Des Marocains « loués » au Canada

10 avril 2025 - 22h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Au Canada, des agences de recrutement engagent des saisonniers étrangers dont des Marocains détenant un permis de travail fermé qu’ils « louent » ensuite à des entreprises tierces. Une pratique illégale pour laquelle les migrants risquent l’expulsion.

Selon des rapports d’enquête de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), consultés par Le Devoir, l’agence de recrutement et de placement des employés Iris, basée à Châteauguay, dans l’arrondissement montréalais de LaSalle, a ainsi exploité des travailleurs africains dont des Marocains, à qui elle doit des milliers de dollars de salaires impayés. Le mois dernier, l’agence a été poursuivie devant les tribunaux pour quatre affaires d’exploitations de migrants qui réclament près de 100 000 dollars canadiens d’impayés.

À lire : Des travailleurs marocains exploités dans la région de Bordeaux

Dieudonné Nidufasha, le responsable de l’agence Iris nie les faits et assure avoir toujours bien rémunéré ses travailleurs. « [L’enquêteur de la CNESST], il a inventé des plaintes », affirme-t-il. Une de ses travailleuses soutient pourtant le contraire. Recrutée pour un poste précis sous un permis fermé, elle a été plutôt envoyée dans une résidence pour aînés à Rivière-du-Loup. Elle confie avoir vécu un « enfer » : « C’était difficile moralement. Je pleurais tous les soirs. Je voulais rentrer dans mon pays », raconte-t-elle.

D’autres travailleurs ont confirmé au média avoir vécu la même situation après avoir obtenu un travail sous un permis fermé avec l’agence Iris pour un poste dans la machinerie. Mais ils se sont tous retrouvés dans une résidence pour seniors. Une pratique illégale en matière d’immigration. Les concernés jurent avoir été floués par Nidufasha, qui les a rassurés de la légalité de la procédure. « Nidufasha me disait que oui, c’était possible, que notre contrat le permettait », atteste une travailleuse.

À lire : Des salariés marocains exploités par un réseau en France

« Les employés sont à nous, même si nous les plaçons chez nos clients. Nous faisons des demandes [de permis fermés] à Immigration Canada comme tout le monde. Si on n’avait pas ce droit, il devait alors nous les refuser », se défend Nidufasha qui affirme avoir exploité plus de 180 employés de cette manière, dont une cinquantaine ont obtenu des permis fermés avec son agence et ont été affectés chez 18 entreprises clientes à Montréal, à Laval, dans les Laurentides et dans d’autres régions.

Pourtant, la pratique est illégale. « Ça ne marche pas comme ça ! S’ils avaient eu des permis ouverts, ça aurait fonctionné », explique Dalia Gesualdi-Fecteau, professeure à l’École des relations industrielles de l’Université de Montréal. Cette façon de faire va à l’encontre des objectifs du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET), renchérit Krishna Gagné, avocate en droit de l’immigration : « On n’est pas du tout dans l’esprit [du programme], qui vise à protéger le travailleur, mais aussi le marché du travail. Pour moi, c’est assez étrange, ce genre d’[employeur]-là. Ce qu’il fait est beaucoup trop risqué. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Immigration - Emploi - MRE

Aller plus loin

Un Marocain réduit à l’esclavage en France (Corrèze)

À Tulle, un homme de 74 ans encourt une lourde peine de prison pour avoir loué des logements insalubres à des personnes vulnérables en Corrèze et exploité un Marocain de 55 ans...

Le Canada facilite l’entrée des Marocains sur son territoire

Le Canada a élargi son programme d’autorisation de voyage électronique (AVE) pour inclure les voyageurs admissibles de 13 pays dont le Maroc.

Une Marocaine du Canada condamnée à 2 ans de prison pour avoir giflé un agent

Le tribunal de première instance de Témara a rendu son jugement concernant l’agression d’un caïd survenue le 19 mars 2025. La principale prévenue, une Marocaine résidant au...

Marocains au Canada : ces délais qui brisent des vies

Outre l’inefficacité administrative souvent pointée du doigt par les acteurs politiques, les décisions politiques et d’autres facteurs expliquent les longs délais en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE)

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Cinq pièges fiscaux qui coûtent cher aux MRE

Gérer un bien ou des revenus au Maroc depuis l’étranger n’est pas toujours simple. Beaucoup de Marocains résidant à l’étranger (MRE) commettent, sans le savoir, des erreurs fiscales qui leur coûtent cher. Voici cinq pièges à éviter absolument.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Les MRE plébiscitent le programme d’aide au logement du gouvernement marocain

Le programme d’aide au logement a du succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Sur plus de 110 000 demandes enregistrées, près du quart, soit 26 % du total, proviennent de la diaspora marocaine.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...