Les parlementaires marocains versent leurs salaires aux victimes du séisme

13 septembre 2023 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les députés et conseillers parlementaires des deux chambres du parlement marocain ont décidé de verser chacun un mois d’indemnités au Fonds spécial dédié à la reconstruction des zones touchées par le séisme meurtrier du vendredi 8 septembre.

Réunis mardi sous la présidence de Rachid Talbi Alami et de Enaam Mayara, les bureaux des deux Chambres ont décidé que tous les 395 députés de la Chambre des représentants et les 120 parlementaires de la Chambre des conseillers verseront chacun un mois de leurs indemnités, soit 36 000 dirhams, au Fonds spécial du séisme.

À lire : Maroc : une aide financière pour les propriétaires touchés par le séisme

En tout, un montant d’environ 19 millions de dirhams devrait être mobilisé par les parlementaires des deux chambres. Les dons des fonctionnaires des deux institutions devraient également être collectés et ajoutés à ce montant, annonce-t-on.

À lire : Séisme au Maroc : « Une journée de masse salariale » pour la solidarité

Lors de la réunion, les responsables des deux chambres ont affirmé rester « mobilisés » pour suivre de près l’évolution de la situation. Ils n’ont pas manqué de renouveler leur solidarité envers les victimes et de saluer les directives du roi Mohammed VI visant à soulager les sinistrés et à mettre en place un plan de réhabilitation et de reconstruction des zones affectées par le séisme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tremblement de terre - Parlement marocain - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Le roi Mohammed VI au chevet des sinistrés du séisme

Le roi Mohammed VI effectue un déplacement de terrain dans les régions sinistrées par le meurtrier séisme qui a secoué le Maroc et fait plus de 2800 morts et 2501 blessés.

Maroc : bonne nouvelle pour les enseignants

Bonne nouvelle pour les enseignants et les fonctionnaires du ministère de l’Éducation nationale ! Ils percevront, en plus de leur salaire de mars, un virement exceptionnel de 3...

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Maroc : les magasins dévalisés ... pour la bonne cause

L’élan de solidarité des Marocains les amène à dévaliser les supermarchés au profit des sinistrés du séisme. Résultat : les magasins sont en rupture de stock de produits...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.

L’architecture traditionnelle face au béton : Quel avenir pour le Maroc post-séisme ?

Le tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc a fait environ 3 000 morts et 5 600 blessés et endommagé quelque 60 000 habitations dans près de 3 000 villages dans le Haut-Atlas et ses environs. Un mois après, comment reconstruire les...

Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, en faveur des femmes fonctionnaires n’a pas reçu l’assentiment du gouvernement.

Séisme au Maroc : Maes a tenu sa promesse

Le rappeur Maes a tenu sa parole de venir en aide aux victimes du puissant et dévastateur tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Les Marocains pourraient partir à la retraite plus tard

Les députés de l’opposition ont adressé lundi une question orale au gouvernement, lui demandant quelles mesures il entend prendre pour réformer le régime de retraite.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.