Rabat et Washington. Lors de son premier mandat, le nouveau...

Le Maroc attend beaucoup de Donald Trump

Le Maroc s’attend à un renforcement de la coopération avec les États-Unis avec le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche. Rabat espère que le président américain, qui avait...

Attaque au couteau à Tel Aviv : qui est le Marocain abattu ?

L’homme qui a perpétré une attaque au couteau mardi à Tel-Aviv, en Israël, blessant quatre personnes, dont une grièvement, avant d’être abattu, est un jeune Marocain résidant...

Trump réélu : des milliards de dollars d’investissements au Sahara marocain ?

Alors que certains pays redoutent le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, d’autres, comme le Maroc, saluent l’élection du nouveau président des États-Unis qui avait...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

L’actrice marocaine Laila Rouass au coeur d’une polémique en Grande-Bretagne

Alors que le concours de danse télévisé « Strictly Come Dancing » de la BBC est touché ces derniers mois par des accusations de violences sur le tournage, une dispute historique entre le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass...

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.