Séisme au Maroc : l’aide précieuse des satellites

13 septembre 2023 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Suite à une demande de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), des satellites sont tournés vers les régions concernées par le tremblement de terre du 8 septembre survenu au Maroc.

Les satellites sont d’une grande utilité pour guider les secours et faire acheminer l’aide humanitaire aux victimes. Répondant à une demande de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), les Nations Unies (UNITAR) « ont demandé l’activation de la charte internationale ‘Espace et Catastrophes majeures’ le samedi matin à 7h04, heure locale », afin que les satellites soient tournés vers les régions sinistrées, rapporte The Conversation. Après quoi, la programmation des satellites optiques et radar les plus appropriés de huit agences spatiales a été effective. Parmi eux, des satellites optiques français Pléiades et Pléiades Neo (de haute et très haute résolution), qui fourniront de premières images dès demain matin, lors de leur passage au-dessus de la zone, le temps de charger le plan de vol.

À lire : Des systèmes d’alerte aux séismes disponibles sur les smartphones

Les catastrophes naturelles (cyclone, tornade, typhon, tremblement de terre, glissement de terrain, éruption volcanique, tsunami, inondation, feu de forêt, etc.) ou humaines (pollution par hydrocarbures, explosion industrielle) surviennent sans prévenir chaque année, touchant des millions de personnes partout dans le monde. Le changement climatique accélère ces catastrophes. Celles-ci ont amené le Centre national d’Études Spatiales et l’Agence spatiale européenne a créé en 1999 la charte « Espace et catastrophes majeures ». À ce jour, 17 agences spatiales membres – parmi elles l’agence spatiale canadienne – se mobilisent « pour offrir gratuitement des images satellites le plus rapidement possible sur la zone sinistrée ». De 2000 à aujourd’hui, « la charte a été activée 837 fois dans plus de 134 pays, est-il précisé. Aux activations de la charte s’ajoutent des initiatives similaires (Copernicus Emergency ou Sentinel Asia).

À lire :Séisme au Maroc : Une force équivalente à 25 bombes nucléaires

Selon le nouveau bilan provisoire publié par le ministre marocain de l’Intérieur, 2901 personnes ont péri dans le séisme et 5530 autres ont été blessées. Sur le terrain, secouristes, volontaires et membres des forces armées s’activent pour retrouver des survivants et extraire les corps des victimes.

Sujets associés : Séisme - Croissant Rouge Marocain - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

L’hôtel de Cristiano Ronaldo, un refuge pour les victimes du séisme au Maroc ?

Certains articles de presse prétendent que la star portugaise Cristiano Ronaldo a transformé son hôtel de luxe de Marrakech en refuge pour les victimes du violent séisme qui a...

Maroc : une aide financière pour les propriétaires touchés par le séisme

Les propriétaires des logements détruits par le séisme recevront une indemnisation, a annoncé lundi Aziz Akhannouch, le chef du gouvernement marocain, au terme d’une réunion du...

Des systèmes d’alerte aux séismes disponibles sur les smartphones

Grâce à Google et à d’autres applications, il est possible de recevoir une alerte aux séismes quelques secondes avant sa survenue. Le service déjà disponible dans plusieurs...

Séisme au Maroc : Une force équivalente à 25 bombes nucléaires

Le séisme de magnitude 7 qui a touché le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi et fait plus de 2200 morts suscite des interrogations de la part des sismologues.

Dossiers :

Séisme

Tahar Ben Jelloun sur le Maroc : « Macron a peur de l’Algérie » (vidéo)

L’écrivain franco-marocain Tahar Ben Jelloun, que l’on dit proche du roi Mohammed VI, décrypte la dernière intervention du président français au peuple marocain après la polémique sur l’aide proposée par Paris au Maroc touché par un séisme dévastateur....

Nouveau séisme dans le nord du Maroc

La terre a tremblé dans la province de Driouch dans la nuit de vendredi à samedi 19 novembre, où une secousse tellurique de magnitude 4,5 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistrée.

Panique dans le nord du Maroc après un tremblement de terre

La terre a tremblé vendredi 20 mai en début d’après-midi dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, où une secousse tellurique de magnitude de 5,2 degrés a été enregistrée sur l’échelle de Richter. Ce tremblement de terre a déclenché un vent de...

La terre a tremblé dans le nord du Maroc

La terre a tremblé au large de la province de Driouch dans la soirée de mardi 14 octobre où une secousse tellurique de magnitude 4,1 degrés sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistrée.

La terre a tremblé à Cap des trois fourches près de Nador

L’Institut national de géophysique (ING) a indiqué avoir enregistré, ce vendredi, une secousse tellurique de magnitude 3,8 degrés sur l’échelle de Richter à Cap des trois fourches près de Nador.

Croissant Rouge Marocain

Séisme au Maroc : l’aide précieuse des satellites

Suite à une demande de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), des satellites sont tournés vers les régions concernées par le tremblement de terre du 8 septembre survenu au Maroc.

Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Voyage de noces tragique : un couple français décède dans le séisme au Maroc

La mosquée Al Badr, à Meaux (Seine-et-Marne) est sous le choc après la mort d’un couple de bénévoles du lieu de culte, lors du violent séisme qui a touché le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi.

Marrakech prête pour les réunions du FMI et de la Banque mondiale

Malgré le séisme meurtrier qui a secoué le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, les autorités marocaines souhaitent accueillir les réunions annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM), prévues en octobre à...

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Tremblement de terre : l’Algérie solidaire avec le Maroc

L’Algérie a manifesté sa solidarité envers le Maroc après le séisme qui a secoué la province d’Al Haouz, située au sud-ouest de Marrakech.

Jamel Debbouze s’emporte contre un journaliste de BFM TV (vidéo)

Jamel Debbouze n’a pas apprécié l’intervention d’Alain Marschall qui a semblé insinuer que le Maroc n’a pas besoin de l’aide internationale et qu’il « arrive à se débrouiller » et « démontrer qu’il a toutes les capacités pour aider lui-même son peuple...