Des Marocains « loués » au Canada

10 avril 2025 - 22h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Au Canada, des agences de recrutement engagent des saisonniers étrangers dont des Marocains détenant un permis de travail fermé qu’ils « louent » ensuite à des entreprises tierces. Une pratique illégale pour laquelle les migrants risquent l’expulsion.

Selon des rapports d’enquête de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), consultés par Le Devoir, l’agence de recrutement et de placement des employés Iris, basée à Châteauguay, dans l’arrondissement montréalais de LaSalle, a ainsi exploité des travailleurs africains dont des Marocains, à qui elle doit des milliers de dollars de salaires impayés. Le mois dernier, l’agence a été poursuivie devant les tribunaux pour quatre affaires d’exploitations de migrants qui réclament près de 100 000 dollars canadiens d’impayés.

À lire : Des travailleurs marocains exploités dans la région de Bordeaux

Dieudonné Nidufasha, le responsable de l’agence Iris nie les faits et assure avoir toujours bien rémunéré ses travailleurs. « [L’enquêteur de la CNESST], il a inventé des plaintes », affirme-t-il. Une de ses travailleuses soutient pourtant le contraire. Recrutée pour un poste précis sous un permis fermé, elle a été plutôt envoyée dans une résidence pour aînés à Rivière-du-Loup. Elle confie avoir vécu un « enfer » : « C’était difficile moralement. Je pleurais tous les soirs. Je voulais rentrer dans mon pays », raconte-t-elle.

D’autres travailleurs ont confirmé au média avoir vécu la même situation après avoir obtenu un travail sous un permis fermé avec l’agence Iris pour un poste dans la machinerie. Mais ils se sont tous retrouvés dans une résidence pour seniors. Une pratique illégale en matière d’immigration. Les concernés jurent avoir été floués par Nidufasha, qui les a rassurés de la légalité de la procédure. « Nidufasha me disait que oui, c’était possible, que notre contrat le permettait », atteste une travailleuse.

À lire : Des salariés marocains exploités par un réseau en France

« Les employés sont à nous, même si nous les plaçons chez nos clients. Nous faisons des demandes [de permis fermés] à Immigration Canada comme tout le monde. Si on n’avait pas ce droit, il devait alors nous les refuser », se défend Nidufasha qui affirme avoir exploité plus de 180 employés de cette manière, dont une cinquantaine ont obtenu des permis fermés avec son agence et ont été affectés chez 18 entreprises clientes à Montréal, à Laval, dans les Laurentides et dans d’autres régions.

Pourtant, la pratique est illégale. « Ça ne marche pas comme ça ! S’ils avaient eu des permis ouverts, ça aurait fonctionné », explique Dalia Gesualdi-Fecteau, professeure à l’École des relations industrielles de l’Université de Montréal. Cette façon de faire va à l’encontre des objectifs du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET), renchérit Krishna Gagné, avocate en droit de l’immigration : « On n’est pas du tout dans l’esprit [du programme], qui vise à protéger le travailleur, mais aussi le marché du travail. Pour moi, c’est assez étrange, ce genre d’[employeur]-là. Ce qu’il fait est beaucoup trop risqué. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Emploi - Immigration - MRE

Aller plus loin

Le Canada facilite l’entrée des Marocains sur son territoire

Le Canada a élargi son programme d’autorisation de voyage électronique (AVE) pour inclure les voyageurs admissibles de 13 pays dont le Maroc.

Mauvaise nouvelle pour les Marocains souhaitant s’établir au Nouveau-Brunswick (Canada)

Il ne sera plus possible pour les Marocains et d’autres nationalités de participer au Programme d’immigration au Canada atlantique (PICA). Le gouvernement de la province...

Le Canada vient chercher ses éducateurs au Maroc

Des travailleurs du milieu de la petite enfance du Canada sont arrivés au Maroc et en Tunisie pour y recruter des éducateurs de la petite enfance. Le manque de main-d’œuvre...

Saint-Émilion : des ouvriers marocains exploités, leurs recruteurs condamnés

Un père et son fils, de nationalité marocaine, ont été condamnés le mardi 5 novembre par le tribunal correctionnel de Libourne à de la prison ferme pour traite d’êtres humains....

Ces articles devraient vous intéresser :

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

MRE et fiscalité : que change l’usage du bien immobilier ?

L’imposition d’un bien immobilier situé au Maroc dépend directement de son usage. Pour un Marocain résidant à l’étranger, les conséquences fiscales varient selon que le bien est occupé à titre d’habitation principale, loué, transmis à un proche, ou...

Une aide méconnue pour les MRE qui veulent créer une entreprise au Maroc

Créer son entreprise au Maroc en tant que Marocain résidant à l’étranger (MRE) peut s’avérer complexe, notamment sur le plan financier. Pour encourager les investissements de la diaspora, l’État marocain a mis en place un mécanisme spécifique : MDM...

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

Les erreurs qui vous coûtent cher à la douane marocaine

Les passages aux frontières et les formalités douanières sont un moment sensible pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Certaines erreurs peuvent entraîner des droits supplémentaires, des pénalités, voire la confiscation de biens. Voici cinq...

Paradoxe au Maroc : beaucoup de chômage et un manque de main-d’œuvre

Au Maroc, les entreprises opérant dans le secteur de la construction et du bâtiment sont confrontés à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, ce qui retarde l’achèvement de nombreux projets d’envergure en cours.

MRE : l’été de tous les records ?

L’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains d’Europe vers le Maroc enregistre un énorme succès. En témoigne la forte augmentation du trafic entre le royaume et l’Espagne.

Douane marocaine : cinq cas où les MRE ne paient pas de taxes

Les voyageurs, y compris les Marocains résidant à l’étranger (MRE), bénéficient de certaines exonérations fiscales prévues par le Code général des impôts. Voici cinq cas concrets où vous n’avez rien à payer.