Le Maroc, menacé par un tsunami ?

- 15h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Vingt ans après le tsunami dévastateur de l’océan Indien, qui a coûté la vie à près de 228 000 personnes, la question du risque d’un tel événement se pose avec acuité, notamment pour le Maroc.

Une étude du CSIC (Conseil Supérieur de la Recherche Scientifique) de 2021 affirme que l’Espagne a presque 100 % de chances d’être touchée par un tsunami dans les 30 prochaines années, et le Maroc, situé juste en face de l’Espagne de l’autre côté de la mer d’Alborán, est également menacé.

Bien que l’Europe soit moins exposée aux séismes sous-marins, la Commission intergouvernementale des océans a tiré la sonnette d’alarme en 2022 : la probabilité d’un tsunami de plus d’un mètre en Méditerranée dans les 30 prochaines années avoisine les 100 %. Ces vagues, classées au niveau de gravité le plus élevé, pourraient provoquer une véritable catastrophe.

À lire : Risque de tsunami au Maroc ? Des experts répondent

En Espagne, la faille d’Averroès, située en mer d’Alborán, est la source d’inquiétude majeure. Selon une étude du CSIC, cette faille pourrait générer un tsunami de magnitude 7, avec des vagues de six mètres atteignant la côte andalouse, Melilla et le nord du Maroc en seulement trente minutes. Le Maroc serait donc directement impacté, notamment la région du Rif.

« Ce sont des épisodes trop rapides pour que les systèmes d’alerte précoce actuels fonctionnent efficacement. Lorsqu’un tremblement de terre se produit dans le Pacifique ou l’Atlantique, même avec des vagues atteignant vingt ou trente mètres, il y a un temps d’évacuation entre le moment où les systèmes de détection alertent et l’arrivée du tsunami sur la côte. Dans la mer d’Alborán, étant donné qu’il s’agit d’une zone petite et étroite, ce temps n’existerait pas », explique Ferran Estrada, chercheur au CSIC à La Razón.

L’Espagne a déjà connu des tsunamis par le passé. En 1755, un tremblement de terre au large de Lisbonne a provoqué un tsunami avec des vagues de quinze mètres, ravageant Cadix, Huelva et les Canaries. Si un tel événement se reproduisait aujourd’hui, le Maroc pourrait également être touché.

  • Maroc : alerte aux vagues géantes

    Des vagues dangereuses de direction nord-ouest à nord vont toucher ce jeudi 30 janvier les côtes atlantiques entre Cap Spartel et Tarfaya, avec des hauteurs significatives de 4 à 6,5 mètres, vient de prévenir le ministère de l'Équipement et de l'Eau.

  • Le Maroc veut se doter d'un système d'alerte aux tsunamis

    Pour protéger ses côtes, qui selon les scientifiques, ne sont pas à l'abri d'un tsunami, le Maroc a décidé de se doter d'un système d'alerte.

  • Le séisme qui a touché le Nord du Maroc ressenti en Espagne

    Le tremblement de terre de magnitude 5,2 sur l'échelle de Richter, qui a touché le nord du Maroc ma nuit dernière, a été ressenti dans plusieurs villes en Espagne.

  • Maroc : El Jadida se prépare au tsunami

    La ville d'El Jadida va réceptionner dans les prochains jours deux sirènes offertes par l'UNESCO dans le cadre du programme international de prévention au risque de tsunami.

  • Quel est le risque d'un tsunami au Maroc ?

    Bien qu'il soit relativement faible au Maroc, le risque de tsunami est bien présent. Le royaume se prépare et dispose d'une stratégie nationale de réduction des risques naturels.

  • Maroc : alerte aux vagues géantes

    Les côtes marocaines sont placées en vigilance en raison d'un épisode de fortes vagues annoncé par le ministère de l'Équipement et de l'Eau. Le phénomène doit débuter lundi après-midi.

  • Maroc : l'origine du tremblement de terre de 2023 dévoilée

    Près de deux ans après, une nouvelle étude menée par une équipe de chercheurs du Maroc, d'Italie et d'Allemagne a permis d'identifier la faille géologique probablement responsable du puissant et dévastateur séisme d'Al Haouz survenu le 8 septembre 2023.

  • L'Espagne séduit le monde, sauf au Maroc

    L'Espagne bénéficie d'une image positive à l'international, principalement grâce à son attrait touristique et à sa gastronomie. Toutefois, le Maroc se distingue par une perception plus négative du pays.

  • Tunnel Maroc-Espagne : quid des chances de réussite du projet ?

    Rabat et Madrid s'activent pour le projet de tunnel devant relier Punta Paloma, en Espagne, à Punta Malabata, au Maroc, dont la réalisation devra être effective avant la tenue de la Coupe du monde que le Maroc co-organisera aux côtés de l'Espagne et du Portugal en 2030.

  • Maroc : la peur d'un tsunami ravivée par des vidéos

    Suite à la présumée installation de panneaux avertissant des zones et des rues pouvant être à risque de tsunami dans les villes côtières, notamment sur la plage de la ville marocaine d'El Jadida, et à la diffusion récente de vidéos sur réseaux sociaux montrant le recul de la mer, bon nombre de Marocains redoutent la survenue d'une catastrophe naturelle. Un tsunami peut-il vraiment toucher le Maroc ?