Séisme au Maroc : une MRE du Canada perd 7 membres de sa famille

6 octobre 2023 - 13h30 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le 8 septembre dernier, un puissant séisme de magnitude 6,8 a secoué le Maroc, endeuillant Kenza Lahlou, MRE résidant à Williams Lake (Canada), qui a perdu sept membres de sa famille.

En vacances à Marrakech, ses grands-parents, sa tante, son oncle et ses cousins n’ont pas survécu à l’effondrement du bâtiment dans lequel ils logeaient. De leur côté, les parents de Kenza, basés à Casablanca, ont vu leur maison réduite à néant. Bien qu’en sécurité, ils se sont retrouvés contraints de vivre sous une tente.

A lire : Elle perd 32 proches dans le séisme au Maroc

Le mari de Kenza, Alae Zrira, n’a heureusement pas déploré de perte familiale, mais la disparition de certains amis, dont la grand-mère d’un très proche, l’a profondément affecté. « L’attente de nouvelles a été une dure épreuve, d’autant plus que les communications étaient hors service », a confié Zrira à Cloverdalereporter.com, soulignant la chance d’avoir pu joindre les siens grâce à un ami équipé d’une communication satellite.

Le couple évoque également les fréquentes répliques mineures qu’ils ont connues durant leur enfance au Maroc, mais rien qui puisse égaler la puissance destructrice de celui-ci. « Regardez les bâtiments, rien de tel ne s’est produit ici depuis 2 000 ans. » Au-delà des pertes humaines, c’est aussi un pan de l’histoire marocaine qui s’est évanoui, emportant édifices historiques et villages montagneux, fragilisant une économie locale fortement tributaire du tourisme.

Face à l’ampleur de la catastrophe, qui a vu hôpitaux et écoles anéantis, le couple, uni par une rencontre fortuite à Williams Lake en 2019 et marié depuis janvier 2023, a lancé une initiative GoFundMe. Ils espèrent mobiliser des fonds pour ériger une école ou un hôpital dans une petite localité. Avec l’expertise du père de Zrira, ancien directeur d’école et collaborateur du ministère de l’Éducation marocain, ils espèrent réussir ce projet.

Au 29 septembre, le bilan officiel du tremblement de terre s’élevait à près de 3 000 morts et 5 530 blessés. Confirmant l’inhumation de 2 884 personnes, Kenza partageait la triste réalité d’un enterrement collectif pour ses proches, tant le nombre de victimes était important. Son émotion est palpable : « Je suis toujours sous le choc. Tout cela semble si irréel. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - MRE - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Elle perd 32 proches dans le séisme au Maroc

Zahra Bensaid est une Marocaine résidant à Palencia (Castille-et-León) depuis trois ans. Très affectée par le séisme qui a frappé le Maroc et dans lequel elle a perdu sa mère et...

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa...

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les...

Le séisme au Maroc, une « punition d’Allah », fait polémique à Genève

Plus de 100 fidèles marocains et libyens de la Grande mosquée de Genève, au Petit-Saconnex, ont signé une pétition pour exiger le départ d’un imam qui a fait un prêche polémique...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Acheter un bien immobilier au Maroc : les frais d’enregistrement expliqués

L’acquisition d’un bien immobilier au Maroc est un projet d’une vie pour certains, notamment des Marocains résidant à l’étranger (MRE), que ce soit pour une résidence secondaire ou un investissement.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Les MRE, des investisseurs découragés au Maroc

Bouchaib Rami, président du Club des investisseurs marocains à l’étranger, plaide pour la mise en place d’une troisième commission neutre chargée d’étudier les raisons du refus des projets d’investissement présentés par les membres de la diaspora.

Le Maroc prêt pour l’accueil des MRE

La Fondation Mohammed V pour la solidarité lance ce mardi l’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment d’Europe, dans le royaume pendant l’été.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Marocains d’Europe : Royal Air Maroc facilite le retour au pays

Royal Air Maroc (RAM) propose de nouveaux vols afin de faciliter le retour des Marocains d’Europe durant la période estivale. La compagnie aérienne prévoit plus de 6,6 millions de sièges, soit plus de 700 000 sièges supplémentaires par rapport à l’été...

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

MRE : ces règles sur les devises que vous ne connaissez (peut-être) pas

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les voyageurs doivent respecter des règles strictes concernant l’entrée et la sortie des devises, des chèques et autres moyens de paiement. Leur méconnaissance entraîne saisies et amendes. Voici cinq...