Dédouanement des voitures : des MRE veulent plus de souplesse

- 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à faciliter l’introduction et le dédouanement de leur voiture au Maroc, sans condition d’ancienneté.

Cette démarche a une portée économique et sociale, affirment certains Marocains de la diaspora qui expliquent que la facilitation de l’introduction de leurs véhicules au Maroc profiterait au royaume et contribuerait à dynamiser le trafic de voyageurs vers leur pays d’origine. La mesure pourrait aussi inciter les MRE à se rendre plus fréquemment au Maroc tout au long de l’année, et pas seulement pendant la saison estivale. Une fréquence de voyage qui ne ferait qu’accroître les recettes touristiques et la consommation locale.

À lire : Vous êtes MRE ? dédouaner votre voiture au Maroc devient plus simple

Par ailleurs, les compagnies d’assurance devraient connaître un regain d’activité si les MRE étaient autorisés à dédouaner leurs véhicules au Maroc. Cette évolution élargirait les activités des compagnies d’assurance et renforcerait leur rôle au sein du système financier national. Cette mesure ouvrirait également de nouvelles perspectives pour le marché des services après-vente et d’entretien des véhicules au Maroc, en particulier dans les zones qui enregistrent une forte affluence des MRE. Elle devrait aussi impacter positivement le marché de l’emploi et booster l’économie locale.

À lire : Cession de véhicules par les MRE : que dit la douane marocaine ?

Certains d’entre eux soulignent que cette mesure, loin de représenter une charge pour l’État, contribuerait à renforcer le lien entre les Marocains de la diaspora et leur pays d’origine, et à soutenir l’économie nationale.

  • Des MRE étalent leur luxe au Maroc

    Des voitures de luxe de marques mondiales appartenant en partie à des Marocains résidant à l'étranger (MRE) envahissent Tanger, notamment les rues de la ville ou sont stationnés près des cafés et des hôtels tout au long de la plage en cette période estivale.

  • Les MRE délaissent le Maroc pour leurs vacances

    Les Marocains résidant à l'étranger (MRE) affluent en masse chaque été vers le Maroc pour leurs vacances. Cette année, non seulement le flux a connu une baisse significative, même si les chiffres officiels disent le contraire, mais ces Marocains de la diaspora ont changé leurs habitudes de consommation face à la hausse des prix des services touristiques.

  • Les obstacles qui découragent les MRE au Maroc

    Des Marocains résidant à l'étranger (MRE) appellent à des réformes radicales garantissant un environnement d'investissement sérieux et encourageant l'injection de leurs capitaux dans des projets à l'intérieur du pays.

  • Maroc : un été sans MRE

    Une baisse de l'affluence des Marocains résidant à l'étranger est constatée cet été au Maroc, en particulier dans les régions du nord. Cette tendance, rapportée par des commerçants et des habitants, est corroborée par une activité plus faible qu'attendue sur les plateformes portuaires comme Tanger Med. Ce phénomène prend à contre-pied les prévisions officielles qui annonçaient une saison estivale exceptionnelle, notamment en raison de sa coïncidence avec les festivités de la Fête du Trône.

  • Galère des MRE à Sebta

    Le week-end dernier, quelque 8 000 Marocains d'Europe et 2 000 véhicules ont transité chaque jour par Sebta, créant un embouteillage monstre à la frontière de Tarajal.

  • Plus de 150 000 voitures dédouanées au Maroc en 2024

    Quelque 151 755 voitures de tourisme ont été dédouanées au Maroc en 2024, soit une hausse de 6 % par rapport à l'année précédente, indique l'Administration des douanes et impôts indirects (ADII).

  • Une aide méconnue pour les MRE qui veulent créer une entreprise au Maroc

    Créer son entreprise au Maroc en tant que Marocain résidant à l'étranger (MRE) peut s'avérer complexe, notamment sur le plan financier. Pour encourager les investissements de la diaspora, l'État marocain a mis en place un mécanisme spécifique : MDM Invest, un programme de cofinancement permettant aux MRE de bénéficier d'une subvention directe, sous conditions.

  • Villages balnéaires : comment l'été change la donne au Maroc

    Les villages côtiers au Maroc connaissent un essor économique important durant la saison estivale, période où de nombreux visiteurs envahissent les plages et profitent des services touristiques de ces régions, contribuant ainsi au développement de l'économie locale.

  • Plus de la moitié des touristes au Maroc sont des MRE

    Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solidaire, s'est prononcée sur l'intégration des Marocains résidant à l'étranger (MRE) dans les statistiques officielles des touristes lors de la présentation du budget sectoriel de son département devant la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants.

  • Maroc : les prix des voitures d'occasion s'envolent

    Au Maroc, les commerçants affirment que les constructeurs automobiles ont fait flamber les prix des voitures d'occasion en cette période estivale.