Washington pourrait revoir sa politique migratoire envers le Maroc

- 22h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’attaque au couteau perpétrée mardi à Tel-Aviv par Abdelaziz Kaddi, un Marocain de 20 ans résidant aux États-Unis, faisant quatre blessés plus ou moins graves, pourrait avoir un impact sur les politiques d’immigration américaines envers le Maroc.

Le jeune homme originaire de Zagora, qui a été abattu, détenait une carte de résident aux États-Unis. Il est identifié comme l’auteur de l’attaque au couteau qui a fait quatre blessés à Tel-Aviv, mardi dernier. Selon des sources officielles israéliennes, le jeune homme s’est vu refuser l’entrée dans le pays vendredi dernier. Mais après des contrôles supplémentaires, les autorités compétentes israéliennes l’ont finalement autorisé à entrer sur le territoire, estimant qu’il ne représentait pas une menace.

Cet incident pourrait avoir un impact négatif sur les politiques d’immigration américaines envers le Maroc, au regard des restrictions mises en place par Donald Trump depuis son arrivée au pouvoir. Cette attaque d’un Marocain résidant aux États-Unis pourrait amener l’administration Trump à reconsidérer les demandes d’immigration des Marocains via le programme de « loterie visa ».

À lire : Attaque au couteau à Tel Aviv : qui est le Marocain abattu ?

En tout cas, la politique migratoire américaine ne devrait pas connaitre de changement significatif sous l’administration Trump, malgré la fermeté dont fait preuve le nouveau président américain, analyse auprès d’Achkayen, Khalid Mouna, professeur d’anthropologie et spécialiste des questions migratoires, invitant à faire la distinction entre la « loterie visa » qui est une politique d’immigration promue par le gouvernement américain, et l’immigration clandestine que l’administration Trump s’est engagée à combattre.

L’expert n’écarte pas la possibilité que Trump prenne des décisions contre les Marocains, futurs demandeurs de la loterie visa, telles que l’imposition de nouvelles conditions ou même l’annulation des visas. De son côté, Mohamed Khachani, président de l’Association marocaine d’études et de recherches sur les migrations, estime que ce cas isolé ne devrait pas affecter la politique migratoire américaine vis-à-vis du Maroc, mettant en avant l’excellente qualité des relations entre Rabat et Washington.

  • Des Marocains présentent des excuses aux Israéliens

    Des militants marocains pro-Israël ont condamné l'attaque au couteau survenue mardi dernier à Tel Aviv, qui a fait quatre blessés, et dont l'auteur est un jeune Marocain résidant aux États-Unis.

  • Les États-Unis mettent en garde les Marocains

    L'ambassade des États-Unis à Rabat met en garde toute personne tentant d'entrer illégalement aux États-Unis, mentant pour obtenir un visa, travaillant sans autorisation légale, ou restant sur le territoire américain après l'expiration de son visa ou de sa période d'exemption de visa.

  • Le Maroc attend beaucoup de Donald Trump

    Le Maroc s'attend à un renforcement de la coopération avec les États-Unis avec le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche. Rabat espère que le président américain, qui avait reconnu la marocanité su Sahara lors de son précédent mandat, procédera, comme il l'avait annoncé il y a cinq ans, à l'ouverture d'un consulat américain à Dakhla.

  • Investissements chinois au Maroc : Trump pourrait-il durcir le ton ?

    Au-delà de la question du Sahara, le Maroc pourrait tirer profit du retour de Donald Trump à la Maison-Blanche sur le plan commercial. Plusieurs entreprises chinoises de production de batteries électriques devraient se ruer vers le Maroc si le président américain impose des restrictions à l'entrée de ces produits sur le marché américain.

  • La CIA adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

    À quelques heures de l'investiture du 47ᵉ président des États-Unis, Donald Trump, prévue ce lundi, l'Agence centrale de renseignement (CIA) affiche la carte du Maroc intégrant le territoire du Sahara.

  • Huile d'olive : pourquoi la taxe de Trump inquiète l'Espagne et favorise le Maroc

    La décision de Donald Trump d'imposer prochainement des droits de douane sur les produits exportés vers les États-Unis, suscite des inquiétudes dans le rang des producteurs et exportateurs d'huile d'olive espagnols qui craignent que cette situation ne profite au Maroc.

  • Sahara marocain : pas de retour en arrière dans la politique américaine

    Massad Boulos, conseiller spécial pour l'Afrique du président des États-Unis, a réitéré l'engagement de l'administration Trump pour « une solution durable sans délai, basée sur la proposition marocaine d'autonomie comme seul cadre de négociation d'une solution mutuellement acceptable ».

  • Donald Trump prêt à déplacer des troupes américaines vers le Maroc

    Le président Donald Trump envisagerait de réduire sa présence militaire en Europe, notamment sur la base navale de Rota en Espagne, et de renforcer sa coopération en matière de défense avec le Maroc.

  • Donald Trump va-t-il relocaliser des Palestiniens au Maroc ?

    De retour à la Maison-Blanche, le président des États-Unis propose de placer Gaza sous contrôle américain et y organiser une relocalisation de la population palestinienne vers d'autres pays comme le Maroc.

  • Pourquoi le voyage des Marocains aux États-Unis peut se transformer en cauchemar

    De nombreux voyageurs arrivant aux États-Unis se retrouvent parfois bloqués voire emprisonnés, en raison de la politique d'immigration de l'administration Trump. Les Marocains peuvent se retrouver dans la même situation.