Donald Trump va-t-il relocaliser des Palestiniens au Maroc ?

- 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

De retour à la Maison-Blanche, le président des États-Unis propose de placer Gaza sous contrôle américain et y organiser une relocalisation de la population palestinienne vers d’autres pays comme le Maroc.

L’inclusion du Maroc dans le plan de Donald Trump pour Gaza semble être liée au conflit territorial en cours autour du Sahara occidental, tandis que celle de Somaliland et du Puntland s’explique par leur souhait d’obtenir une reconnaissance internationale, croit savoir The Jerusalem Post, citant N12, suggérant que ces pays ont besoin du soutien des États-Unis compte tenu de leurs besoins géopolitiques.

À lire :Sahara : un éventuel retour de Donald Trump au pouvoir sera bénéfique pour le Maroc

Lors d’une conférence conjointe après sa rencontre avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Washington DC, le président américain a proposé que les États-Unis prennent le contrôle de la bande de Gaza, affirmant qu’il pourrait en faire « la Riviera du Moyen-Orient » après un programme de reconstruction massive. Ce programme inclut une intervention américaine pour sécuriser et reconstruire Gaza, le déplacement des Palestiniens vers l’Égypte, la Jordanie, le Maroc, le Somaliland et le Puntland et un contrôle à long terme des États-Unis sur le territoire. Un plan salué par le Premier ministre israélien qui l’a qualifié de « remarquable », et a affirmé que les Palestiniens auraient la possibilité de revenir une fois Gaza reconstruite.

À lire :Un « plan de paix » pour Gaza et le Liban, avec le Maroc en première ligne

Ce plan a été revanche rejeté par les dirigeants palestiniens. Hamas y voit un projet « raciste » visant à effacer la cause palestinienne. L’OLP a, elle, affiché son opposition à toute déportation de Palestiniens hors de leur terre natale. « Nous rejetons catégoriquement tout plan visant à déplacer les Palestiniens. Notre patrie est notre patrie », a déclarations Hussein al-Sheikh, président de l’OLP. Des pays comme l’Arabie saoudite s’alignent derrière les dirigeants palestiniens. « L’Arabie saoudite poursuivra ses efforts pour établir un État palestinien indépendant avec Jérusalem-Est comme capitale et ne normalisera pas ses relations avec Israël sans cela », a déclaré le ministère des Affaires étrangères saoudien dans un communiqué publié sur X. Vers un projet mort-né ?

  • Plan Trump pour Gaza : le Maroc pas concerné

    Les informations selon lesquelles le président des États-Unis Donald Trump aurait inclus le Maroc dans son plan pour Gaza sont inexactes. Israël Bachar, consul israélien à Los Angeles, revient sur ses propos.

  • Le Maroc aurait-il accepté d'accueillir des Palestiniens expulsés par Israël ?

    Le Maroc aurait accepté d'accueillir des Palestiniens de Gaza. C'est du moins ce qu'affirme la presse israélienne, très coutumière des coups de bluff.

  • Le Maroc rejette la proposition de Trump sur Gaza

    Le Maroc et l'Irak ont exprimé samedi leur opposition ferme à la proposition du président américain Donald Trump d'expulser les Palestiniens de la bande de Gaza et de les reloger dans d'autres pays, considérant cette idée comme un « dangereux précédent » et une violation du droit international.

  • La Palestine remercie le roi Mohammed VI

    Hussein Al-Sheikh, secrétaire général du comité exécutif de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) et par ailleurs ministre des Affaires civiles, remercie le roi Mohammed VI et le gouvernement marocain pour leurs efforts continus visant à resoudre la crise des fonds palestiniens retenus par Israël.

  • Donald Trump impose des droits de douane, le Maroc concerné ?

    Le président Donald Trump a annoncé mercredi l'instauration de droits de douane de 10 % visant les importations provenant de tous les pays, dont le Maroc.

  • Donald Trump prêt à déplacer des troupes américaines vers le Maroc

    Le président Donald Trump envisagerait de réduire sa présence militaire en Europe, notamment sur la base navale de Rota en Espagne, et de renforcer sa coopération en matière de défense avec le Maroc.

  • Sahara marocain : pas de retour en arrière dans la politique américaine

    Massad Boulos, conseiller spécial pour l'Afrique du président des États-Unis, a réitéré l'engagement de l'administration Trump pour « une solution durable sans délai, basée sur la proposition marocaine d'autonomie comme seul cadre de négociation d'une solution mutuellement acceptable ».

  • Le Maroc attend beaucoup de Donald Trump

    Le Maroc s'attend à un renforcement de la coopération avec les États-Unis avec le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche. Rabat espère que le président américain, qui avait reconnu la marocanité su Sahara lors de son précédent mandat, procédera, comme il l'avait annoncé il y a cinq ans, à l'ouverture d'un consulat américain à Dakhla.

  • Les États-Unis mettent en garde les Marocains

    L'ambassade des États-Unis à Rabat met en garde toute personne tentant d'entrer illégalement aux États-Unis, mentant pour obtenir un visa, travaillant sans autorisation légale, ou restant sur le territoire américain après l'expiration de son visa ou de sa période d'exemption de visa.

  • La CIA adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

    À quelques heures de l'investiture du 47ᵉ président des États-Unis, Donald Trump, prévue ce lundi, l'Agence centrale de renseignement (CIA) affiche la carte du Maroc intégrant le territoire du Sahara.