Le Maroc attend beaucoup de Donald Trump

- 08h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc s’attend à un renforcement de la coopération avec les États-Unis avec le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche. Rabat espère que le président américain, qui avait reconnu la marocanité su Sahara lors de son précédent mandat, procédera, comme il l’avait annoncé il y a cinq ans, à l’ouverture d’un consulat américain à Dakhla.

Le retour de Trump à la Maison-Blanche ouvre un nouveau chapitre dans les relations maroco-américaines. En décembre 2020, à la fin de son premier mandat, Trump avait reconnu la marocanité du Sahara dans un post sur X. Le président américain avait également annoncé dans la foulée l’ouverture d’un consulat américain à Dakhla, dans le Sahara marocain. Un projet resté lettre morte sous l’administration de Joe Biden.

À lire : Donald Trump de retour : vers un nouveau cap dans les relations maroco-américaines ?

C’est donc avec un grand enthousiasme que Rabat a accueilli l’élection de Trump à la présidentielle du 5 novembre dernier, nourrissant l’espoir que le nouveau président américain concrétisera ce projet de consulat américain à Dakhla. L’ouverture de ce consulat représenterait une avancée diplomatique majeure pour le Maroc qui a déjà le soutien de la France, de l’Allemagne, de l’Espagne et d’Israël sur cette question du Sahara. Ces pays estiment que le plan marocain d’autonomie est la solution « la plus juste et crédible » au conflit du Sahara.

À lire : Sahara : Vers un dénouement avec le retour de Donald Trump ?

Des observateurs politiques marocains voient aussi en ce retour de Trump une opportunité pour renforcer les acquis diplomatiques obtenus lors de son premier mandat. Mais, analyse Le Monde, la nouvelle administration Trump pourrait faire face à des pressions internationales de la part de l’Algérie, alliée du Front Polisario, et d’autres pays soutenant le mouvement indépendantiste sahraoui, visant à l’amener à revenir sur sa position sur le Sahara.

  • Investissements chinois au Maroc : Trump pourrait-il durcir le ton ?

    Au-delà de la question du Sahara, le Maroc pourrait tirer profit du retour de Donald Trump à la Maison-Blanche sur le plan commercial. Plusieurs entreprises chinoises de production de batteries électriques devraient se ruer vers le Maroc si le président américain impose des restrictions à l'entrée de ces produits sur le marché américain.

  • Trump réélu : des milliards de dollars d'investissements au Sahara marocain ?

    Alors que certains pays redoutent le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, d'autres, comme le Maroc, saluent l'élection du nouveau président des États-Unis qui avait reconnu la marocanité du Sahara en décembre 2020, à la fin de son premier mandat, et annoncé l'ouverture d'un consulat américain à Dakhla.

  • Une réunion de haut niveau entre le roi Mohammed VI et Donald Trump ?

    Les relations entre le Maroc vont se renforcer davantage sous l'administration Trump. L'organisation d'une rencontre de haut niveau entre le roi Mohammed VI et le président américain Donald Trump, est en cours de préparation.

  • Plan Trump pour Gaza : le Maroc pas concerné

    Les informations selon lesquelles le président des États-Unis Donald Trump aurait inclus le Maroc dans son plan pour Gaza sont inexactes. Israël Bachar, consul israélien à Los Angeles, revient sur ses propos.

  • Donald Trump va-t-il relocaliser des Palestiniens au Maroc ?

    De retour à la Maison-Blanche, le président des États-Unis propose de placer Gaza sous contrôle américain et y organiser une relocalisation de la population palestinienne vers d'autres pays comme le Maroc.

  • La CIA adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

    À quelques heures de l'investiture du 47ᵉ président des États-Unis, Donald Trump, prévue ce lundi, l'Agence centrale de renseignement (CIA) affiche la carte du Maroc intégrant le territoire du Sahara.

  • La visite très stratégique de Jared Kushner et Ivanka Trump à Dakhla

    Jared Kushner et son épouse Ivanka Trump seraient attendus prochainement à Dakhla dans le cadre d'un voyage privé. Un déplacement qui intervient quelques semaines avant l'investiture du nouveau président américain Donald Trump, et pourrait être vu comme un signe annonciateur du soutien réaffirmé des États-Unis en faveur de la marocanité du Sahara.

  • Le Maroc rejette la proposition de Trump sur Gaza

    Le Maroc et l'Irak ont exprimé samedi leur opposition ferme à la proposition du président américain Donald Trump d'expulser les Palestiniens de la bande de Gaza et de les reloger dans d'autres pays, considérant cette idée comme un « dangereux précédent » et une violation du droit international.

  • Craignant Donald Trump, H&M se tourne vers le Maroc

    Face aux menaces du président des États-Unis Donald Trump d'imposer des droits de douane à l'Europe, l'enseigne suédoise de vêtements H&M cherche à développer sa base de fournisseurs au Maroc.

  • L'Espagne craint une « Marche verte » du Maroc sur Sebta et Melilla

    Le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche inquiète l'Espagne qui redoute un soutien du président américain au Maroc qui ne cesse de revendiquer les enclaves de Sebta et Melilla, ainsi que des îles et rochers espagnols.