L’Europe devrait voter un accord commercial avec le Maroc incluant le Sahara
Les États membres de l’Union européenne vont se pencher demain, mercredi 1ᵉ octobre, sur un nouvel accord commercial conclu avec le Maroc couvrant explicitement le Sahara.
Un accord commercial entre l’UE et le Maroc intégrant le Sahara va être soumis au vote mercredi 1ᵉ octobre. C’est le fruit de négociations conduites depuis plusieurs mois entre Rabat et Bruxelles. Le Conseil de l’Europe a autorisé le début des pourparlers le 10 septembre. Cinq jours après, les discussions étaient closes et l’accord paraphé. À partir du 18 septembre, « la Commission adoptait ses propositions en vue de la signature, de l’application provisoire et de la conclusion du traité », et les « documents étaient transmis au Conseil ». Vendredi dernier, « la présidence annonçait que le vote en Comité des représentants permanents (COREPER) interviendrait le 1ᵉ octobre ».
À lire : Sahara : Le Maroc reçoit un soutien américain de taille
Il est prévu de financer des « infrastructures énergétiques, d’irrigation et de dessalement dans les provinces méridionales du Maroc » et de financer des programmes pour l’éducation et la culture. La Commission européenne a proposé une application provisoire afin d’éviter toute rupture des flux commerciaux. L’accord précédent avait été soumis une nouvelle fois aux délibérations, entre 2016 et 2019. Le texte prévoyait que les exportations de produits originaires du Sahara entrent dans l’UE sans préférences tarifaires ».
À lire : Sahara : le Polisario tente de bloquer un projet français à Dakhla
« Le texte négocié contient des évolutions juridiques détaillés », qui seront mises en lumière dans les prochaines heures, est-il précisé.