Le Maroc touché par un gros tremblement de terre

9 septembre 2023 - 01h59 - Maroc - Ecrit par : L.A

Une secousse sismique d’une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter a été ressentie dans diverses régions du Maroc vendredi soir.

Selon une alerte du réseau national de surveillance sismique et géophysique, l’épicentre se situait dans la commune d’Ighil dans la province d’Al Haouz. La secousse aurait également été ressentie à Gibraltar, en Mauritanie, au Portugal, en Espagne et en Algérie.

À lire : Le Nord du Maroc touché par deux séismes en 24 heures

Une première réplique de magnitude 4,8 a été enregistrée à 26 km au sud de Casablanca, environ 20 minutes après la première secousse. Des secousses de magnitude 3,3 et 4,9 auraient également enregistrées à Taroudant et Marrakech.

À lire : Nouveau séisme dans la province d’Al Hoceima

Pour le moment, aucune information n’a été donnée sur d’éventuelles victimes. D’importants dégâts matériels ont été signalés à Marrakech, Taroudant et dans d’autres villes du pays. Des milliers de personnes sont sorties dans les rues à Casablanca, Rabat, Marrakech, Agadir...

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Casablanca - Taroudant - Séisme - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Séisme à Marrakech : la nuit où tout a basculé

Un violent séisme a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi, faisant au moins 632 morts et des centaines de blessés à Marrakech. Témoignage d’Alia, une Toulousaine en vacances...

Nouveau séisme dans le nord du Maroc

Une secousse tellurique de magnitude 4,7 degrés sur l’échelle de Richter a touché les provinces de Nador, Driouch, Al Hoceima et leurs environs, ce samedi 7 janvier 2023.

Séisme au Maroc : Felipe VI solidaire de son « cher frère » Mohammed VI

Le roi d’Espagne, Felipe VI, a présenté ses condoléances au roi Mohammed VI, et exprimé sa « profonde douleur » au peuple marocain suite au violent tremblement de terre qui a...

Comment le roi Mohammed VI a orchestré la réponse au séisme depuis Paris

Le roi Mohammed VI a su gérer de main de maitre les premières heures du séisme meurtrier qui a frappé une partie du Maroc dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre....

Ces articles devraient vous intéresser :

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Air Europa et Othman Ktiri envoient un avion pour les sinistrés

La compagnie aérienne Air Europa a envoyé des vivres et des produits d’hygiène personnelle à la Fondation Othman Ktiri, installée depuis un an dans la région de Marrakech, afin qu’elle les distribue aux personnes les plus touchées par le violent séisme...

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Séisme au Maroc : Maes a tenu sa promesse

Le rappeur Maes a tenu sa parole de venir en aide aux victimes du puissant et dévastateur tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre.

French Montana verse 100 000 dollars aux sinistrés du séisme au Maroc

Une très belle initiative de la part du rappeur américain d’origine marocaine, French Montana, qui vient d’annoncer le versement d’une aide de 100 000 dollars au profit des victimes du terrible tremblement de terre qui a touché le Maroc la semaine...

Le Maroc face au défi de l’eau et de l’hygiène après le séisme

L’eau et l’hygiène dans les campements, où vivent désormais sous des tentes les sinistrés du séisme dévastateur du 8 septembre au Maroc, constituent un enjeu majeur pour les autorités du royaume.