
Dédouanement des voitures : des MRE veulent plus de souplesse
Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à faciliter l’introduction et le dédouanement de leur voiture au Maroc, sans condition d’ancienneté.
Quelque 151 755 voitures de tourisme ont été dédouanées au Maroc en 2024, soit une hausse de 6 % par rapport à l’année précédente, indique l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII).
Cette progression est le résultat de la hausse enregistrée dans les segments de voitures neuves (+5 %) et des voitures d’occasion (+15 %), explique l’ADII dans son rapport d’activité 2024.
À lire : Dédouanement des voitures : des MRE veulent plus de souplesse
Le dédouanement des voitures de tourisme a généré des recettes de 7,007 milliards de dirhams (MDH), en hausse de 12 %. Une augmentation due notamment à la hausse des recettes enregistrées dans le segment des voitures neuves, précise le document.
À lire : Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?
Par direction régionale, Casablanca-Settat vient en tête avec 63 % du total de voitures de tourisme dédouanées en 2024, soit une hausse de 8 % par rapport à 2023. Elle est suivie de la direction régionale de Tanger-Tétouan-Al Hoceima avec 26 % (+6 %).
Aller plus loin
Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à faciliter l’introduction et le dédouanement de leur voiture au Maroc, sans condition d’ancienneté.
Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs...
À l’approche de l’opération Marhaba 2025, l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII) ajuste son dispositif pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE)....
L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient...
Ces articles devraient vous intéresser :