Le fisc marocain enquête sur des fraudes massives

- 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les agents de contrôle et de recouvrement, en coordination avec le service d’analyse des risques et de programmation, relevant de la Direction générale des impôts (DGI), enquêtent sur des activités suspectes liées à la liquidation judiciaire d’entreprises en situation irrégulière vis-à-vis du fisc.

Des «  techniciens spécialisés  » dans la liquidation d’entreprises auprès des tribunaux de commerce, notamment à Casablanca, ainsi que des comptables expérimentés dans le gonflement artificiel des dettes des entreprises objet de liquidation judiciaires sont visés par ces enquêtes en cours. Après analyse des notifications reçues du syndic chargé de la liquidation de plusieurs entreprises, les contrôleurs fiscaux ont relevé des soupçons d’évasion fiscale de la part d’entreprises opérant dans les secteurs du bâtiment et des travaux publics, de la distribution et de la vente de produits alimentaires, ainsi que dans le textile et l’habillement.

À lire : Le fisc marocain en alerte

Les sociétés concernées ont accumulé des dettes fiscales liées à l’impôt sur les sociétés, l’impôt sur le revenu et la taxe sur la valeur ajoutée. Pour tromper la vigilance des services de contrôle fiscal, elles ont prétexté d’une mauvaise santé financière et d’une faillite. Les comptables expérimentés sollicités par ces entreprises ont attesté de leur cessation de paiement et de leur incapacité à rembourser leurs dettes, en particulier celles liées à la gestion courante et aux frais d’exploitation. Ils ont élaboré les dossiers de liquidation sur la base de cas concrets, en se basant sur les décisions et les procédures prises par les juges rapporteurs et les syndics, s’alignant ainsi sur leur appréciation de la situation financière des entreprises.

À lire : Évasion fiscale : le fisc marocain en alerte

Les contrôleurs ont découvert que les comptables, dans la préparation des dossiers de liquidation, se sont attelés à dissimuler les ressources et dépenses de ces entreprises pour présenter une comptabilité en cohérence avec la nature des activités des entreprises et les conditions du marché où elles opèrent.

  • Le fisc marocain traque certaines entreprises

    Des opérations de vérification visant des entreprises soupçonnées de se soustraire au paiement d'arriérés fiscaux de plusieurs milliards de dirhams sont dans le viseur des services de contrôle relevant de la Direction générale des impôts (DGI). Déjà deux sociétés épinglées.

  • Des entreprises marocaines dans le collimateur du fisc

    Les contrôleurs de l'Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) enquêtent sur des petites et moyennes entreprises établies entre Casablanca et Tanger, soupçonnées de déclarations fictives et de blanchiment.

  • Maroc : le fisc traque les faux travaux

    Déférant aux instructions des services centraux, les équipes de contrôle relevant des directions régionales des impôts mènent des audits ciblés des comptes d'entreprises ayant déclaré de faux travaux d'aménagement et de maintenance dans leurs locaux.

  • Maroc : les inspecteurs traquent les sociétés fantômes

    Les agents de contrôle et de recouvrement relevant des directions régionales des impôts dans les régions de Casablanca-Settat, Tanger-Tétouan-Al Hoceïma et Marrakech-Safi en coordination avec les services centraux du ministère de l'Intérieur, mènent des campagnes de vérification sur le terrain pour traquer des entreprises « fantômes » (Sociétés fantômes). Celles-ci ont disparu, depuis des années, des radars de l'administration fiscale, après avoir changé de siège sans préavis et cessé de déposer leurs déclarations fiscales dans les délais légaux.

  • Le fisc marocain enquête sur le train de vie luxueux de certains patrons

    Soupçonnées d'évasion fiscale massive, notamment à travers la déclaration de déficits chroniques ou de bénéfices anormalement faibles, plus de 153 entreprises sont dans le viseur des services de contrôle central de la Direction générale des Impôts (DGI).

  • Fisc marocain : la DGI traque les patrons soupçonnés d'évasion

    La Direction générale des impôts (DGI) a lancé une campagne de contrôle visant des entreprises, après avoir détecté une série de cessions d'actions et de démissions soudaines de dirigeants suspectés d'évasion fiscale.

  • Une bonne moisson pour le fisc marocain

    Les services de contrôle et de recouvrement relevant de la Direction générale des impôts (DGI) mènent une vaste opération de contrôle ciblant de milliers d'entreprises et leurs gérants ayant opéré des retraits d'argent douteux. L'opération rapporte gros l'Etat.

  • Maroc : le fisc part à la chasse aux entreprises « dormantes »

    Au Maroc, les services de contrôle et de recouvrement font la chasse aux entreprises « dormantes » présentant de hauts risques liés à la production et la promotion de factures falsifiées.

  • Le fisc marocain traque les entreprises frauduleuses

    Les inspecteurs et les contrôleurs de la direction générale des impôts (DGI) mènent une lutte implacable contre les entreprises, commerçants, intermédiaires et comptables, qui réalisent des transactions frauduleuses sur la base de fausses factures et de factures fictives. Un réseau criminel a été démantelé à Fès par les éléments de la police judiciaire et des services de renseignement.

  • La nouvelle stratégie du fisc marocain pour traquer les fraudeurs

    Les services de contrôle central relevant de la Direction générale des impôts (DGI) ont mis en place une nouvelle stratégie pour traquer des fraudeurs fiscaux.