Immigration : le Canada fait un cadeau aux Marocains

30 octobre 2023 - 10h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Le Canada a, à travers Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCR), le ministère responsable des programmes et des services d’immigration, d’établissement, de réinstallation et de citoyenneté, pris des mesures spéciales temporaires en réponse au puissant tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc.

Bonne nouvelle pour les Marocains présents sur le territoire canadien le 8 septembre 2023 ou avant cette date au titre d’un statut de résident temporaire valide. Suite au violent séisme qui a endeuillé le Maroc, des mesures spéciales ont été prises par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCR), dont ils en seront les bénéficiaires, fait savoir le site immigtoronto.com. Ces mesures prévoient une dispense de certains frais de traitement afin de prolonger ou de modifier les conditions du séjour temporaire et de faciliter l’accès à des permis de travail ouverts pour les ressortissants marocains au Canada. Ces mesures prévoient aussi une dispense de frais pour les citoyens ou résidents permanents du Canada se trouvant au Maroc qui ont été touchés par le séisme et ont besoin d’un titre de voyage ou d’un document de citoyenneté de remplacement pour revenir au Canada. Ceux qui ont perdu leurs documents à la suite du tremblement de terre seront autorisés à entrer au Canada avec un visa de résident permanent. Ils n’auront pas besoin d’un passeport ou d’un document de voyage. Ces mesures s’appliquent également aux résidents permanents marocains et aux citoyens canadiens qui reviennent au Canada.

À lire : Le Canada facilite l’octroi du visa pour les Marocains

Entrées en vigueur le 19 octobre 2023, toutes ces mesures se poursuivront jusqu’au 12 mars 2024. L’IRCC devrait publier plus de détails sur ces mesures dans les jours à venir, fait-on savoir. Outre ces mesures, le gouvernement canadien a lancé d’autres programmes, notamment une campagne de collecte de fonds en collaboration avec la Croix-Rouge internationale et le Croissant-Rouge, afin d’offrir une aide humanitaire à la région touchée par le tremblement de terre. Il s’est engagé à verser une somme équivalente aux dons. Cet effort de contrepartie durerait 20 jours, avec un fonds de contrepartie maximum de 3 millions de dollars, est-il précisé. Au lendemain de la catastrophe, le Canada avait débloqué 1,5 million de dollars pour aider les opérations de secours au Maroc.

À lire :Séisme au Maroc : une MRE du Canada perd 7 membres de sa famille

Au total, 81 775 personnes ont le Maroc comme leur lieu de naissance, selon le recensement de 2021. Le Canada désigne 12 835 d’entre eux comme des immigrants récents. La plupart des Marocains choisissent de s’installer à Montréal, la plus grande ville francophone du Canada.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Immigration - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Séisme au Maroc : une MRE du Canada perd 7 membres de sa famille

Le 8 septembre dernier, un puissant séisme de magnitude 6,8 a secoué le Maroc, endeuillant Kenza Lahlou, MRE résidant à Williams Lake (Canada), qui a perdu sept membres de sa...

Le Canada facilite l’octroi du visa pour les Marocains

Les citoyens de 13 pays, incluant les Philippines, le Maroc, le Panama et dix autres nations, pourront voyager au Canada par avion sans avoir besoin de Visa de Résidence...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Le beau message de Hervé Renard aux Marocains

Hervé Renard, ex-entraineur des Lions de l’Atlas et actuel coach de la sélection française féminine de football s’associe à l’émotion suscitée par le violent tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre, exprime sa solidarité aux victimes, et...

Le Maroc aura besoin d’aide après le séisme (Fitch)

L’agence de notation Fitch a évoqué jeudi la nécessité d’un soutien financier extérieur pour aider le Maroc à faire face aux conséquences du violent et meurtrier séisme qui a frappé la province d’Al Haouz le 8 septembre.

L’architecture traditionnelle face au béton : Quel avenir pour le Maroc post-séisme ?

Le tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc a fait environ 3 000 morts et 5 600 blessés et endommagé quelque 60 000 habitations dans près de 3 000 villages dans le Haut-Atlas et ses environs. Un mois après, comment reconstruire les...

H&M débloque 250 000 dollars pour les victimes du séisme au Maroc

Touchée par le puissant séisme qui a secoué le Maroc et fait près de 3 000 morts et causé d’énormes dégâts, la fondation H&M manifeste sa générosité envers les victimes.

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les personnes ou associations venues apporter leur aide aux victimes du puissant et...

Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.