Une ville marocaine se dote de sirènes d’alerte face au risque de tsunami

- 22h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Après plusieurs mois de blocage, l’Université Chouaïb Doukkali d’El Jadida a annoncé la reprise du projet « CoastWAVE » visant à mettre la ville « à l’abri des risques de tsunami ».

L’Université a prévu « l’installation de dispositifs d’alerte et la mise en place de panneaux d’orientation dans la ville, après des études approfondies, afin de permettre à la population d’accéder facilement aux zones d’évacuation sécurisées en cas d’urgence », indique l’institution dans un communiqué de presse, précisant que « ce projet vise à renforcer la capacité des villes côtières de la région méditerranéenne à faire face aux risques littoraux. Il constitue un élément central dans le cadre de la stratégie nationale de gestion de ces risques, que le Maroc est en train de développer dans l’ensemble de ses régions côtières ».

À lire : Maroc : El Jadida se prépare au tsunami

L’équipe scientifique de l’Université Chouaïb Doukkali avait déjà « procédé à l’installation d’un marégraphe, en plus de la réalisation d’un exercice d’évacuation réussi au port de Jorf Lasfar, renforçant ainsi la coordination entre les acteurs impliqués dans la gestion des risques », ajoute la note. El Jadida est la seule ville marocaine bénéficiaire de ce projet scientifique réalisé en partenariat avec le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST), l’UNESCO, et une équipe scientifique de l’Université Chouaïb Doukkali, rappelle Hespress, soulignant que la mise en œuvre de ce projet a connu du retard à El Jadida, ce qui ne lui a pas permis d’obtenir le certificat de « ville à l’abri des tsunamis », contrairement à la ville égyptienne d’Alexandrie l’année dernière.

À lire : Maroc : la peur d’un tsunami ravivée par des vidéos

« Au cours des prochains jours, les panneaux d’orientation relatifs aux itinéraires de secours en cas de tsunami seront de nouveau installés, en plus de la mise en place de deux sirènes d’alerte qui avaient été reçues, l’année dernière, sous forme de don de la part de l’UNESCO », indique une source. Le retard de ce projet dans la ville marocaine était dû à la « rétention » de ces deux sirènes à l’aéroport international Mohammed V de Nouaceur, suite à la demande de frais de plus de 4 millions de dirhams par l’entreprise chargée de l’acheminement des équipements depuis l’Allemagne. À la fin de l’année dernière, l’UNESCO avait adressé un courrier aux responsables du projet pour connaitre les raisons de ce retard, précise-t-on.

  • Maroc : El Jadida se prépare au tsunami

    La ville d'El Jadida va réceptionner dans les prochains jours deux sirènes offertes par l'UNESCO dans le cadre du programme international de prévention au risque de tsunami.

  • Casablanca : le fiasco d'une corniche à 70 millions de dirhams ?

    La décision du conseil communal de Casablanca de refuser la réception du projet de la corniche d'Aïn Sebaâ a provoqué de vives réactions. Invoquant des malfaçons, ce blocage sur un projet majeur suscite l'indignation et montre des difficultés de gestion récurrentes, laissant les habitants dans l'incertitude.

  • Risque de tsunami au Maroc ? Des experts répondent

    La rumeur d'installation dans les villes côtières de panneaux d'évacuation en cas de tsunami, ainsi que la diffusion récente de vidéos sur réseaux sociaux montrant le recul de la mer, ont suscité des inquiétudes dans le rang des Marocains qui craignent la survenue imminente d'une catastrophe naturelle.

  • Une ville marocaine dans le Top 10 des destinations à découvrir à pied

    Oubliez la voiture cet été et laissez-vous tenter par Fès ! Cette ville marocaine est l'une des dix meilleures destinations à explorer à pied. Entre souks animés et palais historiques, préparez-vous à une immersion totale.

  • Maroc : la peur d'un tsunami ravivée par des vidéos

    Suite à la présumée installation de panneaux avertissant des zones et des rues pouvant être à risque de tsunami dans les villes côtières, notamment sur la plage de la ville marocaine d'El Jadida, et à la diffusion récente de vidéos sur réseaux sociaux montrant le recul de la mer, bon nombre de Marocains redoutent la survenue d'une catastrophe naturelle. Un tsunami peut-il vraiment toucher le Maroc ?

  • Les Tangérois en colère

    De nombreux Tangérois ont exprimé leur colère face à la mauvaise qualité des travaux de réaménagement de la place « Sour Al Maâgazine ».

  • Tanger : les palais saoudiens provoquent un malaise économique

    La maison royale saoudienne a fait construire deux palais majestueux à Tanger. Les deux joyaux ont été achevés depuis 2023, mais les autorités saoudiennes tardent à payer ses dettes de plusieurs millions d'euros aux entreprises marocaines ayant réalisé les travaux.

  • Cette ville marocaine attire davantage que Nice cet été

    Selon une plateforme spécialisée, une ville marocaine située à quelques heures de la France attire davantage les touristes, les amateurs de culture, de fraîcheur et de sable fin que Nice cet été et pourrait bien détrôner les stars habituelles de la Méditerranée cette année.

  • La ville de Fès croules sous les ordures

    Six mois après l'entrée en vigueur d'un nouveau contrat de gestion des déchets de 220 millions de dirhams, la ville de Fès fait face à une accumulation d'ordures dans ses rues. Cette situation suscite le mécontentement des habitants, qui tiennent le conseil communal pour responsable.

  • Le Maroc cherche à transformer les MRE en investisseurs

    Le Maroc entend mettre en place une série de programmes visant à « encourager et motiver les Marocains du monde à investir dans leur pays d'origine », a récemment déclaré Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et des Marocains résidant à l'étranger.