Blanchiment et trafic de devises : le Maroc traque les fraudeurs

- 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Suite à des alertes émanant de sources bancaires, les contrôleurs de l’Autorité nationale du renseignement financier ont enquêté sur des mouvements suspects d’un réseau de blanchiment d’argent et de transfert illégal de devises.

Les enquêtes menées par les services de contrôle ont confirmé que le réseau exploitait des sociétés à responsabilité limitée (SARL) spécialisées dans le commerce de matériaux de construction dans le nord du royaume, notamment dans les environs de Tanger et Tétouan. Les contrôleurs de l’ANRF ont mené leurs investigations sur la base des rapports d’audit élaborés par des commissions de l’administration centrale.

À lire : MRE, BTP et blanchiment : l’étau se resserre

Ces rapports ont notamment révélé l’existence d’un réseau spécialisé dans le blanchiment d’argent via des sociétés de commercialisation de matériaux de construction (notamment des plâtres modernes), impliqué dans la vente de fausses factures, la commercialisation de produits falsifiés, et le blanchiment de milliards de dirhams qui seraient issus du trafic international de drogue.

À lire : Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

L’analyse des relevés bancaires des sociétés concernées a révélé que les montants des virements dépassaient leurs chiffres d’affaires. Les enquêteurs ont également découvert que les gérants de ces sociétés détenaient la double nationalité marocaine et espagnole. Les contrôleurs de l’ANRF ont approfondi les recherches afin de vérifier les soupçons de complicité de certains agents d’autorité avec les gérants des sociétés concernées.

À lire : Trafic de devises au Maroc : l’Office des changes en alerte

Les services de contrôle de l’ANRF ont découvert que les gérants de ces sociétés profitaient de leur double nationalité pour se déplacer librement entre le Maroc et l’Espagne pour mener leurs opérations d’import-export, ce qui a renforcé les soupçons de transfert illégal de devises. Les contrôleurs ont demandé à leurs homologues espagnols de leur fournir des informations précises sur la situation financière des suspects à l’étranger.

  • Le Maroc détecte un vaste système de fraude

    Les services de contrôle de l'Office des changes, en collaboration avec l'Administration des douanes et impôts indirects, enquête sur des transactions commerciales suspectes visant des sociétés marocaines et étrangères basées dans le royaume.

  • Des entreprises marocaines dans le collimateur du fisc

    Les contrôleurs de l'Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) enquêtent sur des petites et moyennes entreprises établies entre Casablanca et Tanger, soupçonnées de déclarations fictives et de blanchiment.

  • Maroc : des projets immobiliers dans le viseur du fisc

    Soupçonnant un blanchiment d'argent, les services de contrôle de l'Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) ont récemment enquêté sur l'achat de projets immobiliers « en difficulté ».

  • Un vaste réseau de blanchiment d'argent secoue l'immobilier marocain

    Suite à la réception d'informations concernant l'utilisation frauduleuse d'identités d'« étudiants » dans des opérations de blanchiment d'argent via des investissements immobiliers sous une forme légale, l'Autorité nationale du Renseignement Financier (ANRF) enquête sur la conformité des transferts financiers inhabituels entre étudiants marocains à l'étranger, notamment en France et au Canada, et gestionnaires d'amicales immobilières situées principalement dans l'axe Rabat–Casablanca et l'origine de ces opérations.

  • Maroc : des sociétés à l'étranger dans le viseur du Fisc

    Les contrôleurs de l'Office des changes enquêtent sur des activités suspectes de sociétés créées par des Marocains à l'étranger, soupçonnant un blanchiment d'argent.

  • Maroc : des MRE visés par des enquêtes du fisc

    Sur la base de soupçons de blanchiment d'argent émanant de professionnels du secteur de l'immobilier, les services de contrôle de l'Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) ont lancé des enquêtes dans les villes de Casablanca et Marrakech concernant certains projets immobiliers de type « plateaux bureaux ».

  • Maroc : derrière les façades d'entreprises, un réseau criminel bien rodé

    Les services de l'Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) ont découvert l'existence d'un réseau d'entreprises de plus en plus sophistiqué, impliquant blanchiment d'argent, fraude fiscale et activités criminelles telles que le trafic de drogue et la corruption, dans le cadre d'une série d'enquêtes.

  • MRE, BTP et blanchiment : l'étau se resserre

    L'Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) a diligenté une enquête suite à une alerte d'une banque sur des soupçons de fraude et de blanchiment par des entreprises du BTP.

  • L'ombre de la cocaïne derrière des rachats immobiliers à Casablanca et Tanger

    L'Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) enquête sur de nouveaux promoteurs immobiliers à Casablanca et Tanger, soupçonnés de blanchiment d'argent issu du trafic de cocaïne.

  • Maroc : Trafic d'or

    La douane marocaine intensifie les enquêtes de terrain pour démanteler un réseau spécialisé dans la commercialisation d'or falsifié, actif entre Casablanca, Meknès et Tanger.