Des systèmes d’alerte aux séismes disponibles sur les smartphones

12 septembre 2023 - 23h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Grâce à Google et à d’autres applications, il est possible de recevoir une alerte aux séismes quelques secondes avant sa survenue. Le service déjà disponible dans plusieurs pays, pas encore le Maroc.

Réagissant après le séisme meurtrier au Maroc, Robin Lacassin, directeur de recherche à l’Institut de physique du globe de Paris, a déclaré au journal Le Figaro qu’il est certes « impossible de prédire les séismes de la semaine ou l’année à venir », mais que Google a développé des systèmes d’alerte aux séismes.

Le service « d’alerte rapide » mis en place par le géant américain de l’informatique vise à prévenir les habitants d’une région d’un tremblement de terre imminent en laissant une alerte sur les smartphones fonctionnant sous Android. Le système est opérationnel depuis 2021 et disponible dans des pays comme la Grèce, la Nouvelle-Zélande, la Turquie, les Philippines et en Asie centrale, fait savoir Ouest France.

À lire : Le Maroc tient à la mise en place d’un système d’alerte aux tsunamis

Comment fonctionne ce système ? Les accéléromètres intégrés aux smartphones, capables d’enregistrer des vibrations, envoient des signaux sur un serveur dédié qui recense d’autres smartphones envoyant les mêmes signaux afin de déterminer si oui ou non un séisme est en train de se produire. Tous ces smartphones connectés deviennent des « mini-sismographes » et peuvent « former le plus grand réseau de détection des tremblements de terre au monde », explique Google.

Ce système aurait fait ses preuves en 2023 aux Philippines. En octobre dernier, 2,1 millions d’habitants de la région de San Francisco avaient également reçu une alerte au séisme sur leur smartphone, indiquait le bureau du gouverneur. Des pays comme le Mexique, Taïwan, la Turquie, la Roumanie, la Chine, l’Italie ou le Japon, possèdent aussi des services d’alerte aux séismes. Celui du Japon serait « le plus sophistiqué au monde ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Google Maroc - Tremblement de terre - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

Séisme au Maroc : l’aide précieuse des satellites

Suite à une demande de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), des satellites sont tournés vers les régions concernées par le...

Maroc : une taxe de 30% sur les « Iphone »

Les députés de la majorité parlementaire désapprouvent l’augmentation de 2,5 % à 30 % des droits de douane sur les smartphones importés, prévue dans le Projet de loi de finances...

Ces mystérieuses lumières bleues avant le séisme au Maroc (vidéo)

Une révélation sort sur le séisme qui a dévasté une partie du Maroc dans la nuit du vendredi à samedi et a fait plus de 2100 morts, selon un bilan toujours provisoire du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le mariage qui a sauvé un village

La célébration d’un mariage a sauvé tous les habitants d’un village marocain lors du tremblement de terre meurtrier du 8 septembre, qui a détruit leurs maisons.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

French Montana verse 100 000 dollars aux sinistrés du séisme au Maroc

Une très belle initiative de la part du rappeur américain d’origine marocaine, French Montana, qui vient d’annoncer le versement d’une aide de 100 000 dollars au profit des victimes du terrible tremblement de terre qui a touché le Maroc la semaine...

Google s’acharne encore sur le dirham

Une semaine après un premier bug sur la valeur du dirham, Google a récidivé. Mercredi 25 janvier, dans l’après-midi, les internautes ont noté un changement dans la conversion de la monnaie marocaine en euro.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Séisme au Maroc : Maes a tenu sa promesse

Le rappeur Maes a tenu sa parole de venir en aide aux victimes du puissant et dévastateur tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre.

L’architecture traditionnelle face au béton : Quel avenir pour le Maroc post-séisme ?

Le tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc a fait environ 3 000 morts et 5 600 blessés et endommagé quelque 60 000 habitations dans près de 3 000 villages dans le Haut-Atlas et ses environs. Un mois après, comment reconstruire les...

Maroc : le séisme réveille des sources d’eau asséchées depuis 20 ans

Le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc n’a pas été que dévastateur. Il a ravivé des sources d’eau totalement asséchées depuis 20 ans, mais aussi augmenter le débit des anciennes dans les montagnes d’Al Haouz.

Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.

Le beau message de Hervé Renard aux Marocains

Hervé Renard, ex-entraineur des Lions de l’Atlas et actuel coach de la sélection française féminine de football s’associe à l’émotion suscitée par le violent tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre, exprime sa solidarité aux victimes, et...