Quel est le risque d’un tsunami au Maroc ?

5 novembre 2023 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Bien qu’il soit relativement faible au Maroc, le risque de tsunami est bien présent. Le royaume se prépare et dispose d’une stratégie nationale de réduction des risques naturels.

Des épisodes tragiques, tels que le séisme de Lisbonne en 1755 suivi par un tsunami, ont marqué l’histoire des côtes atlantiques et méditerranéennes, mais leur fréquence est moindre par rapport aux séismes au Maroc. N’empêche « le risque persiste », a déclaré à SNRTnews Nacer Jabbour, chef de division à l’Institut national de géophysique. Selon lui, toutes les côtes marocaines, en particulier les zones peu élevées, restent vulnérables avec des vagues pouvant atteindre jusqu’à 12 mètres. « Pour faire face à ce genre de catastrophe, le Maroc a instauré la stratégie nationale de réduction des risques naturels 2020-2030, mettant l’accent sur les tremblements de terre, tsunamis et inondations. Les initiatives actuelles incluent des études pour un système d’alerte précoce, ainsi qu’un effort de sensibilisation », a-t-il fait savoir.

À lire :Le Maroc intensifie sa préparation face aux tsunamis

Les signes précurseurs tels que des tremblements de terre, les systèmes d’alerte sur les téléphones portables servent d’avertissement naturel aux citoyens, a indiqué le sismologue. « Lors d’un séisme ressenti, l’évacuation immédiate vers des zones élevées, à plus de 15 mètres d’altitude, est importante », a-t-il expliqué, soulignant par ailleurs que les petits tsunamis, parfois de quelques centimètres, servent aussi d’avertissements pour les plus dévastateurs.

À lire :Le Maroc tient à la mise en place d’un système d’alerte aux tsunamis

Afin de faire face efficacement au risque de tsunami, Nacer Jebbour recommande aux responsables d’installations côtières sensibles d’élaborer des plans d’urgence détaillés, définissant les rôles de chacun pour une préparation optimale. Des mesures devant permettre de protéger les Marocains des conséquences dévastatrices de ces catastrophes naturelles en cas d’un éventuel tsunami.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tsunami - Environnement

Aller plus loin

Le Maroc intensifie sa préparation face aux tsunamis

L’exercice international de réponse aux tsunamis NEAMWave 23 connait la participation du Maroc et d’autres pays autour de l’Atlantique du Nord-Est, de la Méditerranée et des...

Salé : construction d’une barrière anti-tsunamis

Après les dernières vagues qui ont ravagé la corniche de Salé, le gouvernement a décidé d’ériger une barrière rocheuse le long de la bande côtière, pour renforcer et protéger le...

Maroc : El Jadida se prépare au tsunami

La ville d’El Jadida va réceptionner dans les prochains jours deux sirènes offertes par l’UNESCO dans le cadre du programme international de prévention au risque de tsunami.

Maroc : la peur d’un tsunami ravivée par des vidéos

Suite à la présumée installation de panneaux avertissant des zones et des rues pouvant être à risque de tsunami dans les villes côtières, notamment sur la plage de la ville...

Ces articles devraient vous intéresser :

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.