Maroc : les magasins dévalisés ... pour la bonne cause

13 septembre 2023 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’élan de solidarité des Marocains les amène à dévaliser les supermarchés au profit des sinistrés du séisme. Résultat : les magasins sont en rupture de stock de produits essentiels.

« Nous sommes en rupture de stock », déclare Soufiane, employé chez Marjane, l’une des principales chaînes de supermarchés au Maroc. « Hier, nous avons tout acheté. Au total, chacun de nous a dépensé environ 2 000 dirhams – 183 euros », raconte à ABC Yasmine, une jeune étudiante qui travaille avec l’association Marock Jeunesse. Même constat au supermarché Carrefour où les rayons des produits laitiers sont complètement vides. « Nous espérons que d’autres produits arriveront cet après-midi », confie Salma, gérante du magasin, à ABC.es.

Depuis vendredi, la société civile est mobilisée pour venir en aide aux sinistrés du séisme de magnitude 6,8 qui a touché le Maroc. Ce sont particulièrement les plus jeunes qui mènent cette réponse humanitaire. « Il y a des gens qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts et qui continuent à dépenser leur argent. C’est incroyable », s’exclame Noureddine, un habitant de Marrakech. Le trafic de voitures et de camionnettes remplies de produits est constant sur la route de Marrakech qui mène aux villes du sud comme Asni.

À lire : Maroc : une aide financière pour les propriétaires touchés par le séisme

Le Maroc est confronté à un énorme défi de reconstruction, mais le plus urgent est de porter assistance aux personnes touchées par ce drame. Les Marocains témoignent leur solidarité à leurs frères, mais se plaignent de ce que l’aide « devrait venir du gouvernement » en qui ils disent ne pas avoir confiance. Pour sa part, le gouvernement marocain tente d’apporter des réponses rapides à cette situation. Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a annoncé lundi que les propriétaires des logements détruits seront indemnisés.

Les sinistrés vivant dans les zones difficiles d’accès expriment leur colère. Ils ont dû attendre trois jours pour voir les secours arriver. Pendant ce temps, ils ont dû se mobiliser pour sortir leurs proches coincés sous les décombres et les enterrer rapidement suivant les rites musulmans. Sur les réseaux sociaux, le gouvernement essuie des critiques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tremblement de terre - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Séisme au Maroc : « Une journée de masse salariale » pour la solidarité

Le président de la Maison de la diaspora marocaine, Jamal Belahrach, demande aux chefs d’entreprises installées au Maroc de contribuer à la solidarité nationale à hauteur d’une...

Les parlementaires marocains versent leurs salaires aux victimes du séisme

Les députés et conseillers parlementaires des deux chambres du parlement marocain ont décidé de verser chacun un mois d’indemnités au Fonds spécial dédié à la reconstruction des...

L’appel à l’aide des habitants de Marrakech

Par peur de répliques, les habitants et touristes de Marrakech, l’une des villes touchées par le séisme de magnitude 7 survenu dans la nuit de vendredi à samedi, continuent de...

Le Maroc touché par un gros tremblement de terre

Une secousse sismique d’une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter a été ressentie dans diverses régions du Maroc vendredi soir.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Gad Elmaleh : gros chèque pour les victimes du séisme au Maroc

L’humoriste marocain Gad Elmaleh a tenu sa promesse de venir en aide aux victimes du puissant et dévastateur tremblement de terre qui a frappé le Maroc.

Le Maroc face au défi de l’eau et de l’hygiène après le séisme

L’eau et l’hygiène dans les campements, où vivent désormais sous des tentes les sinistrés du séisme dévastateur du 8 septembre au Maroc, constituent un enjeu majeur pour les autorités du royaume.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Air Europa et Othman Ktiri envoient un avion pour les sinistrés

La compagnie aérienne Air Europa a envoyé des vivres et des produits d’hygiène personnelle à la Fondation Othman Ktiri, installée depuis un an dans la région de Marrakech, afin qu’elle les distribue aux personnes les plus touchées par le violent séisme...

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

French Montana verse 100 000 dollars aux sinistrés du séisme au Maroc

Une très belle initiative de la part du rappeur américain d’origine marocaine, French Montana, qui vient d’annoncer le versement d’une aide de 100 000 dollars au profit des victimes du terrible tremblement de terre qui a touché le Maroc la semaine...