Séisme au Maroc : une MRE du Canada perd 7 membres de sa famille

6 octobre 2023 - 13h30 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le 8 septembre dernier, un puissant séisme de magnitude 6,8 a secoué le Maroc, endeuillant Kenza Lahlou, MRE résidant à Williams Lake (Canada), qui a perdu sept membres de sa famille.

En vacances à Marrakech, ses grands-parents, sa tante, son oncle et ses cousins n’ont pas survécu à l’effondrement du bâtiment dans lequel ils logeaient. De leur côté, les parents de Kenza, basés à Casablanca, ont vu leur maison réduite à néant. Bien qu’en sécurité, ils se sont retrouvés contraints de vivre sous une tente.

A lire : Elle perd 32 proches dans le séisme au Maroc

Le mari de Kenza, Alae Zrira, n’a heureusement pas déploré de perte familiale, mais la disparition de certains amis, dont la grand-mère d’un très proche, l’a profondément affecté. « L’attente de nouvelles a été une dure épreuve, d’autant plus que les communications étaient hors service », a confié Zrira à Cloverdalereporter.com, soulignant la chance d’avoir pu joindre les siens grâce à un ami équipé d’une communication satellite.

Le couple évoque également les fréquentes répliques mineures qu’ils ont connues durant leur enfance au Maroc, mais rien qui puisse égaler la puissance destructrice de celui-ci. « Regardez les bâtiments, rien de tel ne s’est produit ici depuis 2 000 ans. » Au-delà des pertes humaines, c’est aussi un pan de l’histoire marocaine qui s’est évanoui, emportant édifices historiques et villages montagneux, fragilisant une économie locale fortement tributaire du tourisme.

Face à l’ampleur de la catastrophe, qui a vu hôpitaux et écoles anéantis, le couple, uni par une rencontre fortuite à Williams Lake en 2019 et marié depuis janvier 2023, a lancé une initiative GoFundMe. Ils espèrent mobiliser des fonds pour ériger une école ou un hôpital dans une petite localité. Avec l’expertise du père de Zrira, ancien directeur d’école et collaborateur du ministère de l’Éducation marocain, ils espèrent réussir ce projet.

Au 29 septembre, le bilan officiel du tremblement de terre s’élevait à près de 3 000 morts et 5 530 blessés. Confirmant l’inhumation de 2 884 personnes, Kenza partageait la triste réalité d’un enterrement collectif pour ses proches, tant le nombre de victimes était important. Son émotion est palpable : « Je suis toujours sous le choc. Tout cela semble si irréel. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - MRE - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa...

Elle perd 32 proches dans le séisme au Maroc

Zahra Bensaid est une Marocaine résidant à Palencia (Castille-et-León) depuis trois ans. Très affectée par le séisme qui a frappé le Maroc et dans lequel elle a perdu sa mère et...

Immigration : le Canada fait un cadeau aux Marocains

Le Canada a, à travers Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCR), le ministère responsable des programmes et des services d’immigration, d’établissement, de...

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Espagne : des policiers sauvent un jeune Marocain de 23 ans de sa tentative de suicide

Trois policiers ont évité une tragédie à Lugo, dans le nord-ouest de l’Espagne. Grâce à leur intervention rapide, ils ont sauvé un jeune homme de 23 ans d’origine marocaine qui menaçait de sauter d’un immeuble en construction. Plusieurs riverains...

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...