Séisme au Maroc : une MRE du Canada perd 7 membres de sa famille

6 octobre 2023 - 13h30 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le 8 septembre dernier, un puissant séisme de magnitude 6,8 a secoué le Maroc, endeuillant Kenza Lahlou, MRE résidant à Williams Lake (Canada), qui a perdu sept membres de sa famille.

En vacances à Marrakech, ses grands-parents, sa tante, son oncle et ses cousins n’ont pas survécu à l’effondrement du bâtiment dans lequel ils logeaient. De leur côté, les parents de Kenza, basés à Casablanca, ont vu leur maison réduite à néant. Bien qu’en sécurité, ils se sont retrouvés contraints de vivre sous une tente.

A lire : Elle perd 32 proches dans le séisme au Maroc

Le mari de Kenza, Alae Zrira, n’a heureusement pas déploré de perte familiale, mais la disparition de certains amis, dont la grand-mère d’un très proche, l’a profondément affecté. « L’attente de nouvelles a été une dure épreuve, d’autant plus que les communications étaient hors service », a confié Zrira à Cloverdalereporter.com, soulignant la chance d’avoir pu joindre les siens grâce à un ami équipé d’une communication satellite.

Le couple évoque également les fréquentes répliques mineures qu’ils ont connues durant leur enfance au Maroc, mais rien qui puisse égaler la puissance destructrice de celui-ci. « Regardez les bâtiments, rien de tel ne s’est produit ici depuis 2 000 ans. » Au-delà des pertes humaines, c’est aussi un pan de l’histoire marocaine qui s’est évanoui, emportant édifices historiques et villages montagneux, fragilisant une économie locale fortement tributaire du tourisme.

Face à l’ampleur de la catastrophe, qui a vu hôpitaux et écoles anéantis, le couple, uni par une rencontre fortuite à Williams Lake en 2019 et marié depuis janvier 2023, a lancé une initiative GoFundMe. Ils espèrent mobiliser des fonds pour ériger une école ou un hôpital dans une petite localité. Avec l’expertise du père de Zrira, ancien directeur d’école et collaborateur du ministère de l’Éducation marocain, ils espèrent réussir ce projet.

Au 29 septembre, le bilan officiel du tremblement de terre s’élevait à près de 3 000 morts et 5 530 blessés. Confirmant l’inhumation de 2 884 personnes, Kenza partageait la triste réalité d’un enterrement collectif pour ses proches, tant le nombre de victimes était important. Son émotion est palpable : « Je suis toujours sous le choc. Tout cela semble si irréel. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - MRE - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Elle perd 32 proches dans le séisme au Maroc

Zahra Bensaid est une Marocaine résidant à Palencia (Castille-et-León) depuis trois ans. Très affectée par le séisme qui a frappé le Maroc et dans lequel elle a perdu sa mère et...

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa...

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les...

Immigration : le Canada fait un cadeau aux Marocains

Le Canada a, à travers Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCR), le ministère responsable des programmes et des services d’immigration, d’établissement, de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Plaidoyer pour la nomination d’un ministre chargé des MRE

En raison d’une faiblesse relevée au niveau de la coordination entre les institutions chargées des affaires MRE pour la mise en œuvre des politiques publiques et des dispositifs dédiés aux Marocains du Monde (MDM), le Conseil économique, social et...

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.