Maroc : l’énigme du gouffre grandissant après le séisme

10 octobre 2023 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le gouffre récemment apparu dans la commune de Had Oulad Frej, dans la région d’El Jadida au Maroc, continue de s’élargir et a actuellement 20 mètres de diamètre et une profondeur de 60 mètres. Ce phénomène inhabituel aurait-il un lien avec le séisme du 8 septembre ?

Ce gouffre aux proportions énormes suscite des questionnements au sein de la communauté locale de Had Oulad Frej. Certains n’excluent pas un possible lien avec le séisme meurtrier qui a frappé la province d’Al Haouz il y a un mois, même si la localité est située à environ 200 kilomètres de l’épicentre du séisme. Le gouffre continue de s’élargir et a actuellement un diamètre de 20 mètres et une profondeur de 60 mètres, a indiqué à Hespress le propriétaire du terrain sur lequel il est apparu.

À lire : Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Le phénomène est certes rare, mais pas inédit, explique Abdderrahmane Haradji, professeur en géologie et géomorphologie à l’Université Mohammed Iᵉʳ d’Oujda, faisant savoir que des cas similaires ont été enregistrés dans diverses régions du monde. L’année dernière, un gouffre de 25 mètres de diamètre est apparu dans la mine d’Alcaparrosa à Tierra Amarilla (Chili). Dans la province turque de Konya, on compte plus de 2 000 gouffres de ce type, détaille-t-il.

À lire : Séisme au Maroc : le sol s’élève de 20 centimètres selon des chercheurs

Pour le moment, on ne saurait établir un lien direct entre l’apparition du gouffre de Had Oulad Frej et le séisme d’Al Haouz, analyse Haradji, soulignant que plusieurs facteurs peuvent influencer la formation de ces « dolines » qui apparaissent souvent dans des zones montagneuses (karstiques). Pour des raisons de sécurité publique, les autorités locales ont temporairement bouclé la zone entourant le gouffre, le temps que des recherches scientifiques soient menées pour déterminer les causes exactes de son apparition.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : El Jadida - Recherche - Al Haouz - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Apparition de cascades après le séisme : toujours une énigme au Maroc

Les Marocains continuent de chercher une explication à l’apparition de sources d’eau claire et de cascades dans les zones arides après le séisme dévastateur qui a frappé la...

Séisme au Maroc : le sol s’élève de 20 centimètres selon des chercheurs

Selon des chercheurs japonais, s’appuyant sur des données satellitaires, le sol marocain s’est élevé de 20 centimètres près de l’épicentre du séisme qui a secoué le royaume...

La terre a de nouveau tremblé à Casablanca

La terre a tremblé dans la métropole casablancaise dans la nuit du 28 au 29 octobre 2023, où une secousse tellurique de magnitude 4 degrés sur l’échelle de Richter a été...

Maroc : le séisme a réveillé des sources endormies

Des sources d’eau pure sont apparues dans la région de Marrakech après le séisme dévastateur qui a frappé la province d’Al Haouz et fait près de 3 000 morts.

Ces articles devraient vous intéresser :

Gad Elmaleh : gros chèque pour les victimes du séisme au Maroc

L’humoriste marocain Gad Elmaleh a tenu sa promesse de venir en aide aux victimes du puissant et dévastateur tremblement de terre qui a frappé le Maroc.

Une semaine après le séisme au Maroc, un âne retrouvé vivant sous des décombres

Aidée par une équipe de secours britannique, une organisation de protection des animaux a sauvé un âne, l’une des victimes du séisme violent qui a frappé la région d’Al Haouz, resté piégé pendant sept jours sous les décombres.

Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries rechargeables au lithium au Maroc.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.