L’Union européenne veut relancer l’accord de pêche avec le Maroc
La Commission européenne (CE) a approuvé une proposition visant à ouvrir les négociations en vue d’un nouvel accord de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc, a annoncé ce mardi Costa Kadis, le commissaire européen à la pêche, devant les députés et sénateurs espagnols.
Intervenant devant la commission mixte du Congrès et du Sénat sur l’Union européenne (UE), Kadis a présenté une proposition afin d’ouvrir les discussions avec Rabat sur un nouvel accord de pêche. Le projet devra être approuvé par les gouvernements des 27 États membres. Le commissaire européen chargé de la pêche et des océans a assuré que ce texte marque une évolution « très importante » dans les relations avec le Maroc, surtout après l’arrêt de la Cour de justice de l’UE annulant les accords commerciaux et de pêche au motif qu’ils ont été conclus sans le consentement du peuple sahraoui.
À lire : Après la rupture avec l’UE, le Maroc signe un accord de pêche avec la Russie
Kadis a également échangé sur la question avec le ministre espagnol de l’Agriculture, de la pêche et de l’alimentation, Luis Planas, avant sa comparution devant le Parlement, selon un communiqué de ce ministère. Le commissaire européen a aussi évoqué le sujet dans sa réponse à une question du député Agustín Santos Maraver (Sumar), qui cherchait à connaitre l’avenir de cet accord de pêche avec le Maroc, après le récent rapprochement du royaume avec la Russie en matière de pêche.
À lire : Renouvellement de l’accord de pêche UE-Maroc : un défi pour l’Espagne
Le dernier accord de pêche entre l’UE et le Maroc a expiré en juillet 2023. Il accordait des licences à 138 navires de l’UE, dont 92 espagnols provenant d’Andalousie (47), des Canaries (38) et de Galice (7), de pêcher dans les eaux marocaines. Selon des sources du secteur, une vingtaine de permis ont été utilisés depuis 2019, période marquée par la pandémie du Covid-19. L’arrêt de la Cour de justice de l’UE annulant ledit accord est intervenu en octobre 2024.