Investissements chinois au Maroc : Trump pourrait-il durcir le ton ?

5 février 2025 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Au-delà de la question du Sahara, le Maroc pourrait tirer profit du retour de Donald Trump à la Maison-Blanche sur le plan commercial. Plusieurs entreprises chinoises de production de batteries électriques devraient se ruer vers le Maroc si le président américain impose des restrictions à l’entrée de ces produits sur le marché américain.

Le retour au pouvoir de Donald Trump marque un tournant majeur dans les relations maroco-américaines. Le Maroc attend beaucoup du nouveau président américain qui avait reconnu, à la fin de son premier mandat, la souveraineté du royaume sur le Sahara. Lors d’un échange téléphonique le 27 janvier, Marc Rubio, le nouveau secrétaire d’État américain, et Nasser Bourita, le ministre marocain des Affaires étrangères, ont réaffirmé l’engagement des deux pays à renforcer leurs échanges commerciaux, rapporte Le Monde.

À lire : Trump réélu : des milliards de dollars d’investissements au Sahara marocain ?

Ce réchauffement des relations entre Rabat et Washington intervient dans un contexte particulier, marqué par un rapprochement du royaume avec la Chine, analyse le média français, rappelant que le président chinois Xi Jinping a effectué une courte visite à Casablanca en novembre dernier, A contrario, Donald Trump n’avait pas effectué de visite d’État au Maroc lors de son précédent mandat, fait observer la publication qui met en avant la rivalité économique entre la Chine et les États-Unis à l’aune des investissements chinois dans le royaume.

À lire : Pourquoi la Chine mise sur le Maroc pour ses usines de batteries électriques

Évidemment, ces investissements chinois au Maroc ne sont pas vus d’un bon œil par Washington. Marco Rubio l’a d’ailleurs fait savoir à son homologue marocain lors de l’échange téléphonique du 27 janvier, selon le média français. De par sa position géographique stratégique avec l’Europe, le Maroc attire les entreprises chinoises spécialisées dans la fabrication de batteries pour véhicules électriques.

À lire : Batteries : Le Maroc au cœur de la stratégie chinoise pour l’Europe

En juin dernier, le gouvernement marocain a annoncé la construction par Gotion, géant chinois du secteur, d’une méga-usine au Maroc pour un investissement de 12,8 milliards de dirhams (1,3 milliard de dollars). D’une capacité initiale de 20 gigawattheures, l’unité devrait démarrer ses activités d’ici 2026. Un mois plus tôt, Hailiang et Shenzhen, deux entreprises chinoises, spécialisées dans la fabrication de cuivre et des anodes, éléments essentiels des batteries de voitures électriques, avaient annoncé leur intention de s’implanter au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - États-Unis - Automobile - Chine

Aller plus loin

Huile d’olive : pourquoi la taxe de Trump inquiète l’Espagne et favorise le Maroc

La décision de Donald Trump d’imposer prochainement des droits de douane sur les produits exportés vers les États-Unis, suscite des inquiétudes dans le rang des producteurs et...

Craignant Donald Trump, H&M se tourne vers le Maroc

Face aux menaces du président des États-Unis Donald Trump d’imposer des droits de douane à l’Europe, l’enseigne suédoise de vêtements H&M cherche à développer sa base de...

Pourquoi la Chine mise sur le Maroc pour ses usines de batteries électriques

De nombreuses entreprises chinoises entendent investir près de 10 milliards d’euros dans la fabrication de batteries électriques et leurs composants au Maroc. Un choix qui...

Trump réélu : des milliards de dollars d’investissements au Sahara marocain ?

Alors que certains pays redoutent le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, d’autres, comme le Maroc, saluent l’élection du nouveau président des États-Unis qui avait...

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouvelles plaques d’immatriculation interdites au Maroc ? réponse du gouvernement

Le ministère du Transport et de la Logistique s’est fendu d’un communiqué pour clarifier la situation concernant les verbalisations de véhicules portant des plaques d’immatriculation de circulation internationale.

Message d’Autoroutes du Maroc aux automobilistes

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) appelle les automobilistes à la prudence et à l’anticipation à l’occasion des vacances scolaires qui viennent de débuter. Le réseau autoroutier marocain s’apprête, en effet, à accueillir un flux...

Les MRE financent l’économie marocaine, mais restent exclus du jeu politique

S’ils pèsent économiquement à travers les transferts d’argent et les investissements au Maroc, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne pèsent pas encore politiquement. Et pour cause…

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16 millions de dirhams.

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Le Maroc déroule le tapis rouge aux investisseurs MRE

Karim Zidane, le ministre délégué chargé de l’Investissement, a annoncé la décision du gouvernement de créer une cellule dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui souhaitent investir dans leur pays d’origine.

Maroc : du changement pour les plaques d’immatriculation

Le ministère du Transport et de la Logistique a officialisé l’autorisation d’utiliser les plaques d’immatriculation au format international sur l’ensemble du territoire marocain. Jusqu’à présent, leur usage était en principe réservé aux seuls véhicules...

Achraf Hakimi transforme son amour du Maroc en bijou

Après l’hôtellerie, Achraf Hakimi, latéral droit marocain du PSG, qui a fraîchement décroché sa première Ligue des champions, investit dans la joaillerie, en donnant vie à un collier qui rend hommage à ses racines marocaines.