Des systèmes d’alerte aux séismes disponibles sur les smartphones

12 septembre 2023 - 23h00 - Monde - Ecrit par : A.P

Grâce à Google et à d’autres applications, il est possible de recevoir une alerte aux séismes quelques secondes avant sa survenue. Le service déjà disponible dans plusieurs pays, pas encore le Maroc.

Réagissant après le séisme meurtrier au Maroc, Robin Lacassin, directeur de recherche à l’Institut de physique du globe de Paris, a déclaré au journal Le Figaro qu’il est certes « impossible de prédire les séismes de la semaine ou l’année à venir », mais que Google a développé des systèmes d’alerte aux séismes.

Le service « d’alerte rapide » mis en place par le géant américain de l’informatique vise à prévenir les habitants d’une région d’un tremblement de terre imminent en laissant une alerte sur les smartphones fonctionnant sous Android. Le système est opérationnel depuis 2021 et disponible dans des pays comme la Grèce, la Nouvelle-Zélande, la Turquie, les Philippines et en Asie centrale, fait savoir Ouest France.

À lire : Le Maroc tient à la mise en place d’un système d’alerte aux tsunamis

Comment fonctionne ce système ? Les accéléromètres intégrés aux smartphones, capables d’enregistrer des vibrations, envoient des signaux sur un serveur dédié qui recense d’autres smartphones envoyant les mêmes signaux afin de déterminer si oui ou non un séisme est en train de se produire. Tous ces smartphones connectés deviennent des « mini-sismographes » et peuvent « former le plus grand réseau de détection des tremblements de terre au monde », explique Google.

Ce système aurait fait ses preuves en 2023 aux Philippines. En octobre dernier, 2,1 millions d’habitants de la région de San Francisco avaient également reçu une alerte au séisme sur leur smartphone, indiquait le bureau du gouverneur. Des pays comme le Mexique, Taïwan, la Turquie, la Roumanie, la Chine, l’Italie ou le Japon, possèdent aussi des services d’alerte aux séismes. Celui du Japon serait « le plus sophistiqué au monde ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Google Maroc - Tremblement de terre - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

Maroc : une taxe de 30% sur les « Iphone »

Les députés de la majorité parlementaire désapprouvent l’augmentation de 2,5 % à 30 % des droits de douane sur les smartphones importés, prévue dans le Projet de loi de finances...

Séisme au Maroc : Une force équivalente à 25 bombes nucléaires

Le séisme de magnitude 7 qui a touché le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi et fait plus de 2200 morts suscite des interrogations de la part des sismologues.

Le Maroc tient à la mise en place d’un système d’alerte aux tsunamis

Le Maroc est toujours en quête d’un bureau d’étude pour mettre en place un système d’alerte aux tsunamis. Le ministère de l’Équipement et de l’Eau a lancé un deuxième appel...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Maroc : le séisme réveille des sources d’eau asséchées depuis 20 ans

Le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc n’a pas été que dévastateur. Il a ravivé des sources d’eau totalement asséchées depuis 20 ans, mais aussi augmenter le débit des anciennes dans les montagnes d’Al Haouz.

Une semaine après le séisme au Maroc, un âne retrouvé vivant sous des décombres

Aidée par une équipe de secours britannique, une organisation de protection des animaux a sauvé un âne, l’une des victimes du séisme violent qui a frappé la région d’Al Haouz, resté piégé pendant sept jours sous les décombres.

Le patron de Google, Sundar Pichai, félicite le Maroc après sa qualification

Les messages de félicitations continuent après la qualification historique du Maroc en demi-finale du Mondial. Le PDG de Google, Sundar Pichai, a également salué cet exploit des Lions de l’Atlas.

Le beau geste d’un joueur d’Arsenal envers les victimes du séisme au Maroc

Touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre qui a frappé le Maroc dans la nuit du 8 au 9 septembre et a fait près de 3000 morts, plus de 6 125 blessés et causé d’énormes dégâts matériels, Bukayo Saka, l’attaquant d’Arsenal, a fait un...

Google célèbre l’indépendance du Maroc

Pour célébrer le 67ᵉ anniversaire de l’indépendance du Maroc ce samedi 18 novembre, Google a créé un « doodle » aux couleurs de l’emblème national.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

H&M débloque 250 000 dollars pour les victimes du séisme au Maroc

Touchée par le puissant séisme qui a secoué le Maroc et fait près de 3 000 morts et causé d’énormes dégâts, la fondation H&M manifeste sa générosité envers les victimes.

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les personnes ou associations venues apporter leur aide aux victimes du puissant et...