Vent de panique chez les Marocains du Canada

5 février 2025 - 13h00 - Monde - Ecrit par : P. A

De nombreux Marocains résidant au Canada ont exprimé des craintes quant aux effets éventuels sur leurs emplois de la décision du président américain Donald Trump d’imposer des droits de douane pouvant atteindre 25 % sur les produits canadiens exportés vers les États-Unis.

Depuis l’annonce de cette décision samedi, les MRE du Canada sont inquiets. Certains parmi eux ont confié craindre de perdre leurs emplois si cette mesure douanière visant les produits canadiens exportés vers les États-Unis est appliquée. Pour une militante marocaine résidant au Canada interrogée par Hespress, « la décision du président américain a suscité des inquiétudes parmi de nombreux Marocains du Canada quant à la perte de leurs emplois dans les usines et entreprises canadiennes exportant leurs produits vers les États-Unis ». La MRE ajoute que « tout le monde est conscient que la production et la fabrication des produits canadiens destinés aux États-Unis vont considérablement diminuer après l’entrée en vigueur de la décision ».

À lire : Le Canada facilite l’octroi du visa pour les Marocains

La présidente du Conseil national pour l’intégration des compétences des Marocains du monde, a expliqué que les MRE de Canada constituent « un pilier essentiel de l’industrie » du pays, rappelant qu’un nombre important d’entre eux « travaillent dans les chaînes de production et de fabrication des produits exportés vers les États-Unis, et la plupart sont des cadres techniques spécialisés dans le domaine manufacturier ; ils sont arrivés au Canada en tant qu’ingénieurs et ont travaillé comme techniciens après l’équivalence de leurs diplômes ou des études dans un institut spécialisé canadien ». À l’en croire, « la décision américaine pourrait être temporaire, car Trump, comme cela a été démontré lors de son premier mandat, est ‘instable’ dans sa politique étrangère ; il prend souvent des décisions improvisées, ce qui rend plausible un éventuel revirement sur cette mesure ».

Selon la militante, les craintes des MRE et des Canadiens en général quant aux conséquences de la décision de Trump « sont d’autant plus grandes que la situation économique du pays est déjà fragile ». Mais, assure-t-elle, « la communauté marocaine au Canada a acquis une résilience lui permettant de trouver des alternatives économiques aux emplois qu’elle pourrait perdre ». La militante espère aussi que les autorités canadiennes « verseront des indemnités » aux personnes affectées par cette mesure, se demandant toutefois si ces indemnités suffiront pour permettre aux concernés de maintenir le niveau de vie et répondre à tous leurs besoins. Dans ces conditions, « le migrant marocain pourrait se retrouver face à plusieurs choix : retourner au pays et capitaliser les expériences acquises au Canada, créer de petites entreprises au Canada, ou, dans le pire des scénarios, mener une vie difficile dans ce pays », analyse-t-elle.

À lire : Immigration : le Canada fait un cadeau aux Marocains

Pour sa part, un expert juridique marocain et avocat à Montréal, a expliqué que « l’augmentation du coût des produits canadiens importés, en raison de la mesure douanière adoptée par Trump, stimulera la demande pour les produits locaux américains par rapport à leurs équivalents canadiens, ce qui entraînera inévitablement une diminution progressive de la présence de ces derniers sur le marché américain ». Il a en outre soutenu que cette mesure « affectera négativement la productivité des usines canadiennes et augmentera ainsi le nombre de leurs travailleurs licenciés ». Il exclut en revanche « la possibilité d’un impact significatif de cette décision sur la main-d’œuvre marocaine au Canada, étant donné qu’elle est principalement concentrée dans des secteurs des services et la technologie ».

Par ailleurs, la décision de Trump « entraînera une hausse du niveau d’inflation au Canada, car elle menace de lui faire perdre une part importante du marché américain, estimée entre 60 et 70 %, ce qui affectera négativement la situation économique et le niveau de vie des citoyens canadiens, y compris les Marocains résidant dans le pays », a ajouté l’avocat de Montréal. Selon François Legault, le Premier ministre du Québec, « près de 100 000 emplois sont menacés dans sa province ». Une estimation jugée « prudente » par la Chambre de commerce de la région du Grand Montréal. Un rapport publié par Radio Canada International fait savoir que les droits de douane annoncés pourraient « entraîner la perte de 500 000 emplois en Ontario, selon Doug Ford, le Premier ministre de cette province ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - États-Unis - Emploi - MRE

Aller plus loin

Migrants criminalisés : le cauchemar américain se confirme

Avec les vagues d’arrestations et d’expulsions, ainsi que les refus massifs de visas, les États-Unis semblent devenir un pays de moins en moins sûr pour les migrants.

Immigration : le Canada fait un cadeau aux Marocains

Le Canada a, à travers Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCR), le ministère responsable des programmes et des services d’immigration, d’établissement, de...

Bonne nouvelle pour les MRE du Canada

Bonne nouvelle pour les Marocains résidant au Canada. Le Consulat général du Maroc à Toronto vient d’annoncer la généralisation de l’utilisation du système électronique de prise...

Automobile : le Canada recrute au Maroc

Le président de l’Association des concessionnaires automobiles du Saguenay-Lac Saint-Jean, Olivier Blouin, s’est envolé ces derniers jours vers le Maroc pour y recruter de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

La carte Jawaz fait de nouvelles victimes au Maroc

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a décidé de licencier tous les employés chargés du rechargement des cartes de paiement prépayé « Jawaz », à la fin de ce mois d’août.

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Ce que paient (et ne paient pas) les MRE quand ils achètent au Maroc

Pour les nombreux Marocains résidant à l’étranger qui rêvent d’investir dans la pierre au pays, le guide fiscal 2025 apporte quelques nouveautés.

MRE : Voiture de location au Maroc ? Évitez les galères à la douane !

Pour les MRE, opter pour une voiture de location peut s’avérer une solution commode pour se déplacer durant un séjour au Maroc. Cette alternative offre une certaine souplesse, mais elle implique de se familiariser avec les formalités d’importation...

Marocains du monde : une diaspora généreuse mais peu investie

Malgré des transferts de fonds records, la contribution des Marocains résidant à l’étranger à l’investissement productif au sein de leur pays d’origine demeure en deçà des attentes. Cet enjeu a été au cœur des débats lors du premier Forum économique...

Le port Tanger Med donne quelques conseils aux MRE

L’Opération Marhaba bat son plein à Tanger Med. Le port a mis en place un dispositif spécial pour garantir la fluidité du trafic des Marocains d’Europe et éviter les embouteillages cet été.

Vols chers, procédures lourdes : les raisons d’un désamour des MRE

Des groupes parlementaires critiquent le ministre de l’Investissement et de la Convergence des politiques publiques, Karim Zidane, à cause de ce qu’ils ont qualifié de participation « faible » des Marocains du monde aux investissements.

Le Maroc cherche à transformer les MRE en investisseurs

Le Maroc entend mettre en place une série de programmes visant à « encourager et motiver les Marocains du monde à investir dans leur pays d’origine », a récemment déclaré Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et des Marocains résidant à...

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...