Séisme au Maroc : « Une journée de masse salariale » pour la solidarité

12 septembre 2023 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le président de la Maison de la diaspora marocaine, Jamal Belahrach, demande aux chefs d’entreprises installées au Maroc de contribuer à la solidarité nationale à hauteur d’une journée de masse salariale, suite au séisme meurtrier qui a secoué le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi.

« Nous sommes toutes et tous dans une profonde douleur et tristesse devant cette catastrophe, naturelle certes, mais injuste pour toutes les âmes que nous avons perdues. […] Le choc est tellement immense qu’il n’y a pas un Marocain qui n’a pas envie d’aider à sa manière. Que ce soit à travers le don du sang, matériellement, financièrement ou de quelque manière que ce soit. Nos ONG nationales sont totalement mobilisées, comme notre armée, notre gouvernement et notre appareil d’État », peut-on lire dans sa lettre ouverte aux dirigeants d’entreprises présentes au Maroc.

Jamal Belahrach demande notamment à ces derniers, parlant du compte de solidarité à ouvrir suivant les Hautes instructions royales, « de mobiliser tous les salariés du Maroc, avec leur accord bien évidemment, pour donner une journée de masse salariale à ce fonds (de solidarité) qui sera utilisé par les autorités compétentes pour accompagner cette période douloureuse que vivent nos frères et sœurs victimes du tremblement de terre ».

À lire : Tremblement de terre au Maroc : le roi Mohammed VI mobilise l’armée

Une telle démarche « montrera encore une fois que le Maroc est une Nation unie dans les moments les plus difficiles comme dans les moments heureux », estime le président de la Maison de la diaspora marocaine, notant que ce drame intervient suite à l’épopée des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022, une « séquence heureuse » qui a apporté la preuve qu’on « peut aimer le Maroc sans le connaître vraiment. C’est cela la magie du Maroc et l’ADN des Marocains ».

« Cette affection se retrouve aujourd’hui avec l’élan de solidarité mondiale, en particulier celui de nos partenaires historiques comme la France avec sa diaspora, ses ONG et ses élus », conclut-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tremblement de terre - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Le très beau geste des joueurs marocains envers les victimes du séisme

Très touchés par le tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc, les Lions de l’Atlas manifestent leur solidarité envers les victimes.

Démenti officiel : Aucune aide algérienne acceptée par le Maroc

Les informations selon lesquelles le Maroc a accepté de recevoir l’aide de l’Algérie suite au séisme de magnitude 7 qui a endeuillé le royaume sont fausses.

Tremblement de terre au Maroc : le roi Mohammed VI mobilise l’armée

Suite au séisme dévastateur qui a frappé la région d’Al Haouz, les Forces Armées Royales (FAR) ont été déployées « d’urgence la nuit du 9 septembre 2023 » selon les « Hautes...

Les stars se mobilisent pour aider le Maroc

Les humoristes français se mobilisent pour récolter des dons au profit du Maroc qui vient d’être touché par un séisme meurtrier.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Le séisme réveille le débat sur la construction traditionnelle au Maroc

Le séisme de magnitude 6,8 qui a frappé la région d’Al Haouz dans la nuit du vendredi 8 septembre, a déjà fait au moins 2 946 morts et 5 674 blessés, selon les autorités. Un bilan qui s’alourdit de jour en jour en raison de la vulnérabilité des...

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Le Maroc face au défi de l’eau et de l’hygiène après le séisme

L’eau et l’hygiène dans les campements, où vivent désormais sous des tentes les sinistrés du séisme dévastateur du 8 septembre au Maroc, constituent un enjeu majeur pour les autorités du royaume.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Séisme au Maroc : Maes a tenu sa promesse

Le rappeur Maes a tenu sa parole de venir en aide aux victimes du puissant et dévastateur tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre.

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les personnes ou associations venues apporter leur aide aux victimes du puissant et...