Trafic de devises : Ce que les douanes marocaines ont saisi
L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a saisi 167 millions de dirhams de devises en 2024, ce qui représente une hausse de 55 % par rapport à 2023.
Dans son rapport d’activités 2024, l’ADII indique que durant cette période, elle « a intensifié ses efforts en matière de contrôle des mouvements de devises et de prévention du blanchiment d’argent, à travers le renforcement des capacités des brigades douanières, l’organisation de formations spécialisées et l’amélioration de la coordination avec les autres services de sécurité ». « Cette dynamique a permis d’aboutir, lors du contrôle des voyageurs, à la saisie de 167 MDH de devises contre 105 MDH en 2023 », précise-t-elle.
À lire : Blanchiment et trafic de devises : le Maroc traque les fraudeurs
Ce résultat est le fruit du renforcement des contrôles aux points de passage frontaliers et d’une coopération approfondie avec les services de renseignement, souligne l’ADII, ajoutant que ces mesures ont permis de déjouer de nombreuses tentatives de transferts illicites de capitaux. Par ailleurs, « 15 572 déclarations de devises ont été enregistrées dans les différents bureaux frontaliers en 2024, contre 12 515 en 2023, pour une contre-valeur de plus de 2,5 milliards de dirhams (MMDH) », note l’ADII, saluant la discipline déclarative des voyageurs.