L’Union européenne veut relancer l’accord de pêche avec le Maroc

- 23h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La Commission européenne (CE) a approuvé une proposition visant à ouvrir les négociations en vue d’un nouvel accord de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc, a annoncé ce mardi Costa Kadis, le commissaire européen à la pêche, devant les députés et sénateurs espagnols.

Intervenant devant la commission mixte du Congrès et du Sénat sur l’Union européenne (UE), Kadis a présenté une proposition afin d’ouvrir les discussions avec Rabat sur un nouvel accord de pêche. Le projet devra être approuvé par les gouvernements des 27 États membres. Le commissaire européen chargé de la pêche et des océans a assuré que ce texte marque une évolution « très importante » dans les relations avec le Maroc, surtout après l’arrêt de la Cour de justice de l’UE annulant les accords commerciaux et de pêche au motif qu’ils ont été conclus sans le consentement du peuple sahraoui.

À lire : Après la rupture avec l’UE, le Maroc signe un accord de pêche avec la Russie

Kadis a également échangé sur la question avec le ministre espagnol de l’Agriculture, de la pêche et de l’alimentation, Luis Planas, avant sa comparution devant le Parlement, selon un communiqué de ce ministère. Le commissaire européen a aussi évoqué le sujet dans sa réponse à une question du député Agustín Santos Maraver (Sumar), qui cherchait à connaitre l’avenir de cet accord de pêche avec le Maroc, après le récent rapprochement du royaume avec la Russie en matière de pêche.

À lire : Renouvellement de l’accord de pêche UE-Maroc : un défi pour l’Espagne

Le dernier accord de pêche entre l’UE et le Maroc a expiré en juillet 2023. Il accordait des licences à 138 navires de l’UE, dont 92 espagnols provenant d’Andalousie (47), des Canaries (38) et de Galice (7), de pêcher dans les eaux marocaines. Selon des sources du secteur, une vingtaine de permis ont été utilisés depuis 2019, période marquée par la pandémie du Covid-19. L’arrêt de la Cour de justice de l’UE annulant ledit accord est intervenu en octobre 2024.

  • Accord entre le Maroc et la France sur les transferts des MRE

    C'est une épée de Damoclès qui pèse sur 130 milliards de dirhams. La directive européenne menaçant d'asphyxier les filiales bancaires marocaines sur le Vieux Continent entre dans sa phase critique. Face à l'urgence, Abdellatif Jouahri joue la carte du pragmatisme : un accord « positif » est bouclé avec la France, mais il reste suspendu au feu vert décisif de la Commission européenne pour devenir le bouclier de toute la diaspora.

  • Sahara : le Polisario attaque le nouvel accord Europe-Maroc

    Le Front Polisario a « vigoureusement » condamné le nouvel accord commercial entre l'Union européenne (UE) et le Maroc, entré en vigueur vendredi. Ledit accord inclut explicitement les produits du Sahara marocain.

  • Le Maroc déterminé à renouveler l'accord de pêche avec l'UE

    Réagissant au sujet de l'accord de pêche avec l'Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l'Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle » pour négocier le renouvellement de l'accord.

  • Chine-Maroc : un accord qui pourrait isoler l'Europe

    L'Union européenne craint que le rapprochement entre la Chine et le Maroc ne conduise à la conclusion d'un accord de pêche entre les deux pays à son détriment.

  • À Bruxelles, l'accord agricole du Maroc a tremblé… à une voix

    Le nouvel accord agricole entre le Maroc et l'Union européenne, entré en vigueur début octobre 2025, a failli être bloqué au Parlement européen. Une motion d'objection, soumise au vote le 26 novembre, a été rejetée à une seule voix près (359 voix pour), validant in extremis le texte qui encadre notamment l'étiquetage des produits issus du Sahara.

  • Les producteurs français en guerre contre la tomate marocaine

    La tomate marocaine est encore dans le viseur des agriculteurs français qui ne souhaitent pas une reprise des accords commerciaux de pêche et d'agriculture entre l'UE et le Maroc.

  • L'Algerie corrige Washington et exclut tout accord de paix avec le Maroc

    Ahmed Attaf, ministre algérien des Affaires étrangères, s'est prononcé sur l' « accord de paix » avec le Maroc évoqué récemment par Steve Witkoff, conseiller du président américain Donald Trump au Moyen-Orient.

  • Tomates : pourquoi le Maroc est en train de gagner la guerre des prix face à l'Espagne

    L'annonce de la hausse spectaculaire des importations de tomates marocaines en Espagne coïncide avec une période charnière pour les accords commerciaux liant l'Union européenne au Royaume. Ce bond de près de 70 % enregistré au début de l'année 2025 ne laisse personne indifférent, surtout pas les agriculteurs espagnols qui voient la concurrence du voisin du sud transformer radicalement le marché européen.

  • Erasmus : l'Union européenne ouvre son programme aux étudiants marocains

    Les étudiants de plusieurs pays, dont le Maroc, peuvent se frotter les mains. L'Union européenne (UE) compte les intégrer au programme d'échange universitaire européen, Erasmus.

  • L'Europe devrait voter un accord commercial avec le Maroc incluant le Sahara

    Les États membres de l'Union européenne vont se pencher demain, mercredi 1ᵉ octobre, sur un nouvel accord commercial conclu avec le Maroc couvrant explicitement le Sahara.