Séisme au Maroc : « Une journée de masse salariale » pour la solidarité

12 septembre 2023 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le président de la Maison de la diaspora marocaine, Jamal Belahrach, demande aux chefs d’entreprises installées au Maroc de contribuer à la solidarité nationale à hauteur d’une journée de masse salariale, suite au séisme meurtrier qui a secoué le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi.

« Nous sommes toutes et tous dans une profonde douleur et tristesse devant cette catastrophe, naturelle certes, mais injuste pour toutes les âmes que nous avons perdues. […] Le choc est tellement immense qu’il n’y a pas un Marocain qui n’a pas envie d’aider à sa manière. Que ce soit à travers le don du sang, matériellement, financièrement ou de quelque manière que ce soit. Nos ONG nationales sont totalement mobilisées, comme notre armée, notre gouvernement et notre appareil d’État », peut-on lire dans sa lettre ouverte aux dirigeants d’entreprises présentes au Maroc.

Jamal Belahrach demande notamment à ces derniers, parlant du compte de solidarité à ouvrir suivant les Hautes instructions royales, « de mobiliser tous les salariés du Maroc, avec leur accord bien évidemment, pour donner une journée de masse salariale à ce fonds (de solidarité) qui sera utilisé par les autorités compétentes pour accompagner cette période douloureuse que vivent nos frères et sœurs victimes du tremblement de terre ».

À lire : Tremblement de terre au Maroc : le roi Mohammed VI mobilise l’armée

Une telle démarche « montrera encore une fois que le Maroc est une Nation unie dans les moments les plus difficiles comme dans les moments heureux », estime le président de la Maison de la diaspora marocaine, notant que ce drame intervient suite à l’épopée des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022, une « séquence heureuse » qui a apporté la preuve qu’on « peut aimer le Maroc sans le connaître vraiment. C’est cela la magie du Maroc et l’ADN des Marocains ».

« Cette affection se retrouve aujourd’hui avec l’élan de solidarité mondiale, en particulier celui de nos partenaires historiques comme la France avec sa diaspora, ses ONG et ses élus », conclut-il.

Sujets associés : Tremblement de terre - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Démenti officiel : Aucune aide algérienne acceptée par le Maroc

Les informations selon lesquelles le Maroc a accepté de recevoir l’aide de l’Algérie suite au séisme de magnitude 7 qui a endeuillé le royaume sont fausses.

Maroc : un soutien financier inespéré après le tremblement de terre

Après le violent tremblement de terre du 8 septembre qui a fait des centaines de morts, de blessés, et causé d’énormes dégâts, le Maroc devrait recevoir une prime d’assurance...

Les MRE sous enquête : surfacturation et séisme au Maroc

Au Maroc, des entreprises dirigées par des Marocains sont soupçonnées de profiter de la solidarité envers les victimes du tremblement de terre du 8 septembre pour sortir...

Tremblement de terre au Maroc : le roi Mohammed VI mobilise l’armée

Suite au séisme dévastateur qui a frappé la région d’Al Haouz, les Forces Armées Royales (FAR) ont été déployées « d’urgence la nuit du 9 septembre 2023 » selon les « Hautes...

Dossiers :

Tremblement de terre

Maroc : les magasins dévalisés ... pour la bonne cause

L’élan de solidarité des Marocains les amène à dévaliser les supermarchés au profit des sinistrés du séisme. Résultat : les magasins sont en rupture de stock de produits essentiels.

Séisme en Turquie : quatre morts du côté marocain

Le bilan s’alourdit 72 heures après le séisme qui a frappé la Turquie. Le nombre de ressortissants marocains décédés a également augmenté, selon les précisions données par le ministre délégué chargé des relations avec le parlement, porte-parole du...

Séisme en Turquie : 10 ressortissants marocains parmi les victimes

Le nombre de ressortissants marocains décédés dans le terrible tremblement de terre qui a touché dans la nuit de dimanche 5 au lundi 6 février dernier la Turquie, grimpe encore.

Séisme à Marrakech : la nuit où tout a basculé

Un violent séisme a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi, faisant au moins 632 morts et des centaines de blessés à Marrakech. Témoignage d’Alia, une Toulousaine en vacances dans la ville.

Séisme au Maroc : le Polisario adresse ses sincères condoléances

Le « gouvernement sahraoui » a adressé ses sincères condoléances au Maroc et à son peuple suite au violent séisme qui a touché une partie du royaume dans la nuit de vendredi à samedi, faisant des milliers de morts et de blessés.

Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

« Nuit d’effroi » au Maroc : Les témoignages bouleversants des rescapés

Un puissant tremblement de terre de magnitude 7 a fait plus de 820 morts au Maroc et d’énormes dégâts dans la nuit de vendredi à samedi. Les rescapés qui ont vécu une « nuit d’effroi », témoignent.

Séisme au Maroc : un détenu s’évade pour prendre des nouvelles de sa famille

Un Marocain de 42 ans en détention à Reims (Marne), s’est évadé pour les Pays-Bas pour prendre des nouvelles de sa tante au Maroc après le séisme meurtrier qui a touché ce pays. En plus de la peine qu’il purgeait pour trafic de stupéfiants en récidive,...

French Montana verse 100 000 dollars aux sinistrés du séisme au Maroc

Une très belle initiative de la part du rappeur américain d’origine marocaine, French Montana, qui vient d’annoncer le versement d’une aide de 100 000 dollars au profit des victimes du terrible tremblement de terre qui a touché le Maroc la semaine...

Dole-Jura : des passagers pour Marrakech abandonnés

Un vol vers Marrakech depuis l’aéroport de Dole-Jura a été annulé. Les passagers ont été laissés à leur sort, sans solution alternative.

The Guardian célèbre le Maroc mais critique « le sauveur blanc »

Le prestigieux quotidien britannique The Guardian a loué la réponse « raisonnablement efficace » du Maroc, secoué par un violent séisme survenu le 8 septembre. Sans manquer de critiquer le « sauveur blanc ».