Des systèmes d’alerte aux séismes disponibles sur les smartphones

12 septembre 2023 - 23h00 - Monde - Ecrit par : A.P

Grâce à Google et à d’autres applications, il est possible de recevoir une alerte aux séismes quelques secondes avant sa survenue. Le service déjà disponible dans plusieurs pays, pas encore le Maroc.

Réagissant après le séisme meurtrier au Maroc, Robin Lacassin, directeur de recherche à l’Institut de physique du globe de Paris, a déclaré au journal Le Figaro qu’il est certes « impossible de prédire les séismes de la semaine ou l’année à venir », mais que Google a développé des systèmes d’alerte aux séismes.

Le service « d’alerte rapide » mis en place par le géant américain de l’informatique vise à prévenir les habitants d’une région d’un tremblement de terre imminent en laissant une alerte sur les smartphones fonctionnant sous Android. Le système est opérationnel depuis 2021 et disponible dans des pays comme la Grèce, la Nouvelle-Zélande, la Turquie, les Philippines et en Asie centrale, fait savoir Ouest France.

À lire : Le Maroc tient à la mise en place d’un système d’alerte aux tsunamis

Comment fonctionne ce système ? Les accéléromètres intégrés aux smartphones, capables d’enregistrer des vibrations, envoient des signaux sur un serveur dédié qui recense d’autres smartphones envoyant les mêmes signaux afin de déterminer si oui ou non un séisme est en train de se produire. Tous ces smartphones connectés deviennent des « mini-sismographes » et peuvent « former le plus grand réseau de détection des tremblements de terre au monde », explique Google.

Ce système aurait fait ses preuves en 2023 aux Philippines. En octobre dernier, 2,1 millions d’habitants de la région de San Francisco avaient également reçu une alerte au séisme sur leur smartphone, indiquait le bureau du gouverneur. Des pays comme le Mexique, Taïwan, la Turquie, la Roumanie, la Chine, l’Italie ou le Japon, possèdent aussi des services d’alerte aux séismes. Celui du Japon serait « le plus sophistiqué au monde ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Google Maroc - Tremblement de terre - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Le Maroc tient à la mise en place d’un système d’alerte aux tsunamis

Le Maroc est toujours en quête d’un bureau d’étude pour mettre en place un système d’alerte aux tsunamis. Le ministère de l’Équipement et de l’Eau a lancé un deuxième appel...

Maroc : une taxe de 30% sur les « Iphone »

Les députés de la majorité parlementaire désapprouvent l’augmentation de 2,5 % à 30 % des droits de douane sur les smartphones importés, prévue dans le Projet de loi de finances...

Séisme au Maroc : l’aide précieuse des satellites

Suite à une demande de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), des satellites sont tournés vers les régions concernées par le...

Séisme au Maroc : Une force équivalente à 25 bombes nucléaires

Le séisme de magnitude 7 qui a touché le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi et fait plus de 2200 morts suscite des interrogations de la part des sismologues.

Ces articles devraient vous intéresser :

Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.

Maroc : le séisme réveille des sources d’eau asséchées depuis 20 ans

Le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc n’a pas été que dévastateur. Il a ravivé des sources d’eau totalement asséchées depuis 20 ans, mais aussi augmenter le débit des anciennes dans les montagnes d’Al Haouz.

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Le Maroc face au défi de l’eau et de l’hygiène après le séisme

L’eau et l’hygiène dans les campements, où vivent désormais sous des tentes les sinistrés du séisme dévastateur du 8 septembre au Maroc, constituent un enjeu majeur pour les autorités du royaume.

Une semaine après le séisme au Maroc, un âne retrouvé vivant sous des décombres

Aidée par une équipe de secours britannique, une organisation de protection des animaux a sauvé un âne, l’une des victimes du séisme violent qui a frappé la région d’Al Haouz, resté piégé pendant sept jours sous les décombres.

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

H&M débloque 250 000 dollars pour les victimes du séisme au Maroc

Touchée par le puissant séisme qui a secoué le Maroc et fait près de 3 000 morts et causé d’énormes dégâts, la fondation H&M manifeste sa générosité envers les victimes.