Quel est le risque d’un tsunami au Maroc ?
Bien qu’il soit relativement faible au Maroc, le risque de tsunami est bien présent. Le royaume se prépare et dispose d’une stratégie nationale de réduction des risques naturels.
La rumeur d’installation dans les villes côtières de panneaux d’évacuation en cas de tsunami, ainsi que la diffusion récente de vidéos sur réseaux sociaux montrant le recul de la mer, ont suscité des inquiétudes dans le rang des Marocains qui craignent la survenue imminente d’une catastrophe naturelle.
Des experts marocains rassurent : la probabilité de la survenue d’un tsunami est extrêmement faible. Nasser Jabbour, directeur de l’Institut national de géophysique relevant du Centre national pour la recherche scientifique et technique, a affirmé que le recul des eaux marines est un phénomène normal et prévisible qui se produit à des périodes définies, et que la situation actuelle sur les côtes marocaines ne devrait pas susciter d’inquiétudes.
À lire : Le Maroc intensifie sa préparation face aux tsunamis
Houssein Youabed, chef du service de communication de la météorologie nationale, a déclaré pour sa part que les prévisions météorologiques n’indiquent aucune menace imminente. Dans une déclaration au quotidien Al Alam, il a expliqué que les panneaux placés sur la plage de la ville d’El Jadida s’inscrivent dans le cadre du projet « Préparation au tsunami », mis en œuvre par l’université Chouaib Doukkali avec le soutien financier de l’UNESCO. Il vise à sensibiliser et préparer la population à la survenue de toute catastrophe.
À lire : Quel est le risque d’un tsunami au Maroc ?
Les experts ont demandé aux citoyens de ne pas croire aux rumeurs diffusées sur les réseaux sociaux et de s’en tenir aux informations provenant des sources officielles, les appelant au calme et à la sérénité.
Aller plus loin
Bien qu’il soit relativement faible au Maroc, le risque de tsunami est bien présent. Le royaume se prépare et dispose d’une stratégie nationale de réduction des risques naturels.
Suite à la présumée installation de panneaux avertissant des zones et des rues pouvant être à risque de tsunami dans les villes côtières, notamment sur la plage de la ville...
Le Maroc est toujours en quête d’un bureau d’étude pour mettre en place un système d’alerte aux tsunamis. Le ministère de l’Équipement et de l’Eau a lancé un deuxième appel...
La ville d’El Jadida va réceptionner dans les prochains jours deux sirènes offertes par l’UNESCO dans le cadre du programme international de prévention au risque de tsunami.
Ces articles devraient vous intéresser :