Le Maroc intensifie sa préparation face aux tsunamis

14 octobre 2023 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’exercice international de réponse aux tsunamis NEAMWave 23 connait la participation du Maroc et d’autres pays autour de l’Atlantique du Nord-Est, de la Méditerranée et des mers connectées (connues sous le nom de région NEAM).

Après les éditions 2012, 2014, 2017 et 2021, des pays autour de l’Atlantique du Nord-Est, de la Méditerranée et des mers connectées (connues sous le nom de région NEAM), dont le Maroc, fortement exposé aux tsunamis en raison de sa position géographique, s’activent pour NEAMWave 23. Cet exercice de test de communication et de réponse aux tsunamis qui est prévu les 6 et 7 novembre 2023, selon une communication de l’UNESCO, se déroulera au moment de la célébration de la Journée mondiale de sensibilisation aux tsunamis, le 5 novembre, fait savoir Le Desk. L’objectif est d’aider les pays à évaluer leur état de préparation et à sensibiliser au risque de tsunami dans la région. Il est également question d’évaluer les plans locaux de réponse aux tsunamis, d’améliorer la préparation et de renforcer la coordination entre les pays participants.

À lire :Le Maroc tient à la mise en place d’un système d’alerte aux tsunamis

Ainsi, il est prévu des simulations de tsunamis générés par des tremblements de terre suivies de la diffusion de messages par des fournisseurs de services de tsunami (TSP), des organisations ou des entités chargées de fournir des informations précises et en temps opportun sur les tsunamis dans la région NEAM, mais aussi des actions de réponse, impliquant les points focaux d’alerte aux tsunamis (TWFP), les centres nationaux d’alerte aux tsunamis (NTWC) et les autorités de protection civile. Dans le détail, des séances d’orientation et d’exercices, des exercices sur table, des exercices fonctionnels voire des exercices à grande échelle avec de véritables exercices d’évacuation, notamment avec la participation des écoles, seront organisés dans le cadre de NEAMWave 23.

À lire :Le Maroc veut se doter d’un système d’alerte aux tsunamis

Deux scénarios conjoints sont envisagés. L’un se déroulera dans l’Atlantique du Nord-Est, tandis que l’autre aura lieu en Méditerranée. Il sera question de tester les capacités des fournisseurs de services Tsunami (TSP) accrédités dans la région NEAM. Les messages des exercices tsunami pour ces scénarios seront diffusés les lundi et mardi 6 et 7 novembre 2023, est-il précisé. La particularité de l’édition de cette année, c’est l’inclusion des communautés – au Maroc (El Jadida), à Chypre (Larnaka), en Égypte (Alexandrie), à Malte (Marsaxlokk), en Grèce (Samos), en Espagne (Chipiona), en Turquie (Büyükçekmece), en France (Cannes) et en Italie (Minturno, Palmi et Marzamemi)- travaillant activement pour devenir « Tsunami Ready », une certification internationale basée sur des indicateurs en douze étapes, fournie par la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO pour renforcer les capacités des communautés à se préparer aux tsunamis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tsunami - Nature - Environnement

Aller plus loin

Le Maroc veut se doter d’un système d’alerte aux tsunamis

Pour protéger ses côtes, qui selon les scientifiques, ne sont pas à l’abri d’un tsunami, le Maroc a décidé de se doter d’un système d’alerte.

Risque de tsunami au Maroc ? Des experts répondent

La rumeur d’installation dans les villes côtières de panneaux d’évacuation en cas de tsunami, ainsi que la diffusion récente de vidéos sur réseaux sociaux montrant le recul de...

Maroc : la peur d’un tsunami ravivée par des vidéos

Suite à la présumée installation de panneaux avertissant des zones et des rues pouvant être à risque de tsunami dans les villes côtières, notamment sur la plage de la ville...

Le Maroc fortement exposé aux tsunamis

Des chercheurs espagnols du Conseil supérieur de la recherche scientifique (CSIC) ont récemment indiqué dans une étude que des tsunamis éventuellement provoqués par des failles...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.