
Le Maroc menacé par les tsunamis et les séismes
Le Maroc serait menacé par les tsunamis, les séismes, les glissements de terrain, les inondations et la sécheresse, si l’on en croit Mohamed El Ouafa, ministre délégué chargé...
Le Maroc est toujours en quête d’un bureau d’étude pour mettre en place un système d’alerte aux tsunamis. Le ministère de l’Équipement et de l’Eau a lancé un deuxième appel d’offre.
Après un premier appel d’offres infructueux portant sur une étude de mise en place d’un système d’alerte aux tsunamis, la Direction générale de la météorologie a lancé un autre. L’ouverture des plis aura lieu le 3 octobre prochain, fait savoir Le360. Le coût du marché est estimé à plus de 1,57 million de dirhams. Quant au délai global d’exécution du marché, il est toujours fixé à 420 jours.
À lire : Le Maroc veut se doter d’un système d’alerte aux tsunamis
Les missions du bureau d’études qui sera sélectionné se résument en plusieurs points : établir un diagnostic et un état des lieux exhaustifs, un benchmarking international ; réaliser une étude d’exposition au risque de Tsunami et une étude de pertinence de mise en place d’un système d’alerte aux tsunamis ; procéder à la formalisation d’un processus d’alerte et d’un guide d’établissement d’un plan d’urgence territorial et enfin élaborer un dossier d’appel d’offres et le coût financier de mise en place du système d’alerte aux tsunamis au Maroc.
À lire : Le Maroc n’est pas à l’abri des tsunamis
Le Maroc fait partie des pays les plus exposés aux tsunamis en raison de sa position géographique et ses spécificités géologiques. En témoigne le tremblement de terre survenu à Lisbonne, au Portugal qui avait provoqué un tsunami le 1ᵉʳ novembre 1755 et dévasté les côtes atlantiques occasionnant d’énormes dégâts humains et matériels.
Aller plus loin
Le Maroc serait menacé par les tsunamis, les séismes, les glissements de terrain, les inondations et la sécheresse, si l’on en croit Mohamed El Ouafa, ministre délégué chargé...
Bien qu’il soit relativement faible au Maroc, le risque de tsunami est bien présent. Le royaume se prépare et dispose d’une stratégie nationale de réduction des risques naturels.
Le Maroc participe aux côtés d’une quinzaine de pays de l’Atlantique du nord-est, de la Méditerranée à un exercice international pour tester le système d’alerte aux tsunamis.
Pour protéger ses côtes, qui selon les scientifiques, ne sont pas à l’abri d’un tsunami, le Maroc a décidé de se doter d’un système d’alerte.
Ces articles devraient vous intéresser :