Maroc : le séisme réveille des sources d’eau asséchées depuis 20 ans

15 septembre 2023 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc n’a pas été que dévastateur. Il a ravivé des sources d’eau totalement asséchées depuis 20 ans, mais aussi augmenter le débit des anciennes dans les montagnes d’Al Haouz.

« Juste après le séisme, les eaux ont recommencé à se déverser dans l’oued Imazhirni après 20 ans de sècheresse. L’apparition de cette source a été provoquée par la puissance du séisme qui a frappé notre région. Jusque vendredi dernier, l’oued était complètement asséché, mais aujourd’hui, son cours a changé et son débit est très important », fait savoir au quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia Yassine, l’un des habitants de ces douars. De quoi redonner de l’espoir aux habitants de la localité d’Aghram et de ses sept douars comme ceux de Lalla Noumeghzli, Tasrimout, Ikidi, Tajaklt et Ait Sial.

À lire : Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

« Le tremblement de terre a ravivé des sources qui étaient totalement asséchées. Ce déversement d’eau ne se limite pas à la commune d’Aghram, mais il s’est étendu à toute la région d’Al Haouz où ont surgi de nouvelles sources, tandis que le débit des anciennes a augmenté », a indiqué un autre habitant de cette localité, précisant que cette source provient d’Ait Sial, le plus haut des douars nichés dans la montagne et que les eaux seront claires dans quelques jours après la disparition des premiers écoulements mélangés avec de la terre et des pierres.

À lire :Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

« La nappe phréatique est la source des eaux qui s’écoulent des sources. Généralement, la structure géologique des eaux souterraines est constituée d’une couche étanche et d’une autre perméable. C’est la couche étanche qui permet la collecte des eaux dans la couche perméable. La rupture topographique dans cette couche entraine l’écoulement de l’eau des sources », explique l’expert en géologie, Mohamed Tilssane, précisant toutefois que l’écoulement de ces eaux n’est pas pérenne. Selon lui, cela dépend du retour des précipitations et du volume du réservoir naturel des nappes souterraines.

À lire : Les parlementaires marocains versent leurs salaires aux victimes du séisme

Selon le nouveau bilan provisoire publié par le ministère de l’Intérieur, le puissant séisme qui a secoué le Maroc a fait près de 3000 morts. Sur le terrain, les secouristes continuent de chercher des survivants dans les décombres.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Des sources « miraculeuses » au Maroc suite au tremblement de terre

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre, de nouvelles sources d’eau sont apparues à Ouarzazate, tandis que d’autres ont vu leur...

Les chiens renifleurs, héros méconnus du séisme au Maroc

Après le séisme dévastateur du 8 septembre dernier, les chiens renifleurs ont aidé les secouristes qui ont poursuivi les fouilles dans les décombres à la recherche de survivants...

Le séisme au Maroc est une « punition divine »

Des partisans d’Al-Qaïda et de l’État islamique (EI) estiment que le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc est une « punition divine ». Sans manquer de critiquer l’aide...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc aura besoin d’aide après le séisme (Fitch)

L’agence de notation Fitch a évoqué jeudi la nécessité d’un soutien financier extérieur pour aider le Maroc à faire face aux conséquences du violent et meurtrier séisme qui a frappé la province d’Al Haouz le 8 septembre.

Maroc : le séisme réveille des sources d’eau asséchées depuis 20 ans

Le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc n’a pas été que dévastateur. Il a ravivé des sources d’eau totalement asséchées depuis 20 ans, mais aussi augmenter le débit des anciennes dans les montagnes d’Al Haouz.

Le séisme réveille le débat sur la construction traditionnelle au Maroc

Le séisme de magnitude 6,8 qui a frappé la région d’Al Haouz dans la nuit du vendredi 8 septembre, a déjà fait au moins 2 946 morts et 5 674 blessés, selon les autorités. Un bilan qui s’alourdit de jour en jour en raison de la vulnérabilité des...

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

H&M débloque 250 000 dollars pour les victimes du séisme au Maroc

Touchée par le puissant séisme qui a secoué le Maroc et fait près de 3 000 morts et causé d’énormes dégâts, la fondation H&M manifeste sa générosité envers les victimes.

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Gad Elmaleh : gros chèque pour les victimes du séisme au Maroc

L’humoriste marocain Gad Elmaleh a tenu sa promesse de venir en aide aux victimes du puissant et dévastateur tremblement de terre qui a frappé le Maroc.