Le Maroc détecte un vaste système de fraude

- 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les services de contrôle de l’Office des changes, en collaboration avec l’Administration des douanes et impôts indirects, enquête sur des transactions commerciales suspectes visant des sociétés marocaines et étrangères basées dans le royaume.

Cette opération conjointe vise à établir ou non l’implication de ces entreprises dans des opérations de transfert illégal de fonds à l’étranger, à travers la falsification de factures et de déclarations des opérations d’import-export effectuées via l’aéroport international Mohammed V, le port Tanger Med et le port de Casablanca, en complicité avec des sociétés exportatrices et importatrices installées notamment en Allemagne, en Turquie et en Chine.

À lire : Maroc : L’Office des changes traque des filiales de sociétés étrangères

Les contrôleurs de l’Office des changes et des Douanes ont noté des irrégularités dans les déclarations de deux sociétés spécialisées dans l’importation de textiles, de vêtements, d’ustensiles ménagers et d’équipements électriques industriels, les soupçonnant de transfert illégal de devises à l’étranger, notamment au Canada, en Espagne et au Portugal. Depuis cinq ans, les deux entreprises importent les mêmes produits auprès des mêmes fournisseurs et ne sont jamais tombés dans les filets des contrôleurs douaniers, fait savoir Hespress.

À lire : Le fisc marocain enquête sur des fraudes massives

Dans leurs investigations, les enquêteurs ont noté une généralisation de la « double facturation » dans les pays fournisseurs des entreprises marocaines concernées. Les contrôleurs de l’Office des changes ont passé au crible toutes les opérations financières et transferts bancaires effectués au profit de comptes appartenant à des sociétés exportatrices étrangères, relevant un laxisme de la part de ces sociétés qui exigeaient des acomptes élevés, malgré la valeur importante des marchandises importées.

À lire : Blanchiment et trafic de devises : le Maroc traque les fraudeurs

Les exportateurs marocains sont également visés. Les enquêteurs les soupçonnent d’avoir domicilié une partie de leurs bénéfices à l’étranger en manipulant les factures et les fiches techniques des produits, en complicité avec des importateurs locaux qui ont ajusté leurs déclarations comptables, fiscales et douanières en fonction des transactions réalisées avec les exportateurs concernés.

  • Maroc : des hauts responsables dans le collimateur de l'Office des changes

    Impliqués dans des transactions suspectes réalisées dans des points commerciaux agréés, principalement à Casablanca, Rabat et Tanger, des hommes d'affaires et de certains élus, anciens et actuels, ainsi que des membres de leurs familles et des proches sont dans le viseur des contrôleurs de l'Office des changes.

  • Maroc : l'Office des changes détecte une fraude massive

    Les services de l'Administration des douanes et impôts indirects (ADII), en coordination avec ceux de l'Office des changes, ont détecté les transferts illégaux à l'étranger d'importantes sommes d'argent estimées à 750 millions de dirhams, effectués par un réseau composé de dizaines d'entreprises sur une période de trois ans.

  • Des entreprises marocaines sous enquête

    Les services de contrôle relevant de l'Administration des douanes et l'Office des changes poursuivent des enquêtes conjointes pour vérifier l'authenticité d'opérations suspectes de transfert de fonds vers l'étranger, dissimulées derrière des transactions d'exportation effectuées par des entreprises marocaines avec des sociétés étrangères. Ils avaient reçu des rapports et signalements faisant état de manipulations dans les déclarations de valeur de marchandises et de leurs factures.

  • Maroc : L'Office des changes mène une enquête de grande envergure

    Suite à la détection de soupçons de manipulations dans des documents relatifs à des marchés et à des transferts financiers réalisés par des investisseurs marocains entre le royaume et plusieurs pays africains, notamment en Afrique centrale et de l'Ouest, une équipe de contrôleurs de l'Office des changes accélère la mission de vérification de la qualité qu'elle a entre-temps débutée.

  • Maroc : l'Office des changes remonte un vaste réseau de fraude

    Suite aux signalements contenant des informations précises sur l'exploitation de prétendus « investisseurs » étrangers par des membres d'un réseau, les éléments de contrôle relevant de l'Office des changes enquêtent sur les activités de sociétés – enregistrées au nom d'étrangers au Maroc, dont la majorité détient la nationalité française ou turque – impliquées dans le transfert illicite de fonds entre Tanger, Casablanca et El Jadida, principalement spécialisées dans l'import-export, le textile et l'habillement.

  • Blanchiment et trafic de devises : le Maroc traque les fraudeurs

    Suite à des alertes émanant de sources bancaires, les contrôleurs de l'Autorité nationale du renseignement financier ont enquêté sur des mouvements suspects d'un réseau de blanchiment d'argent et de transfert illégal de devises.

  • Maroc : des sociétés à l'étranger dans le viseur du Fisc

    Les contrôleurs de l'Office des changes enquêtent sur des activités suspectes de sociétés créées par des Marocains à l'étranger, soupçonnant un blanchiment d'argent.

  • Maroc : la douane marocaine détecte une grosse fraude

    Des réseaux exploitent des personnes souffrant de troubles mentaux comme gérants de sociétés fictives créées pour importer des marchandises en contournant la douane.

  • 90 millions de dirhams transférés illégalement à l'étranger : un vaste réseau démantelé entre Casablanca, Paris et Bruxelles

    Les services de l'Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et de l'Office des changes ont découvert un réseau sophistiqué de transferts illégaux de devises vers l'étranger. Plus de 90 millions de dirhams auraient été détournés vers l'étranger au cours des trois dernières années.

  • Trafic de devises au Maroc : l'Office des changes mène l'enquête

    Des bureaux de change manuel dans les villes de Casablanca, Tanger, Marrakech et Fès sont dans le viseur des contrôleurs de l'Office des changes. Ils sont soupçonnés d'être impliqués dans des opérations de change suspectes et de spéculation sur le dirham.