Maroc : les mystérieuses "lumières bleues" enfin élucidées ?

16 septembre 2023 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les scientifiques tentent de trouver une explication aux « lumières bleues » apparues dans le ciel quelques secondes avant le puissant séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, faisant d’importants dégâts humains (près de 3 000 morts et plus de 5 000 blessés) et matériels.

Le phénomène n’est pas nouveau et a été souvent observé avant la survenue des séismes. Ces lumières vives apparaissent dans le ciel généralement pendant quelques secondes, mais peuvent durer jusqu’à des dizaines de minutes. Des centaines de personnes ont aperçu ces « lumières bleues » à Oukaimeden et Marrakech avant le séisme. Les scientifiques tentent de résoudre ce mystère. Selon John Derr, géophysicien qui a travaillé à l’US Geological Survey, ces lumières étaient déjà visibles dans l’Antiquité, rapporte Huffington Post.

Le phénomène a été détecté pour la première fois à Sanriku au Japon, en 869. Il serait apparu à nouveau plus de mille ans plus tard à Kalapana, à Hawaï, et 50 ans après au Japon (1930), puis en 2007 à Pisco, au Pérou ou en Syrie et en Turquie en février dernier. Des chercheurs ont analysé ces lumières appelées EQL (Earthquake Lights) lors de 65 tremblements de terre survenus depuis l’an 1600, et ont abouti à la conclusion que dans 80 % des cas, des séismes de magnitude égal ou supérieur à 5 sur l’échelle de Richter ont suivi l’apparition de ces lumières qui pouvaient être vues jusqu’à 600 km de distance.

À lire : Ces mystérieuses lumières bleues avant le séisme au Maroc (vidéo)

Les scientifiques ont aussi remarqué que dans la majorité des cas, ces phénomènes se sont produits dans des endroits éloignés des plaques tectoniques. Selon Derr, les lumières bleues observées au Maroc avant le séisme étaient très similaires à celles vues à Pisco en 2007. Ces lumières, visibles en raison des impuretés contenues dans les cristaux de roche, souffrent excessivement lorsque des contraintes mécaniques se produisent en raison du mouvement de la terre, qui génère de l’électricité, explique pour sa part, Juan Antonio Lira Cacho, professeur de physique à l’Université nationale de San Marcos au Pérou.

D’autres chercheurs évoquent « l’ionisation de l’oxygène en anions oxygène par la rupture des liaisons peroxy dans certains types de roches telles que la dolomite ou la rhyolite, également en raison d’un stress élevé ». L’apparition de ces lumières pourrait être aussi due à des mouvements tectoniques des couches granitiques, ou encore à des ruptures soudaines du champ magnétique et de l’ionosphère dans la zone sismique, développent d’autres scientifiques. Pour le moment, les chercheurs ne s’accordent pas sur la cause exacte de ce phénomène. Les recherches se poursuivent.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Recherche - Vidéos - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Le Maroc touché par un gros tremblement de terre

Une secousse sismique d’une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter a été ressentie dans diverses régions du Maroc vendredi soir.

Ces mystérieuses lumières bleues avant le séisme au Maroc (vidéo)

Une révélation sort sur le séisme qui a dévasté une partie du Maroc dans la nuit du vendredi à samedi et a fait plus de 2100 morts, selon un bilan toujours provisoire du...

Tremblement de terre au Maroc : le plus violent en 100 ans

Le Maroc a été secoué par le « plus violent tremblement de terre depuis un siècle », a déclaré Nasser Jabour, responsable à l’Institut national de géophysique.

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Nouvelle découverte de fossiles de vers marins « géants » au Maroc

Des chercheurs de l’Université Complutense de Madrid (UCM) et de l’Institut des géosciences (IGEO) ont découvert deux vers marins de l’ère paléozoïque, il y a 455 millions d’années, sur le site marocain de Tafilalt Biota. Ils correspondent au nouveau...

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Air Europa et Othman Ktiri envoient un avion pour les sinistrés

La compagnie aérienne Air Europa a envoyé des vivres et des produits d’hygiène personnelle à la Fondation Othman Ktiri, installée depuis un an dans la région de Marrakech, afin qu’elle les distribue aux personnes les plus touchées par le violent séisme...

Maroc : le séisme réveille des sources d’eau asséchées depuis 20 ans

Le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc n’a pas été que dévastateur. Il a ravivé des sources d’eau totalement asséchées depuis 20 ans, mais aussi augmenter le débit des anciennes dans les montagnes d’Al Haouz.

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Le PJD évoque un lien entre le séisme et les péchés collectifs du Maroc

Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) s’est exprimé sur le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc et a lancé un appel aux Marocains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne devrait...

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.