Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

3 octobre 2023 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Un gouffre est soudainement apparu à la périphérie d’El Jadida après le séisme. De quoi terrifier les habitants. Il s’agit d’un cratère comme d’environ 60 mètres, avec une largeur dépassant les 20 mètres. Stupéfait, le propriétaire du terrain où est apparu le gouffre a alerté les autorités locales. Arrivées sur les lieux, les forces de sécurité ont décidé d’entourer le gouffre d’une clôture avant que les tests nécessaires ne puissent être effectués.

À lire : Séisme au Maroc : le sol s’élève de 20 centimètres selon des chercheurs

Fin février, un gouffre similaire s’est formé en Turquie. Un énorme gouffre s’est ouvert dans le sol, d’un diamètre de 37 mètres et d’une profondeur de 12 mètres dans la province turque de Konya, située dans la région centrale de l’Anatolie. Selon les experts turcs, le cratère était antérieur au tremblement de terre, mais les habitants ne l’ont remarqué que plus tard.

À lire :Maroc : les mystérieuses "lumières bleues" enfin élucidées ?

« Le gouffre est apparu environ 20 jours après les grands tremblements de terre. Peut-être qu’il était prêt à s’effondrer et qu’il aurait pu se former pendant le tremblement de terre », avait souligné le professeur Fetullah Arik, directeur du Centre de recherche et d’application d’Obruk à l’Université technique de Konya (KTÜN). Reste à savoir si le gouffre apparu à la périphérie d’El Jadida est lié au violent séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit du 8 septembre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Environnement - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Le nord du Maroc, une zone à risque sismique élevé

Les experts en géologie et les spécialistes des phénomènes sismiques naturels assurent qu’il n’existe aucun lien entre le tremblement de terre d’Al Haouz et la secousse...

Maroc : l’énigme du gouffre grandissant après le séisme

Le gouffre récemment apparu dans la commune de Had Oulad Frej, dans la région d’El Jadida au Maroc, continue de s’élargir et a actuellement 20 mètres de diamètre et une...

Séisme au Maroc : le sol s’élève de 20 centimètres selon des chercheurs

Selon des chercheurs japonais, s’appuyant sur des données satellitaires, le sol marocain s’est élevé de 20 centimètres près de l’épicentre du séisme qui a secoué le royaume...

Maroc : le séisme a réveillé des sources endormies

Des sources d’eau pure sont apparues dans la région de Marrakech après le séisme dévastateur qui a frappé la province d’Al Haouz et fait près de 3 000 morts.

Ces articles devraient vous intéresser :

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Le mariage qui a sauvé un village

La célébration d’un mariage a sauvé tous les habitants d’un village marocain lors du tremblement de terre meurtrier du 8 septembre, qui a détruit leurs maisons.

Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la...

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Anass Zaroury et l’appel de 10 millions

L’international marocain Anass Zaroury qui évolue au poste de milieu offensif au Burnley FC soutient l’appel d’urgence de 10 millions de livres sterling devant servir à aider les victimes du violent tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre.

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge, dans le cadre du programme de reconstruction et de relance lancé par le...

Le Maroc aura besoin d’aide après le séisme (Fitch)

L’agence de notation Fitch a évoqué jeudi la nécessité d’un soutien financier extérieur pour aider le Maroc à faire face aux conséquences du violent et meurtrier séisme qui a frappé la province d’Al Haouz le 8 septembre.

Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.