Le Canada oublie Gaza

28 avril 2025 - 12h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Au Canada, les manifestations populaires des Maghrébins contre la guerre de Gaza, notamment à Toronto et Montréal, n’ont pas suffi à mettre cette question au centre des débats lors de la campagne électorale.

La communauté musulmane au Canada représente près de 5 % de la population (1,7 million de personnes). Composée essentiellement de Marocains, Tunisiens et d’Algériens, ces musulmans du Canada n’ont cessé depuis un an et demi de manifester contre la guerre à Gaza qui a déjà coûté la vie à plus de 51 000 Palestiniens. Dans les villes comme Toronto et Montréal, plusieurs manifestations populaires ont été organisées en soutien à la Palestine. Mais cet engagement des musulmans en faveur d’un retour de la paix à Gaza n’a pas suffi à faire de ce sujet une priorité lors des élections au Canada. Au début de la campagne électorale, plus de 100 organisations islamiques du pays ont signé un manifeste commun, exhortant les musulmans à suivre les discours de chaque candidat « sur Gaza, les droits de l’homme, l’islamophobie et la justice économique », relaie EFE.

À lire : Le Canada facilite l’entrée des Marocains sur son territoire

Ces instances accusent « des représentants politiques de différents partis de déshumaniser les musulmans, de remettre en question nos allégeances (avec le Canada) et de porter des accusations infondées sur notre communauté ». Elles s’abstiennent toutefois d’appeler à voter pour un candidat. Dans le quartier du « Petit Maghreb » à Montréal, où des drapeaux palestiniens sont exposés sur les vitrines des magasins et cafés, la guerre à Gaza n’a pas sa place dans ces élections. « Le Canada n’est pas comme les États-Unis, cette guerre n’est pas canadienne comme elle est la leur », explique Kawtar, une Algéro-canadienne qui ne voit pas l’intérêt d’évoquer la guerre de Gaza en cette période électorale. « Ce qui est en jeu ici, ce sont les droits des migrants, les droits de la communauté LGBT et les mesures de lutte contre le changement climatique, pas de Gaza », soutient Zineb, une jeune femme portant le hijab.

À lire : Vent de panique chez les Marocains du Canada

La question divise les candidats. « La communauté juive se sent à juste titre assiégée, car ces marches de la haine (en référence aux manifestations pro-palestiniennes) sont devenues une partie malheureuse de notre vie canadienne, et les libéraux ont favorisé cette division », a déclaré début avril Poilievre lors d’une conférence de presse, s’engageant à expulser du pays les étrangers qui commettent des « délits antisémites ». Une proposition qui a été saluée par de nombreux membres de la communauté juive canadienne, estimée entre 350 000 et 400 000 personnes. Lors d’un débat la semaine dernière, le libéral Mark Carney a déclaré qu’à « Toronto et à Montréal, (il y a des gens) qui ont peur d’aller à leur synagogue, à leur centre communautaire, qui ont peur d’emmener leurs enfants et de les déposer à l’école. C’est totalement inacceptable ». Vendredi, le candidat a condamné le blocus imposé par Israël à la nourriture et aux médicaments à Gaza.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Israël - Palestine - Elections - Judaïsme marocain - Islam - Religion

Aller plus loin

Vent de panique chez les Marocains du Canada

De nombreux Marocains résidant au Canada ont exprimé des craintes quant aux effets éventuels sur leurs emplois de la décision du président américain Donald Trump d’imposer des...

Des Marocains sous la menace d’expulsions au Canada

De nombreux Marocains ont été expulsés du Canada ou sont sous la menace d’expulsions, selon un rapport.

Des Marocains « loués » au Canada

Au Canada, des agences de recrutement engagent des saisonniers étrangers dont des Marocains détenant un permis de travail fermé qu’ils « louent » ensuite à des entreprises...

Le Canada facilite l’entrée des Marocains sur son territoire

Le Canada a élargi son programme d’autorisation de voyage électronique (AVE) pour inclure les voyageurs admissibles de 13 pays dont le Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Maroc : le ministère de l’Intérieur traque certains projets

Le ministère de l’Intérieur a décidé de renforcer son contrôle sur les projets de développement à travers le pays. Cette initiative fait suite à des observations inquiétantes concernant des retards volontaires dans l’exécution de ces projets, visant à...

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.