Sahara : le Polisario attaque le nouvel accord Europe-Maroc

- 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Front Polisario a « vigoureusement » condamné le nouvel accord commercial entre l’Union européenne (UE) et le Maroc, entré en vigueur vendredi. Ledit accord inclut explicitement les produits du Sahara marocain.

« En tant que représentant légitime et unique du peuple sahraoui, le Front Polisario rejette catégoriquement cet accord, car il constitue une violation flagrante du droit international et une violation directe des décisions de justice », est-il indiqué dans un communiqué relayé par SPS, l’agence de presse sahraouie, qui rappelle que la Cour de justice de l’UE (CJUE) avait jugé en 2016 que le Sahara occidental est un territoire séparé et distinct du Maroc, et que le consentement du peuple sahraoui est donc nécessaire pour tout accord le concernant. Le Polisario annonce « son intention de recourir à tous les moyens légaux pour garantir le respect des droits souverains du peuple sahraoui », estimant que « l’illégalité du nouvel accord est évidente et claire ».

À lire : L’Europe devrait voter un accord commercial avec le Maroc incluant le Sahara

Le mouvement indépendantiste sahraoui souligne que l’accord « a été négocié en seulement cinq jours, dans le dos du peuple sahraoui, et ratifié à la hâte par une procédure écrite afin de contraindre les États membres à le respecter, tandis que son application provisoire a été utilisée comme moyen de paralyser le Parlement européen et de le mettre devant le fait accompli ». « En substance, il a été décidé de modifier la législation de l’Union européenne afin de l’adapter à l’occupation illégale du Sahara occidental par le Royaume du Maroc », ajoute-t-il, notant qu’un nouveau concept appelé « région d’origine » a été créé pour remplacer celui de « pays d’origine » afin de contourner la loi.

À lire : Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Dans le nouvel accord, « la Commission européenne s’engage à soutenir le secteur agro-industriel marocain par le financement direct d’usines de dessalement dans les territoires occupés », fait savoir le Polisario qui précise que ce faisant, « l’Union européenne fournit aux autorités d’occupation marocaines les moyens de poursuivre leur présence illégale dans les territoires occupés, par la répression et les violations systématiques des droits fondamentaux, consolidant ainsi sa guerre coloniale agressive contre le peuple sahraoui ». Le Polisario exhorte les autorités européennes à rejeter ce texte qui est entré en vigueur ce vendredi.

À lire : L’UE confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

Ce nouvel accord étend les préférences tarifaires prévues dans l’accord d’association entre l’UE et le Maroc aux produits provenant du Sahara. Dans le détail, le texte propose un étiquetage précisant l’origine des produits provenant du Sahara et stipule que les produits originaires du territoire sahraoui soumis au contrôle des autorités douanières marocaines bénéficient des mêmes préférences commerciales que celles accordées par l’UE aux produits couverts par l’accord d’association. En outre, l’UE s’engage à financer des projets dans des secteurs clés de la région liés à la gestion des ressources en eau, à l’énergie ou à la lutte contre la désertification.