Le Maroc touché par un gros tremblement de terre

9 septembre 2023 - 01h59 - Maroc - Ecrit par : L.A

Une secousse sismique d’une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter a été ressentie dans diverses régions du Maroc vendredi soir.

Selon une alerte du réseau national de surveillance sismique et géophysique, l’épicentre se situait dans la commune d’Ighil dans la province d’Al Haouz. La secousse aurait également été ressentie à Gibraltar, en Mauritanie, au Portugal, en Espagne et en Algérie.

À lire : Le Nord du Maroc touché par deux séismes en 24 heures

Une première réplique de magnitude 4,8 a été enregistrée à 26 km au sud de Casablanca, environ 20 minutes après la première secousse. Des secousses de magnitude 3,3 et 4,9 auraient également enregistrées à Taroudant et Marrakech.

À lire : Nouveau séisme dans la province d’Al Hoceima

Pour le moment, aucune information n’a été donnée sur d’éventuelles victimes. D’importants dégâts matériels ont été signalés à Marrakech, Taroudant et dans d’autres villes du pays. Des milliers de personnes sont sorties dans les rues à Casablanca, Rabat, Marrakech, Agadir...

Sujets associés : Marrakech - Casablanca - Taroudant - Séisme - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Air Europa et Othman Ktiri envoient un avion pour les sinistrés

La compagnie aérienne Air Europa a envoyé des vivres et des produits d’hygiène personnelle à la Fondation Othman Ktiri, installée depuis un an dans la région de Marrakech, afin...

Tremblement de terre au Maroc : le plus violent en 100 ans

Le Maroc a été secoué par le « plus violent tremblement de terre depuis un siècle », a déclaré Nasser Jabour, responsable à l’Institut national de géophysique.

Nouveau séisme dans le nord du Maroc

Une secousse tellurique de magnitude 4,7 degrés sur l’échelle de Richter a touché les provinces de Nador, Driouch, Al Hoceima et leurs environs, ce samedi 7 janvier 2023.

Hervé Renard : au Maroc, « soit on vous déteste, soit on vous adore »

Hervé Renard, le sélectionneur de l’équipe française féminine de football et ancien sélectionneur des Lions de l’Atlas, a lancé un appel à la solidarité après le tremblement de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.

Anass Zaroury et l’appel de 10 millions

L’international marocain Anass Zaroury qui évolue au poste de milieu offensif au Burnley FC soutient l’appel d’urgence de 10 millions de livres sterling devant servir à aider les victimes du violent tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Séisme au Maroc : Maes a tenu sa promesse

Le rappeur Maes a tenu sa parole de venir en aide aux victimes du puissant et dévastateur tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre.

Le Maroc aura besoin d’aide après le séisme (Fitch)

L’agence de notation Fitch a évoqué jeudi la nécessité d’un soutien financier extérieur pour aider le Maroc à faire face aux conséquences du violent et meurtrier séisme qui a frappé la province d’Al Haouz le 8 septembre.

Le beau geste d’un joueur d’Arsenal envers les victimes du séisme au Maroc

Touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre qui a frappé le Maroc dans la nuit du 8 au 9 septembre et a fait près de 3000 morts, plus de 6 125 blessés et causé d’énormes dégâts matériels, Bukayo Saka, l’attaquant d’Arsenal, a fait un...

Le séisme réveille le débat sur la construction traditionnelle au Maroc

Le séisme de magnitude 6,8 qui a frappé la région d’Al Haouz dans la nuit du vendredi 8 septembre, a déjà fait au moins 2 946 morts et 5 674 blessés, selon les autorités. Un bilan qui s’alourdit de jour en jour en raison de la vulnérabilité des...

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.