Recherche

Le Maroc fortement exposé aux tsunamis

© Copyright : DR

11 août 2021 - 20h00 - Société - Par: A.P

Des chercheurs espagnols du Conseil supérieur de la recherche scientifique (CSIC) ont récemment indiqué dans une étude que des tsunamis éventuellement provoqués par des failles de saut directionnelles, comme celle d’Averroès dans la zone centrale de la mer d’Alboran, pourraient affecter les côtes nord du Maroc.

L’équipe de chercheurs a calculé le comportement des masses d’eau de la mer d’Alboran en cas de nouvel épisode sismique sur la faille, et après analyse, a conclu que les zones côtières pourraient être affectées par ces failles. Selon les scénarios possibles, les vagues du tsunami pourraient fortement inonder la côte nord du Maroc et la côte sud de l’Espagne. Ces vagues de six mètres de hauteur pourraient atteindre la côte entre 21 et 35 minutes, fait savoir OKDIARIO.

À lire : Les tsunamis menacent le Maroc

« Ce sont des épisodes trop rapides pour que les systèmes d’alerte précoce actuels fonctionnent avec succès », prévient Ferran Estrada, chercheur à l’Institut des sciences de la mer (ICM-CSIC) qui recommande une réévaluation des systèmes d’alerte précoce aux tsunamis. « Les vagues géantes peuvent représenter une menace pour les populations côtières, endommager les infrastructures marines et terrestres et provoquer une crise économique et environnementale », ajoute le scientifique. Selon lui, il est « essentiel d’améliorer les mesures de planification visant à atténuer l’impact d’un éventuel tsunami ».

Mots clés: Espagne , Maritime , Recherche , Séisme

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact