Maroc : Des millions détournés dans un réseau de trafic de devises

- 22h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des associés d’une société de pêche ont découvert un vaste réseau de trafic de devises et de contrebande d’équipements de pêche interdits, sous couvert de contrats de maintenance de bateaux et navires de pêche à l’étranger.

Scandale dans le secteur de la pêche maritime. Tout est parti d’un conflit entre associés d’une société de pêche qui ont constaté des déplacements réguliers vers l’Espagne d’un navire de pêche nouvellement acquis pour des opérations de maintenance. Les coûts exorbitants de ces opérations, s’élevant à des centaines de milliers d’euros, les ont poussés à mener leurs enquêtes, découvrant un double système de fraude bien rôdé.

À lire : Trafic de devises au Maroc : l’Office des changes en alerte

En complicité avec une société étrangère, les mis en cause établissaient de fausses factures transmises à l’Office des changes, sur lesquelles ils gonflaient les coûts de maintenance des navires, ouvrant la voie à un trafic de devises. Ils versaient une petite partie des montants à l’entreprise de maintenance, et la plus grosse part était transférée sur des comptes bancaires en Espagne et dans d’autres pays européens.

À lire : Maroc : un vaste trafic de devises vers la Turquie découvert dans les aéroports

Les concernés ont également profité de ces voyages pour introduire illégalement des filets prohibés par la réglementation marocaine, fait savoir Assabah. Ces trafiquants ont engrangé d’importants bénéfices de la vente de ces équipements cédés à près de 250 dirhams le kilo à de petits armateurs, de pêcheurs traditionnels et de pratiquants de la pêche illégale. En tout, ils auraient réussi à écouler plusieurs tonnes de ces filets qui menacent la biodiversité marine.

À lire : Blanchiment et trafic de devises : le Maroc traque les fraudeurs

Une enquête a été ouverte suite aux plaintes des associés. Confiée à la Brigade nationale de la police judiciaire, elle permettra de déterminer les tenants et les aboutissants de cette affaire.

  • 90 millions de dirhams transférés illégalement à l'étranger : un vaste réseau démantelé entre Casablanca, Paris et Bruxelles

    Les services de l'Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et de l'Office des changes ont découvert un réseau sophistiqué de transferts illégaux de devises vers l'étranger. Plus de 90 millions de dirhams auraient été détournés vers l'étranger au cours des trois dernières années.

  • Blanchiment et trafic de devises : le Maroc traque les fraudeurs

    Suite à des alertes émanant de sources bancaires, les contrôleurs de l'Autorité nationale du renseignement financier ont enquêté sur des mouvements suspects d'un réseau de blanchiment d'argent et de transfert illégal de devises.

  • L'Union européenne veut relancer l'accord de pêche avec le Maroc

    La Commission européenne (CE) a approuvé une proposition visant à ouvrir les négociations en vue d'un nouvel accord de pêche entre l'Union européenne (UE) et le Maroc, a annoncé ce mardi Costa Kadis, le commissaire européen à la pêche, devant les députés et sénateurs espagnols.

  • Maroc : un vaste trafic de devises vers la Turquie découvert dans les aéroports

    Les services de contrôle de l'Administration des douanes et impôts indirects (ADII) au niveau des aéroports Mohammed V de Casablanca, de Rabat et de Marrakech-Ménara ont redoublé de vigilance face à la multiplication des tentatives de trafic illégal de devises vers l'étranger, notamment vers la Turquie.

  • Des MRE victimes d'une vaste arnaque

    Une vaste arnaque à l'humanitaire orchestrée par un réseau de fraude via WhatsApp et Telegram ciblait les Marocains résidant à l'étranger (MRE).

  • Un célèbre homme d'affaires italien lié à la mafia, ses biens saisis au Maroc

    Les autorités italiennes ont saisi les biens d'une valeur de plus de 50 millions d'euros appartenant à un célèbre homme d'affaires italien lié au clan mafieux Rinzivillo. L'entrepreneur sicilien est soupçonné de blanchiment d'argent en Italie et au Maroc.

  • Trafic de devises : Ce que les douanes marocaines ont saisi

    L'Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a saisi 167 millions de dirhams de devises en 2024, ce qui représente une hausse de 55 % par rapport à 2023.

  • Casablanca : enquête sur 100 millions de dirhams suspects

    Suite à des déclarations d'alerte émanant d'une grande banque de Casablanca, impliquant une société dirigée par une femme d'affaires et un ensemble d'entreprises partenaires, des services de contrôle de l'Autorité nationale du renseignement financier ont intensifié leurs investigations autour d'un vaste dossier de blanchiment d'argent, réalisé à travers des transactions commerciales fictives.

  • Le Maroc détecte un vaste système de fraude

    Les services de contrôle de l'Office des changes, en collaboration avec l'Administration des douanes et impôts indirects, enquête sur des transactions commerciales suspectes visant des sociétés marocaines et étrangères basées dans le royaume.

  • Le Maroc traque tous les bateaux de pêche depuis l'espace

    Le Maroc surveille par satellite tous les bateaux de pêche marocains et étrangers opérant au large des côtes marocaines, a récemment déclaré Zakia Driouich, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, chargée de la Pêche maritime.