Trump réélu : des milliards de dollars d’investissements au Sahara marocain ?

16 novembre 2024 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Alors que certains pays redoutent le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, d’autres, comme le Maroc, saluent l’élection du nouveau président des États-Unis qui avait reconnu la marocanité du Sahara en décembre 2020, à la fin de son premier mandat, et annoncé l’ouverture d’un consulat américain à Dakhla.

La victoire de Donald Trump à la présidentielle du 5 novembre dernier marque un tournant dans les relations entre le Maroc et les États-Unis. Le nouveau président élu avait annoncé sur Twitter (devenu X) en décembre 2020 avoir « signé une proclamation reconnaissant la souveraineté marocaine » sur le Sahara occidental. Une décision « historique », avait déclaré le roi Mohammed VI, témoignant sa « profonde gratitude » au président américain.

Après l’annonce de la réélection de Trump, le Souverain marocain a fait partie des premiers chefs d’État étrangers à lui adresser ses félicitations. « Les Marocains sont à la fête avec le retour de Donald Trump » aux affaires, analyse pour Les Échos, Antoine Basbous, directeur de l’Observatoire des pays arabes, estimant qu’une fois installé dans ses fonctions, Trump pourra parachever son projet d’ouvrir un consulat américain à Dakhla, resté lettre morte sous la présidence de son successeur, Joe Biden.

À lire : Donald Trump de retour : vers un nouveau cap dans les relations maroco-américaines ?

Le nouveau président américain avait également promis 3 milliards de dollars d’investissements au Maroc, dont la grosse part serait dédiée aux banques, hôtels et au secteur des énergies renouvelables du royaume. Les autorités marocaines espèrent que ce soutien financier deviendra réalité, après quatre ans de parenthèse Biden. Si Trump réalise tout ce qu’il avait promis, les Marocains « seront redevables d’une grande dette à son égard », développe Basbous, notant que la question du Sahara est une priorité pour les autorités marocaines. Elle « conditionne tout ».

Et d’ajouter : « Les intérêts américains vont être servis, en guise de remerciements ». L’autre priorité de Donald Trump à son arrivée à la Maison-Blanche sera de relancer le processus des accords d’Abraham signés en septembre 2020 à Washington, lesquels avaient conduit à la normalisation des relations entre Israël et les pays arabes, dont le Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Ambassades et consulats - Polisario - Elections - Dakhla - Sahara Marocain

Aller plus loin

Maroc-Algérie : vers une escalade des tensions avec le retour de Trump ?

Le retour du président élu des États-Unis Donald Trump pourrait provoquer une intensification de la tension et de la rivalité entre le Maroc et l’Algérie, pouvant déboucher sur...

Washington pourrait revoir sa politique migratoire envers le Maroc

L’attaque au couteau perpétrée mardi à Tel-Aviv par Abdelaziz Kaddi, un Marocain de 20 ans résidant aux États-Unis, faisant quatre blessés plus ou moins graves, pourrait avoir...

Sahara : les États-Unis réitèrent leur soutien au Maroc

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a réaffirmé le soutien de son pays au plan marocain d’autonomie du Sahara, considéré comme la solution la plus « sérieuse,...

Investissements chinois au Maroc : Trump pourrait-il durcir le ton ?

Au-delà de la question du Sahara, le Maroc pourrait tirer profit du retour de Donald Trump à la Maison-Blanche sur le plan commercial. Plusieurs entreprises chinoises de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.