Trump réélu : des milliards de dollars d’investissements au Sahara marocain ?

- 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Alors que certains pays redoutent le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, d’autres, comme le Maroc, saluent l’élection du nouveau président des États-Unis qui avait reconnu la marocanité du Sahara en décembre 2020, à la fin de son premier mandat, et annoncé l’ouverture d’un consulat américain à Dakhla.

La victoire de Donald Trump à la présidentielle du 5 novembre dernier marque un tournant dans les relations entre le Maroc et les États-Unis. Le nouveau président élu avait annoncé sur Twitter (devenu X) en décembre 2020 avoir « signé une proclamation reconnaissant la souveraineté marocaine » sur le Sahara occidental. Une décision « historique », avait déclaré le roi Mohammed VI, témoignant sa « profonde gratitude » au président américain.

Après l’annonce de la réélection de Trump, le Souverain marocain a fait partie des premiers chefs d’État étrangers à lui adresser ses félicitations. « Les Marocains sont à la fête avec le retour de Donald Trump » aux affaires, analyse pour Les Échos, Antoine Basbous, directeur de l’Observatoire des pays arabes, estimant qu’une fois installé dans ses fonctions, Trump pourra parachever son projet d’ouvrir un consulat américain à Dakhla, resté lettre morte sous la présidence de son successeur, Joe Biden.

À lire : Donald Trump de retour : vers un nouveau cap dans les relations maroco-américaines ?

Le nouveau président américain avait également promis 3 milliards de dollars d’investissements au Maroc, dont la grosse part serait dédiée aux banques, hôtels et au secteur des énergies renouvelables du royaume. Les autorités marocaines espèrent que ce soutien financier deviendra réalité, après quatre ans de parenthèse Biden. Si Trump réalise tout ce qu’il avait promis, les Marocains « seront redevables d’une grande dette à son égard », développe Basbous, notant que la question du Sahara est une priorité pour les autorités marocaines. Elle « conditionne tout ».

Et d’ajouter : « Les intérêts américains vont être servis, en guise de remerciements ». L’autre priorité de Donald Trump à son arrivée à la Maison-Blanche sera de relancer le processus des accords d’Abraham signés en septembre 2020 à Washington, lesquels avaient conduit à la normalisation des relations entre Israël et les pays arabes, dont le Maroc.

  • Le Maroc attend beaucoup de Donald Trump

    Le Maroc s'attend à un renforcement de la coopération avec les États-Unis avec le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche. Rabat espère que le président américain, qui avait reconnu la marocanité su Sahara lors de son précédent mandat, procédera, comme il l'avait annoncé il y a cinq ans, à l'ouverture d'un consulat américain à Dakhla.

  • La visite très stratégique de Jared Kushner et Ivanka Trump à Dakhla

    Jared Kushner et son épouse Ivanka Trump seraient attendus prochainement à Dakhla dans le cadre d'un voyage privé. Un déplacement qui intervient quelques semaines avant l'investiture du nouveau président américain Donald Trump, et pourrait être vu comme un signe annonciateur du soutien réaffirmé des États-Unis en faveur de la marocanité du Sahara.

  • Sahara Marocain : demain la Chine ?

    La Chine aiguise son intérêt pour le Sahara marocain. Le géant asiatique souhaiterait réaliser des investissements importants dans les provinces du Sud et pourrait même ouvrir un consulat à Laâyoune.

  • La CIA adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

    À quelques heures de l'investiture du 47ᵉ président des États-Unis, Donald Trump, prévue ce lundi, l'Agence centrale de renseignement (CIA) affiche la carte du Maroc intégrant le territoire du Sahara.

  • Maroc-Algérie : le fragile équilibre menacé par le retour de Trump

    Si le président américain fraîchement élu Donald Trump ne poursuit pas les « ouvertures » et les tentatives de pousser le Maroc et l'Algérie à la retenue, le risque d'un conflit ouvert entre les deux pays voisins sera élevé. C'est du moins ce que pense le groupe de réflexion International Crisis Group.

  • Investissements chinois au Maroc : Trump pourrait-il durcir le ton ?

    Au-delà de la question du Sahara, le Maroc pourrait tirer profit du retour de Donald Trump à la Maison-Blanche sur le plan commercial. Plusieurs entreprises chinoises de production de batteries électriques devraient se ruer vers le Maroc si le président américain impose des restrictions à l'entrée de ces produits sur le marché américain.

  • Maroc-Algérie : vers une escalade des tensions avec le retour de Trump ?

    Le retour du président élu des États-Unis Donald Trump pourrait provoquer une intensification de la tension et de la rivalité entre le Maroc et l'Algérie, pouvant déboucher sur un affrontement direct entre les deux pays, qui se disputent l'hégémonie au Maghreb, ce qui pourrait nuire à l'Espagne. C'est du moins ce que pensent des experts au fait des relations internationales.

  • Donald Trump de retour : vers un nouveau cap dans les relations maroco-américaines ?

    L'élection de Donald Trump aux États-Unis pourrait marquer le début d'une nouvelle ère dans les relations entre Rabat et Washington. Lors de son premier mandat, le nouveau président américain avait reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

  • Face à Donald Trump, les entreprises chinoises misent sur le Maroc

    Face aux menaces du président américain élu Donald Trump de durcir les droits de douane sur les produits en provenance de Chine, du Mexique et du Canada, de nombreuses entreprises chinoises décident de délocaliser leurs activités au Maroc.

  • Ce que Donald Trump a dit au roi Mohammed VI sur le Sahara

    Le président Donald Trump a saisi l'occasion de la Fête du Trône pour réaffirmer la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara et le soutien de Washington au plan d'autonomie de ce territoire, proposé par le royaume pour mettre fin à ce conflit.