Des sources « miraculeuses » au Maroc suite au tremblement de terre

22 septembre 2023 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre, de nouvelles sources d’eau sont apparues à Ouarzazate, tandis que d’autres ont vu leur débit augmenter, semant la joie dans le cœur des habitants des douars montagneux. Un expert explique ce phénomène.

Aujourd’hui, « le débit des principales sources qui alimentent la rivière a augmenté et de nouvelles sources sont apparues », a déclaré à la MAP Mohamed, un habitant du village de Tizgha, situé à 80 kilomètres de Ouarzazate, qui constate avec émerveillement une solution au déficit hydrique chronique auquel est confronté ce hameau enclavé depuis plusieurs années. « Le délai d’attente pour l’accès à l’eau a été réduit à trois jours », a-t-il affirmé, confiant qu’auparavant les habitants de cette localité à la vie communautaire, « devaient s’arranger entre eux pour un accès à l’eau tous les vingt jours pour chacune des familles ». Son souhait, c’est que cette manne céleste perdure encore longtemps.

À lire : Maroc : le séisme réveille des sources d’eau asséchées depuis 20 ans

Comment expliquer ce phénomène inédit. Selon l’expert en climat et développement durable, Mohamed Benabbou, les séismes et les volcans entraînent des changements importants de la surface terrestre, capables d’entraîner corollairement une forte augmentation du débit d’eau, comme celui observé à Ouarzazate et à Taroudant, ou provoquer sa diminution, voire le tarissement des sources existantes et l’épuisement du stock hydrique dans certaines cascades et sources. « Sous terre, les couches géologiques renferment des ressources hydriques, à l’instar des couches de calcaire qui contiennent un réservoir d’eau solide et dense qui peut former des cavernes d’eau souterraines. L’explosion de ces cavernes, lorsqu’elles sont soumises à de fortes pressions, est à l’origine de l’apparition de nouvelles sources d’eau », a-t-il expliqué.

À lire :Séisme au Maroc : le sol s’élève de 20 centimètres selon des chercheurs

Pour le scientifique, il s’agit d’un phénomène naturel qui ne peut être que temporaire avant que l’eau ne revienne à son état normal. Il existe d’autres « risques post-séisme liés à la fuite des eaux souterraines à travers les failles provoquées par le tremblement de terre » ; a-t-il ajouté. En d’autres termes, la problématique liée au stress hydrique demeure. Et, le Maroc compte relever le défi mondial de la rareté de l’eau à travers notamment la mise en place d’une série de mesures de sobriété hydrique mais aussi la construction de barrages, la connexion des bassins hydrauliques et le dessalement de l’eau de mer.

Sujets associés : Ouarzazate - Eau - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Séisme au Maroc : l’aide précieuse des satellites

Suite à une demande de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), des satellites sont tournés vers les régions concernées par le...

Maroc : le séisme réveille des sources d’eau asséchées depuis 20 ans

Le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc n’a pas été que dévastateur. Il a ravivé des sources d’eau totalement asséchées depuis 20 ans, mais aussi augmenter le débit des...

Séisme au Maroc : le sol s’élève de 20 centimètres selon des chercheurs

Selon des chercheurs japonais, s’appuyant sur des données satellitaires, le sol marocain s’est élevé de 20 centimètres près de l’épicentre du séisme qui a secoué le royaume...

Ces mystérieuses lumières bleues avant le séisme au Maroc (vidéo)

Une révélation sort sur le séisme qui a dévasté une partie du Maroc dans la nuit du vendredi à samedi et a fait plus de 2100 morts, selon un bilan toujours provisoire du...

Dossiers :

Ouarzazate

Tunnel de Tichka : combien coûtera l’étude préliminaire ?

Le gouvernement s’active pour la réalisation du projet de construction d’un tunnel reliant Ouarzazate à Marrakech. Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, parle de l’étude préliminaire détaillée.

Gladiator 2 en tournage au Maroc à l’arrêt forcé

Le tournage du film américano-britannique Gladiator 2 à Ouarzazate au Maroc a été interrompu en raison de la grève des acteurs de cinéma d’Hollywood, ce qui pourrait retarder sa sortie prévue le 22 novembre 2024.

Gladiator 2 tourné au Maroc ?

C’est officiel  ! Gladiator, le célèbre film à succès des années 2000 connaitra une suite. L’annonce a été faite par son réalisateur Ridley Scott. L’on se demande déjà si ce deuxième volet sera aussi tourné au Maroc comme ce fut le cas pour la première...

Maroc : le secteur hôtelier appelle à l’aide

Plusieurs unités et complexes hôteliers à Marrakech, Agadir et Ouarzazate risquent de fermer leurs portes, faute de subventions publiques et de nouveaux investissements.

Maroc : les tournages de films étrangers reprennent en février

Après plusieurs annulations et reports, en raison de la fermeture des frontières, les tournages de films étrangers au Maroc reprendront dès le 5 février prochain.

Eau

Marrakech : les autorités veulent éviter une pénurie d’eau

La sécheresse sévit dans la région de Marrakech-Safi. Pour remédier à la situation et éviter une rupture de l’approvisionnement en eau, les autorités s’engagent à mobiliser en urgence 522 millions de dirhams.

Pénurie d’eau : le Maroc bénéficie d’un projet européen

Pour prévenir la pénurie d’eau en temps de sécheresse dans les pays du bassin méditerranéen, dont le Maroc, le projet « Elargissement inclusif des actions de restauration des agroécosystèmes méditerranéens » (REACT4MED) a été miss en place.

Des prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines ce mardi

Face à la rareté des pluies, le roi Mohammed VI a une nouvelle fois ordonné l’accomplissement de prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines.

Le Maroc veut construire une vingtaine d’usines de dessalement d’eau de mer

Le Maroc prévoit d’installer une vingtaine d’usines de dessalement d’ici 2030 pour faire face aux problèmes liés au manque d’eau, a annoncé le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka.

La prochaine récolte d’olive au Maroc menacée

La prochaine récolte d’olives au Maroc est très menacée en raison de la grave sécheresse qui frappe le royaume.

Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Dole-Jura : des passagers pour Marrakech abandonnés

Un vol vers Marrakech depuis l’aéroport de Dole-Jura a été annulé. Les passagers ont été laissés à leur sort, sans solution alternative.

L’appel à l’aide de Gad Elmaleh

L’humoriste marocain Gad Elmaleh, très affecté par le drame qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi, a lancé un appel à la solidarité pour venir en aide aux familles des victimes.

Marrakech prête pour les réunions du FMI et de la Banque mondiale

Malgré le séisme meurtrier qui a secoué le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, les autorités marocaines souhaitent accueillir les réunions annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM), prévues en octobre à...

Richard Branson, sur le front de l’aide d’urgence au Maroc

Le milliardaire britannique Richard Branson qui possède l’hôtel Kasbah Tamadot, située au pied des montagnes de l’Atlas, à Marrakech, a fait un geste envers les victimes du violent séisme qui a secoué le Maroc. Il se dit touché par le moral des...

Des sources « miraculeuses » au Maroc suite au tremblement de terre

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre, de nouvelles sources d’eau sont apparues à Ouarzazate, tandis que d’autres ont vu leur débit augmenter, semant la joie dans le cœur des habitants des douars...