Maroc : le séisme réveille des sources d’eau asséchées depuis 20 ans

15 septembre 2023 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc n’a pas été que dévastateur. Il a ravivé des sources d’eau totalement asséchées depuis 20 ans, mais aussi augmenter le débit des anciennes dans les montagnes d’Al Haouz.

« Juste après le séisme, les eaux ont recommencé à se déverser dans l’oued Imazhirni après 20 ans de sècheresse. L’apparition de cette source a été provoquée par la puissance du séisme qui a frappé notre région. Jusque vendredi dernier, l’oued était complètement asséché, mais aujourd’hui, son cours a changé et son débit est très important », fait savoir au quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia Yassine, l’un des habitants de ces douars. De quoi redonner de l’espoir aux habitants de la localité d’Aghram et de ses sept douars comme ceux de Lalla Noumeghzli, Tasrimout, Ikidi, Tajaklt et Ait Sial.

À lire : Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

« Le tremblement de terre a ravivé des sources qui étaient totalement asséchées. Ce déversement d’eau ne se limite pas à la commune d’Aghram, mais il s’est étendu à toute la région d’Al Haouz où ont surgi de nouvelles sources, tandis que le débit des anciennes a augmenté », a indiqué un autre habitant de cette localité, précisant que cette source provient d’Ait Sial, le plus haut des douars nichés dans la montagne et que les eaux seront claires dans quelques jours après la disparition des premiers écoulements mélangés avec de la terre et des pierres.

À lire :Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

« La nappe phréatique est la source des eaux qui s’écoulent des sources. Généralement, la structure géologique des eaux souterraines est constituée d’une couche étanche et d’une autre perméable. C’est la couche étanche qui permet la collecte des eaux dans la couche perméable. La rupture topographique dans cette couche entraine l’écoulement de l’eau des sources », explique l’expert en géologie, Mohamed Tilssane, précisant toutefois que l’écoulement de ces eaux n’est pas pérenne. Selon lui, cela dépend du retour des précipitations et du volume du réservoir naturel des nappes souterraines.

À lire : Les parlementaires marocains versent leurs salaires aux victimes du séisme

Selon le nouveau bilan provisoire publié par le ministère de l’Intérieur, le puissant séisme qui a secoué le Maroc a fait près de 3000 morts. Sur le terrain, les secouristes continuent de chercher des survivants dans les décombres.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Le très beau geste des joueurs marocains envers les victimes du séisme

Très touchés par le tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc, les Lions de l’Atlas manifestent leur solidarité envers les victimes.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Maroc : ces sources miraculeuses nées après le séisme

Malgré le lourd bilan, le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre au Maroc a eu des retombées positives.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Ces articles devraient vous intéresser :

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la...

Le séisme au Maroc est une « punition divine »

Des partisans d’Al-Qaïda et de l’État islamique (EI) estiment que le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc est une « punition divine ». Sans manquer de critiquer l’aide internationale dont bénéficient les victimes.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Le Maroc face au défi de l’eau et de l’hygiène après le séisme

L’eau et l’hygiène dans les campements, où vivent désormais sous des tentes les sinistrés du séisme dévastateur du 8 septembre au Maroc, constituent un enjeu majeur pour les autorités du royaume.

French Montana verse 100 000 dollars aux sinistrés du séisme au Maroc

Une très belle initiative de la part du rappeur américain d’origine marocaine, French Montana, qui vient d’annoncer le versement d’une aide de 100 000 dollars au profit des victimes du terrible tremblement de terre qui a touché le Maroc la semaine...

Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.

H&M débloque 250 000 dollars pour les victimes du séisme au Maroc

Touchée par le puissant séisme qui a secoué le Maroc et fait près de 3 000 morts et causé d’énormes dégâts, la fondation H&M manifeste sa générosité envers les victimes.

L’architecture traditionnelle face au béton : Quel avenir pour le Maroc post-séisme ?

Le tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc a fait environ 3 000 morts et 5 600 blessés et endommagé quelque 60 000 habitations dans près de 3 000 villages dans le Haut-Atlas et ses environs. Un mois après, comment reconstruire les...

Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.