The Guardian célèbre le Maroc mais critique « le sauveur blanc »
Le prestigieux quotidien britannique The Guardian a loué la réponse « raisonnablement efficace » du Maroc, secoué par un violent séisme survenu le 8 septembre. Sans manquer de...
Le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc n’a pas été que dévastateur. Il a ravivé des sources d’eau totalement asséchées depuis 20 ans, mais aussi augmenter le débit des anciennes dans les montagnes d’Al Haouz.
« Juste après le séisme, les eaux ont recommencé à se déverser dans l’oued Imazhirni après 20 ans de sècheresse. L’apparition de cette source a été provoquée par la puissance du séisme qui a frappé notre région. Jusque vendredi dernier, l’oued était complètement asséché, mais aujourd’hui, son cours a changé et son débit est très important », fait savoir au quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia Yassine, l’un des habitants de ces douars. De quoi redonner de l’espoir aux habitants de la localité d’Aghram et de ses sept douars comme ceux de Lalla Noumeghzli, Tasrimout, Ikidi, Tajaklt et Ait Sial.
À lire : Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams
« Le tremblement de terre a ravivé des sources qui étaient totalement asséchées. Ce déversement d’eau ne se limite pas à la commune d’Aghram, mais il s’est étendu à toute la région d’Al Haouz où ont surgi de nouvelles sources, tandis que le débit des anciennes a augmenté », a indiqué un autre habitant de cette localité, précisant que cette source provient d’Ait Sial, le plus haut des douars nichés dans la montagne et que les eaux seront claires dans quelques jours après la disparition des premiers écoulements mélangés avec de la terre et des pierres.
À lire :Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme
« La nappe phréatique est la source des eaux qui s’écoulent des sources. Généralement, la structure géologique des eaux souterraines est constituée d’une couche étanche et d’une autre perméable. C’est la couche étanche qui permet la collecte des eaux dans la couche perméable. La rupture topographique dans cette couche entraine l’écoulement de l’eau des sources », explique l’expert en géologie, Mohamed Tilssane, précisant toutefois que l’écoulement de ces eaux n’est pas pérenne. Selon lui, cela dépend du retour des précipitations et du volume du réservoir naturel des nappes souterraines.
À lire : Les parlementaires marocains versent leurs salaires aux victimes du séisme
Selon le nouveau bilan provisoire publié par le ministère de l’Intérieur, le puissant séisme qui a secoué le Maroc a fait près de 3000 morts. Sur le terrain, les secouristes continuent de chercher des survivants dans les décombres.
Aller plus loin
Le prestigieux quotidien britannique The Guardian a loué la réponse « raisonnablement efficace » du Maroc, secoué par un violent séisme survenu le 8 septembre. Sans manquer de...
Très touchés par le tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc, les Lions de l’Atlas manifestent leur solidarité envers les victimes.
Malgré le lourd bilan, le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre au Maroc a eu des retombées positives.
Le gouffre récemment apparu dans la commune de Had Oulad Frej, dans la région d’El Jadida au Maroc, continue de s’élargir et a actuellement 20 mètres de diamètre et une...
Ces articles devraient vous intéresser :