Immigration : le Canada fait un cadeau aux Marocains

30 octobre 2023 - 10h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Le Canada a, à travers Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCR), le ministère responsable des programmes et des services d’immigration, d’établissement, de réinstallation et de citoyenneté, pris des mesures spéciales temporaires en réponse au puissant tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc.

Bonne nouvelle pour les Marocains présents sur le territoire canadien le 8 septembre 2023 ou avant cette date au titre d’un statut de résident temporaire valide. Suite au violent séisme qui a endeuillé le Maroc, des mesures spéciales ont été prises par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCR), dont ils en seront les bénéficiaires, fait savoir le site immigtoronto.com. Ces mesures prévoient une dispense de certains frais de traitement afin de prolonger ou de modifier les conditions du séjour temporaire et de faciliter l’accès à des permis de travail ouverts pour les ressortissants marocains au Canada. Ces mesures prévoient aussi une dispense de frais pour les citoyens ou résidents permanents du Canada se trouvant au Maroc qui ont été touchés par le séisme et ont besoin d’un titre de voyage ou d’un document de citoyenneté de remplacement pour revenir au Canada. Ceux qui ont perdu leurs documents à la suite du tremblement de terre seront autorisés à entrer au Canada avec un visa de résident permanent. Ils n’auront pas besoin d’un passeport ou d’un document de voyage. Ces mesures s’appliquent également aux résidents permanents marocains et aux citoyens canadiens qui reviennent au Canada.

À lire : Le Canada facilite l’octroi du visa pour les Marocains

Entrées en vigueur le 19 octobre 2023, toutes ces mesures se poursuivront jusqu’au 12 mars 2024. L’IRCC devrait publier plus de détails sur ces mesures dans les jours à venir, fait-on savoir. Outre ces mesures, le gouvernement canadien a lancé d’autres programmes, notamment une campagne de collecte de fonds en collaboration avec la Croix-Rouge internationale et le Croissant-Rouge, afin d’offrir une aide humanitaire à la région touchée par le tremblement de terre. Il s’est engagé à verser une somme équivalente aux dons. Cet effort de contrepartie durerait 20 jours, avec un fonds de contrepartie maximum de 3 millions de dollars, est-il précisé. Au lendemain de la catastrophe, le Canada avait débloqué 1,5 million de dollars pour aider les opérations de secours au Maroc.

À lire :Séisme au Maroc : une MRE du Canada perd 7 membres de sa famille

Au total, 81 775 personnes ont le Maroc comme leur lieu de naissance, selon le recensement de 2021. Le Canada désigne 12 835 d’entre eux comme des immigrants récents. La plupart des Marocains choisissent de s’installer à Montréal, la plus grande ville francophone du Canada.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Immigration - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Bonne nouvelle pour les MRE du Canada

Bonne nouvelle pour les Marocains résidant au Canada. Le Consulat général du Maroc à Toronto vient d’annoncer la généralisation de l’utilisation du système électronique de prise...

En France, l’immigration sous haute tension après l’attaque de Mulhouse

En France, le contrôle de l’immigration est plus que jamais au cœur de la politique du gouvernement François Bayrou, après l’attaque survenue samedi 22 février à Mulhouse...

Le Canada facilite l’octroi du visa pour les Marocains

Les citoyens de 13 pays, incluant les Philippines, le Maroc, le Panama et dix autres nations, pourront voyager au Canada par avion sans avoir besoin de Visa de Résidence...

Séisme au Maroc : une MRE du Canada perd 7 membres de sa famille

Le 8 septembre dernier, un puissant séisme de magnitude 6,8 a secoué le Maroc, endeuillant Kenza Lahlou, MRE résidant à Williams Lake (Canada), qui a perdu sept membres de sa...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Le Maroc face au défi de l’eau et de l’hygiène après le séisme

L’eau et l’hygiène dans les campements, où vivent désormais sous des tentes les sinistrés du séisme dévastateur du 8 septembre au Maroc, constituent un enjeu majeur pour les autorités du royaume.

Le très beau geste des joueurs marocains envers les victimes du séisme

Très touchés par le tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc, les Lions de l’Atlas manifestent leur solidarité envers les victimes.

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».