
Le Maroc touché par un gros tremblement de terre
Une secousse sismique d’une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter a été ressentie dans diverses régions du Maroc vendredi soir.
Photo : Telquel.ma
Selon des chercheurs japonais, s’appuyant sur des données satellitaires, le sol marocain s’est élevé de 20 centimètres près de l’épicentre du séisme qui a secoué le royaume vendredi 8 septembre.
Le séisme de magnitude de 6,8 survenu au Maroc la semaine dernière « a fait monter le niveau de la terre jusqu’à 20 centimètres près de l’épicentre du séisme », rapporte le journal « Japon en arabe » dans une publication sur X (ex-Twitter), révélant le résultat des études menées par des chercheurs japonais sur le séisme d’Al Haouz.
À lire : Le Maroc touché par un gros tremblement de terre
« L’Agence japonaise d’information géospatiale a analysé le tremblement de terre survenu dans le centre du Maroc le 8 septembre en utilisant les données du satellite Daichi-2 pour la météorologie terrestre », notant une « déformation de la terre dans une zone située à environ 50 kilomètres à l’est et à l’ouest et à 100 kilomètres au nord et au sud de l’épicentre du séisme », indique-t-on.
À lire : Tremblement de terre au Maroc : le plus violent en 100 ans
Les surfaces proches de l’épicentre se sont élevées « jusqu’à 20 centimètres et ont affaissées jusqu’à 7 centimètres au sud », ajoute la publication. « Dans une autre analyse, le professeur Yagi Yuji de l’Université de Tsukuba […] affirme que la zone à l’est et au sud-est de l’épicentre pourrait avoir connu “des secousses plus importantes et des pertes plus importantes” », conclut la publication.
Aller plus loin
Une secousse sismique d’une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter a été ressentie dans diverses régions du Maroc vendredi soir.
Quatre scientifiques marocains figurent dans le classement des meilleurs chercheurs du monde.
Après le puissant et dévastateur tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre, de nouvelles sources d’eau sont apparues à Ouarzazate, tandis que d’autres ont vu leur...
Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa...