Séisme au Maroc : « Une journée de masse salariale » pour la solidarité

12 septembre 2023 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le président de la Maison de la diaspora marocaine, Jamal Belahrach, demande aux chefs d’entreprises installées au Maroc de contribuer à la solidarité nationale à hauteur d’une journée de masse salariale, suite au séisme meurtrier qui a secoué le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi.

« Nous sommes toutes et tous dans une profonde douleur et tristesse devant cette catastrophe, naturelle certes, mais injuste pour toutes les âmes que nous avons perdues. […] Le choc est tellement immense qu’il n’y a pas un Marocain qui n’a pas envie d’aider à sa manière. Que ce soit à travers le don du sang, matériellement, financièrement ou de quelque manière que ce soit. Nos ONG nationales sont totalement mobilisées, comme notre armée, notre gouvernement et notre appareil d’État », peut-on lire dans sa lettre ouverte aux dirigeants d’entreprises présentes au Maroc.

Jamal Belahrach demande notamment à ces derniers, parlant du compte de solidarité à ouvrir suivant les Hautes instructions royales, « de mobiliser tous les salariés du Maroc, avec leur accord bien évidemment, pour donner une journée de masse salariale à ce fonds (de solidarité) qui sera utilisé par les autorités compétentes pour accompagner cette période douloureuse que vivent nos frères et sœurs victimes du tremblement de terre ».

À lire : Tremblement de terre au Maroc : le roi Mohammed VI mobilise l’armée

Une telle démarche « montrera encore une fois que le Maroc est une Nation unie dans les moments les plus difficiles comme dans les moments heureux », estime le président de la Maison de la diaspora marocaine, notant que ce drame intervient suite à l’épopée des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022, une « séquence heureuse » qui a apporté la preuve qu’on « peut aimer le Maroc sans le connaître vraiment. C’est cela la magie du Maroc et l’ADN des Marocains ».

« Cette affection se retrouve aujourd’hui avec l’élan de solidarité mondiale, en particulier celui de nos partenaires historiques comme la France avec sa diaspora, ses ONG et ses élus », conclut-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tremblement de terre - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Séisme au Maroc : le gouvernement refuse l’aide étrangère

Plusieurs pays et associations humanitaires ont spontanément proposé leur aide au Maroc qui a été touché par un séisme violent dans la nuit de vendredi à samedi. Mais les...

Démenti officiel : Aucune aide algérienne acceptée par le Maroc

Les informations selon lesquelles le Maroc a accepté de recevoir l’aide de l’Algérie suite au séisme de magnitude 7 qui a endeuillé le royaume sont fausses.

Tremblement de terre au Maroc : le roi Mohammed VI mobilise l’armée

Suite au séisme dévastateur qui a frappé la région d’Al Haouz, les Forces Armées Royales (FAR) ont été déployées « d’urgence la nuit du 9 septembre 2023 » selon les « Hautes...

Maroc : les magasins dévalisés ... pour la bonne cause

L’élan de solidarité des Marocains les amène à dévaliser les supermarchés au profit des sinistrés du séisme. Résultat : les magasins sont en rupture de stock de produits...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une «  reconstruction rapide  » avec «  tous les moyens  »

Le chef du gouvernement marocain Aziz Akhannouch a déclaré que le royaume « utilisera tous ses moyens » dans la phase de « reconstruction rapide » des dégâts causés par le violent et meurtrier séisme qui a frappé la province d’Al Haouz dans la nuit du...

Le mariage qui a sauvé un village

La célébration d’un mariage a sauvé tous les habitants d’un village marocain lors du tremblement de terre meurtrier du 8 septembre, qui a détruit leurs maisons.

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.

Maroc : le séisme réveille des sources d’eau asséchées depuis 20 ans

Le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc n’a pas été que dévastateur. Il a ravivé des sources d’eau totalement asséchées depuis 20 ans, mais aussi augmenter le débit des anciennes dans les montagnes d’Al Haouz.

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Une semaine après le séisme au Maroc, un âne retrouvé vivant sous des décombres

Aidée par une équipe de secours britannique, une organisation de protection des animaux a sauvé un âne, l’une des victimes du séisme violent qui a frappé la région d’Al Haouz, resté piégé pendant sept jours sous les décombres.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.