Trump réélu : des milliards de dollars d’investissements au Sahara marocain ?

16 novembre 2024 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Alors que certains pays redoutent le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, d’autres, comme le Maroc, saluent l’élection du nouveau président des États-Unis qui avait reconnu la marocanité du Sahara en décembre 2020, à la fin de son premier mandat, et annoncé l’ouverture d’un consulat américain à Dakhla.

La victoire de Donald Trump à la présidentielle du 5 novembre dernier marque un tournant dans les relations entre le Maroc et les États-Unis. Le nouveau président élu avait annoncé sur Twitter (devenu X) en décembre 2020 avoir « signé une proclamation reconnaissant la souveraineté marocaine » sur le Sahara occidental. Une décision « historique », avait déclaré le roi Mohammed VI, témoignant sa « profonde gratitude » au président américain.

Après l’annonce de la réélection de Trump, le Souverain marocain a fait partie des premiers chefs d’État étrangers à lui adresser ses félicitations. « Les Marocains sont à la fête avec le retour de Donald Trump » aux affaires, analyse pour Les Échos, Antoine Basbous, directeur de l’Observatoire des pays arabes, estimant qu’une fois installé dans ses fonctions, Trump pourra parachever son projet d’ouvrir un consulat américain à Dakhla, resté lettre morte sous la présidence de son successeur, Joe Biden.

À lire : Donald Trump de retour : vers un nouveau cap dans les relations maroco-américaines ?

Le nouveau président américain avait également promis 3 milliards de dollars d’investissements au Maroc, dont la grosse part serait dédiée aux banques, hôtels et au secteur des énergies renouvelables du royaume. Les autorités marocaines espèrent que ce soutien financier deviendra réalité, après quatre ans de parenthèse Biden. Si Trump réalise tout ce qu’il avait promis, les Marocains « seront redevables d’une grande dette à son égard », développe Basbous, notant que la question du Sahara est une priorité pour les autorités marocaines. Elle « conditionne tout ».

Et d’ajouter : « Les intérêts américains vont être servis, en guise de remerciements ». L’autre priorité de Donald Trump à son arrivée à la Maison-Blanche sera de relancer le processus des accords d’Abraham signés en septembre 2020 à Washington, lesquels avaient conduit à la normalisation des relations entre Israël et les pays arabes, dont le Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Ambassades et consulats - Polisario - Elections - Dakhla - Sahara Marocain

Aller plus loin

Donald Trump de retour : vers un nouveau cap dans les relations maroco-américaines ?

L’élection de Donald Trump aux États-Unis pourrait marquer le début d’une nouvelle ère dans les relations entre Rabat et Washington. Lors de son premier mandat, le nouveau...

Sahara marocain : pas de retour en arrière dans la politique américaine

Massad Boulos, conseiller spécial pour l’Afrique du président des États-Unis, a réitéré l’engagement de l’administration Trump pour « une solution durable sans délai, basée sur...

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Maroc-Algérie : vers une escalade des tensions avec le retour de Trump ?

Le retour du président élu des États-Unis Donald Trump pourrait provoquer une intensification de la tension et de la rivalité entre le Maroc et l’Algérie, pouvant déboucher sur...

Ces articles devraient vous intéresser :

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.