De l’Europe au Maroc, la mobilisation contre les marques américaines s’intensifie

5 mars 2025 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

De plus en plus de voix s’élèvent pour appeler au boycott des produits américains, en réaction à l’imposition par Donald Trump des droits de douane de 25 % sur les produits européens, chinois et canadiens. Le Maroc entre peu à peu dans la danse sur les réseaux sociaux.

Les appels au boycott des produits américains se multiplient sur les réseaux sociaux, en riposte aux annonces de Trump sur les droits de douane. L’entreprise Tesla, en fait déjà les frais, enregistrant une baisse record de vente de ses véhicules électriques. Les internautes ciblent les marques à boycotter : Coca-Cola, Kraft, Walmart, KFC, McDo, Starbucks… Dans les supermarchés français ou européens, le boycott pourrait aller plus loin et prendre en compte les marques Pepsi, le ketchup Heinz, le riz Uncle Ben’s, les chips Lays, les pop-corn Kellog’s ou encore les barres Mars et les chewing-gums Wrigley’s ou Freedent.

À lire : Craignant Donald Trump, H&M se tourne vers le Maroc

En Europe, la société norvégienne, Haltbakk Bunkers a annoncé dans un message publié sur Facebook le 1ᵉʳ mars qu’elle ne livrera plus les navires militaires américains en fuel. Une décision saluée par de nombreux internautes, mais sujette à critiques. Dans un communiqué, le ministre norvégien de la Défense, Tore Sandvik, a fait savoir que cette mesure de la compagnie « ne correspond pas à la politique du gouvernement » et que « les forces américaines continueront à recevoir de la Norvège les fournitures et le soutien dont elles ont besoin ». C’est une décision « morale », soutient pour sa part le président de Haltbakk Bunkers, Gunnar Gran, rappelant que sa compagnie a cessé de fournir les navires russes dès le début de la guerre en Ukraine.

À lire : BDS Maroc : les boycotts contre Israël ont payé

Les appels au boycott des produits américains s’enregistrent également en Suisse. « Acheter des produits américains à notre époque équivaut à soutenir la tentative de la Russie d’écraser son frère européen », affirme Hube Anderson, membre d’un groupe dédié sur Facebook. Jacob Zulinski, un autre membre du groupe, souhaite faire basculer « la Bourse américaine dans le rouge pendant quelques jours ». Ainsi, espère-t-il, « Trump se rendra compte que ça ne vaut pas la peine de faire des affaires avec Poutine ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Importations - Facebook

Aller plus loin

Craignant Donald Trump, H&M se tourne vers le Maroc

Face aux menaces du président des États-Unis Donald Trump d’imposer des droits de douane à l’Europe, l’enseigne suédoise de vêtements H&M cherche à développer sa base de...

Vent de panique chez les Marocains du Canada

De nombreux Marocains résidant au Canada ont exprimé des craintes quant aux effets éventuels sur leurs emplois de la décision du président américain Donald Trump d’imposer des...

BDS Maroc : les boycotts contre Israël ont payé

Le « Mouvement de Boycott, Désinvestissement et Sanctions au Maroc », en abrégé BDS Maroc, s’est félicité du succès de ses campagnes de boycott, menées en collaboration avec...

Appel au boycott de Carrefour au Maroc

Une récente campagne publicitaire de Carrefour Qatar a provoqué une vive réaction au Maroc, notamment sur les réseaux sociaux.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Le fisc marocain traque les influenceurs fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) vient de lancer un contrôle des influenceurs des réseaux sociaux, ainsi que certaines professions libérales.

Ces artistes marocains qui échappent à l’impôt

Bon nombre d’artistes marocains ne déclarent pas leurs revenus réels, notamment ceux issus des fêtes privées, des spectacles artistiques, des contrats publicitaires ou des revenus numériques générés via des plateformes telles que YouTube et Facebook,...

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Maroc : les sorciers font leur révolution

Au Maroc, les marabouts et les sorciers allient tradition et modernité. Facebook, Instagram et d’autres réseaux sociaux sont devenus leur nouvel espace de travail où ils offrent leurs services.