Le fisc marocain enquête sur des fraudes massives

6 juillet 2025 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les agents de contrôle et de recouvrement, en coordination avec le service d’analyse des risques et de programmation, relevant de la Direction générale des impôts (DGI), enquêtent sur des activités suspectes liées à la liquidation judiciaire d’entreprises en situation irrégulière vis-à-vis du fisc.

Des «  techniciens spécialisés  » dans la liquidation d’entreprises auprès des tribunaux de commerce, notamment à Casablanca, ainsi que des comptables expérimentés dans le gonflement artificiel des dettes des entreprises objet de liquidation judiciaires sont visés par ces enquêtes en cours. Après analyse des notifications reçues du syndic chargé de la liquidation de plusieurs entreprises, les contrôleurs fiscaux ont relevé des soupçons d’évasion fiscale de la part d’entreprises opérant dans les secteurs du bâtiment et des travaux publics, de la distribution et de la vente de produits alimentaires, ainsi que dans le textile et l’habillement.

À lire : Le fisc marocain en alerte

Les sociétés concernées ont accumulé des dettes fiscales liées à l’impôt sur les sociétés, l’impôt sur le revenu et la taxe sur la valeur ajoutée. Pour tromper la vigilance des services de contrôle fiscal, elles ont prétexté d’une mauvaise santé financière et d’une faillite. Les comptables expérimentés sollicités par ces entreprises ont attesté de leur cessation de paiement et de leur incapacité à rembourser leurs dettes, en particulier celles liées à la gestion courante et aux frais d’exploitation. Ils ont élaboré les dossiers de liquidation sur la base de cas concrets, en se basant sur les décisions et les procédures prises par les juges rapporteurs et les syndics, s’alignant ainsi sur leur appréciation de la situation financière des entreprises.

À lire : Évasion fiscale : le fisc marocain en alerte

Les contrôleurs ont découvert que les comptables, dans la préparation des dossiers de liquidation, se sont attelés à dissimuler les ressources et dépenses de ces entreprises pour présenter une comptabilité en cohérence avec la nature des activités des entreprises et les conditions du marché où elles opèrent.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Direction générale des impôts (DGI) - Evasion fiscale - Fraude

Aller plus loin

Évasion fiscale : le fisc marocain en alerte

Suite à une alerte des collectivités territoriales, la ministère de l’Économie et des Finances a transmis des listes d’entreprises suspectées d’évasion fiscale à la Direction...

Fraude massive : des entreprises marocaines sous enquête

L’Autorité nationale des informations financières (ANRF) enquête sur des soupçons de blanchiment d’argent impliquant un réseau d’entreprises marocaines et espagnoles.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Évasion fiscale au Maroc : Seuls 2% des contribuables paient 80% de la TVA

La plupart des contribuables marocains ne paient pas leurs impôts, générant un manque à gagner important, de l’ordre d’un milliard de dirhams, à l’État marocain.

Ces articles devraient vous intéresser :

Fisc : Le Maroc ajuste l’IS et l’IR dans la Loi de finances 2024

Au Maroc, des ajustements ont été apportés à l’Impôt sur les sociétés (IS) et l’Impôt sur le revenu (IR) dans le cadre de la Loi de finances 2024.

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.

Maroc : derniers jours pour la régularisation fiscale des revenus

Les contribuables marocains souhaitant mettre en conformité leurs revenus déclarés n’ont plus que quelques jours pour déposer leurs demandes de régularisation.

Maroc : « Moul l’hanout », la fin du cash ?

Le gouvernement marocain travaille à la généralisation du paiement électronique auprès de toutes les catégories de la société. Les petits commerçants, communément appelés au Maroc « Moul l’hanout » sont désormais concernés.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Auto-entrepreneurs au Maroc : mauvais payeurs d’impôts

Malgré les allègements fiscaux accordés aux auto-entrepreneurs au Maroc, très peu d’entre eux déclarent leurs revenus, a récemment déploré Younes Idrissi Kaitouni, le directeur général des impôts.

Les autorités marocaines traquent les influenceurs

Les autorités compétentes marocaines traquent les influenceurs qui transfèrent leurs revenus en cryptomonnaie, notamment des Bitcoins, pour échapper au fisc et à l’Office des changes.

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

L’Office des changes traque certains riches

Des Marocains fortunés sont dans le viseur de l’Office des changes. Ces derniers auraient acheté des montres et bijoux de luxe dans des enseignes en France et au Luxembourg, sans déclaration préalable aux frontières, en violation de la législation...

Maroc : l’Office des changes détecte une fraude massive

Les services de l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII), en coordination avec ceux de l’Office des changes, ont détecté les transferts illégaux à l’étranger d’importantes sommes d’argent estimées à 750 millions de dirhams, effectués par...