Séisme au Maroc : le sol s’élève de 20 centimètres selon des chercheurs

17 septembre 2023 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Selon des chercheurs japonais, s’appuyant sur des données satellitaires, le sol marocain s’est élevé de 20 centimètres près de l’épicentre du séisme qui a secoué le royaume vendredi 8 septembre.

Le séisme de magnitude de 6,8 survenu au Maroc la semaine dernière « a fait monter le niveau de la terre jusqu’à 20 centimètres près de l’épicentre du séisme », rapporte le journal « Japon en arabe » dans une publication sur X (ex-Twitter), révélant le résultat des études menées par des chercheurs japonais sur le séisme d’Al Haouz.

À lire : Le Maroc touché par un gros tremblement de terre

« L’Agence japonaise d’information géospatiale a analysé le tremblement de terre survenu dans le centre du Maroc le 8 septembre en utilisant les données du satellite Daichi-2 pour la météorologie terrestre », notant une « déformation de la terre dans une zone située à environ 50 kilomètres à l’est et à l’ouest et à 100 kilomètres au nord et au sud de l’épicentre du séisme », indique-t-on.

À lire : Tremblement de terre au Maroc : le plus violent en 100 ans

Les surfaces proches de l’épicentre se sont élevées « jusqu’à 20 centimètres et ont affaissées jusqu’à 7 centimètres au sud », ajoute la publication. « Dans une autre analyse, le professeur Yagi Yuji de l’Université de Tsukuba […] affirme que la zone à l’est et au sud-est de l’épicentre pourrait avoir connu “des secousses plus importantes et des pertes plus importantes” », conclut la publication.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Japon - Etude - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Des sources « miraculeuses » au Maroc suite au tremblement de terre

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre, de nouvelles sources d’eau sont apparues à Ouarzazate, tandis que d’autres ont vu leur...

Le Maroc touché par un gros tremblement de terre

Une secousse sismique d’une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter a été ressentie dans diverses régions du Maroc vendredi soir.

Tremblement de terre au Maroc : le bilan s’alourdit (chiffres)

Le bilan du séisme qui a secoué la province de Marrakech et d’autres régions du Maroc vendredi soir s’alourdit.

Maroc : les mystérieuses "lumières bleues" enfin élucidées ?

Les scientifiques tentent de trouver une explication aux « lumières bleues » apparues dans le ciel quelques secondes avant le puissant séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Maroc : le séisme réveille des sources d’eau asséchées depuis 20 ans

Le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc n’a pas été que dévastateur. Il a ravivé des sources d’eau totalement asséchées depuis 20 ans, mais aussi augmenter le débit des anciennes dans les montagnes d’Al Haouz.

Anass Zaroury et l’appel de 10 millions

L’international marocain Anass Zaroury qui évolue au poste de milieu offensif au Burnley FC soutient l’appel d’urgence de 10 millions de livres sterling devant servir à aider les victimes du violent tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre.

Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la...

Le Maroc face au défi de l’eau et de l’hygiène après le séisme

L’eau et l’hygiène dans les campements, où vivent désormais sous des tentes les sinistrés du séisme dévastateur du 8 septembre au Maroc, constituent un enjeu majeur pour les autorités du royaume.

Le beau geste d’un joueur d’Arsenal envers les victimes du séisme au Maroc

Touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre qui a frappé le Maroc dans la nuit du 8 au 9 septembre et a fait près de 3000 morts, plus de 6 125 blessés et causé d’énormes dégâts matériels, Bukayo Saka, l’attaquant d’Arsenal, a fait un...

French Montana verse 100 000 dollars aux sinistrés du séisme au Maroc

Une très belle initiative de la part du rappeur américain d’origine marocaine, French Montana, qui vient d’annoncer le versement d’une aide de 100 000 dollars au profit des victimes du terrible tremblement de terre qui a touché le Maroc la semaine...

Gad Elmaleh : gros chèque pour les victimes du séisme au Maroc

L’humoriste marocain Gad Elmaleh a tenu sa promesse de venir en aide aux victimes du puissant et dévastateur tremblement de terre qui a frappé le Maroc.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.