Huile d’olive : pourquoi la taxe de Trump inquiète l’Espagne et favorise le Maroc

13 mars 2025 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La décision de Donald Trump d’imposer prochainement des droits de douane sur les produits exportés vers les États-Unis, suscite des inquiétudes dans le rang des producteurs et exportateurs d’huile d’olive espagnols qui craignent que cette situation ne profite au Maroc.

« Aux grands agriculteurs des États-Unis : préparez-vous à produire davantage de produits à vendre sur le marché intérieur. Des droits de douane seront appliqués aux produits étrangers à partir du 2 avril », a indiqué le président américain dans un post sur la plateforme « Truth Social ». Une annonce qui a suscité des craintes parmi les producteurs et exportateurs d’huile d’olive espagnols qui estiment que cette nouvelle politique douanière de Trump pourrait favoriser d’autres pays comme le Maroc.

À lire : Sahara : pourquoi le retour de Trump inquiète-t-il l’Espagne ?

« Trump a demandé un rapport sur la balance commerciale américaine avec les différents pays du monde, afin d’étudier ce rapport après le 2 avril et de prendre des décisions en conséquence. Si les droits de douane sont imposés sur toutes les importations sans distinction entre les pays ou les régions, il n’y aura pas de perturbation sur le marché mondial, puisque tout le monde sera soumis au même tarif douanier, et ce serait le meilleur scénario », a déclaré à The Objective, Rafael Pico, président de l’Association des exportateurs d’huile d’olive d’Espagne (ASOLIVA).

Mais si l’administration Trump impose des droits de douane à l’Union européenne en tant qu’organisation communautaire plutôt qu’aux pays-membres pris séparément, elle créerait un « problème » susceptible de favoriser d’autres pays comme le Maroc, fait observer Rafael Pico, rappelant que le royaume « occupe la neuvième place mondiale en matière de production d’huile d’olive et pourrait bénéficier du retour de Trump ainsi que de la nomination de Marco Rubio, un proche du Maroc, en tant que secrétaire d’État ».

À lire : Le Maroc attend beaucoup de Donald Trump

Cette imposition de droits de douane par Washington permettra au Maroc « à moyen terme de se positionner sur le marché américain, que ce soit pour l’huile d’olive ou d’autres produits agricoles », confirme auprès de Hespress un expert et consultant agricole, soulignant que, malgré la baisse actuelle de la production d’huile d’olive due aux conditions climatiques défavorables, le royaume pourra « revenir en force dans un délai de deux à trois ans et reprendre ses exportations tout en atteignant l’autosuffisance ».

Et d’ajouter : « Le royaume pourrait devenir une destination pour les producteurs européens, notamment espagnols, qui pourraient ainsi acheter des oliveraies, puis exporter leur production vers les États-Unis via le Maroc, qui bénéficie d’un accord de libre-échange avec Washington ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - États-Unis - Huile d’olive - Exportations

Aller plus loin

Maroc : vers une baisse drastique du prix de l’huile d’olive ?

Les récentes pluies enregistrées en Espagne ont entrainé une baisse des prix de l’huile d’olive. L’extra vierge est passée de plus de 9 000 euros la tonne en 2024 à 3 800 euros...

Face à Donald Trump, les entreprises chinoises misent sur le Maroc

Face aux menaces du président américain élu Donald Trump de durcir les droits de douane sur les produits en provenance de Chine, du Mexique et du Canada, de nombreuses...

Investissements chinois au Maroc : Trump pourrait-il durcir le ton ?

Au-delà de la question du Sahara, le Maroc pourrait tirer profit du retour de Donald Trump à la Maison-Blanche sur le plan commercial. Plusieurs entreprises chinoises de...

Les Canadiens tournent le dos aux produits américains et choisissent le Maroc

De nombreux consommateurs canadiens appellent au boycott des produits américains au profit de ceux d’origine marocaine, espagnole, portugaise et mexicaine.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

L’avocat marocain séduit l’Europe

La sécheresse et la saturation des marchés européens sont loin de produire un impact négatif sur les exportations marocaines d’avocat. Celles-ci ont, pour la première fois, enregistré un record historique.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Métaux stratégiques : le Maroc impose un contrôle total

Au Maroc, l’exportation de cuivre et d’aluminium est désormais soumise à de nouvelles règles édictées par l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII).

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

Des entreprises marocaines sous enquête

Les services de contrôle relevant de l’Administration des douanes et l’Office des changes poursuivent des enquêtes conjointes pour vérifier l’authenticité d’opérations suspectes de transfert de fonds vers l’étranger, dissimulées derrière des...