Le Maroc veut se doter d’un système d’alerte aux tsunamis

- 13h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Pour protéger ses côtes, qui selon les scientifiques, ne sont pas à l’abri d’un tsunami, le Maroc a décidé de se doter d’un système d’alerte.

C’est dans ce cadre qu’un appel d’offres ouvert à tous les consultants tant au Maroc qu’au niveau international, a été lancé par la Direction générale de la météorologie. Il porte sur une étude de mise en place d’un système d’alerte aux tsunamis. L’ouverture des plis se tiendra le mardi 21 juin 2022, selon des sources citées par Le360, le coût de cette étude sera de l’ordre de 1,5 million de dirhams.

À lire : Le Maroc menacé par les tsunamis et les séismes

L’adjudicataire de ce marché disposera de 14 mois pour réaliser cette étude. Il s’agira d’établir un diagnostic exhaustif de la situation au Maroc et du niveau de risque de tsunami auquel le pays est exposé. Il tiendra également compte des pratiques en cours à l’international pour lutter contre ce type de phénomène. L’étude devra surtout évaluer la pertinence de la mise en place d’un système d’alerte aux tsunamis.

À lire : Le Maroc n’est pas à l’abri des tsunamis

Une chose est sûre, le Maroc n’est pas à l’abri d’un tsunami. Selon une étude menée par des chercheurs espagnols sur la faille marine d’Averroès, en mer d’Alboran, i sa géologie a la capacité de générer un tsunami côtier et il y a de fortes chances que les zones côtières voisines puissent être affectées par l’arrivée de vagues de tsunami.

  • Le Maroc tient à la mise en place d'un système d'alerte aux tsunamis

    Le Maroc est toujours en quête d'un bureau d'étude pour mettre en place un système d'alerte aux tsunamis. Le ministère de l'Équipement et de l'Eau a lancé un deuxième appel d'offre.

  • Le Maroc intensifie sa préparation face aux tsunamis

    L'exercice international de réponse aux tsunamis NEAMWave 23 connait la participation du Maroc et d'autres pays autour de l'Atlantique du Nord-Est, de la Méditerranée et des mers connectées (connues sous le nom de région NEAM).

  • Les Marocains préfèrent consommer local, selon une étude

    Une étude menée par le groupe Sunergia sur la préférence des Marocains en matière de consommation, a révélé qu'ils sont nombreux à opter pour les produits fabriqués au Maroc.

  • Maroc : après la canicule, attention aux averses orageuses

    La Direction générale de la météorologie (DGM) prévoit des averses orageuses localement fortes ce mardi 14 juin dans plusieurs provinces du royaume dont Beni Mellal.

  • Le Maroc, menacé par un tsunami ?

    Vingt ans après le tsunami dévastateur de l'océan Indien, qui a coûté la vie à près de 228 000 personnes, la question du risque d'un tel événement se pose avec acuité, notamment pour le Maroc.

  • Quel est le risque d'un tsunami au Maroc ?

    Bien qu'il soit relativement faible au Maroc, le risque de tsunami est bien présent. Le royaume se prépare et dispose d'une stratégie nationale de réduction des risques naturels.

  • Voici l'état d'avancement du projet TGV Rabat-Fès

    Les processus de réalisation du réseau de TGV reliant Rabat et Fès sont en bonne voie selon le ministère du Transport, qui a annoncé le lancement prochain d'une étude détaillée sur le financement du projet.

  • Les averses persistent au Maroc

    La Direction générale de la météorologie (DGM) prévoit de fortes averses orageuses avec des rafales de vent et des chutes de grêle dans plusieurs provinces du royaume.

  • Maroc : l'âge de départ à la retraite plus tardif

    Le gouvernement Akhannouch envisage de relever l'âge de la retraite et augmenter le taux de cotisation. Une réforme est à l'étude dans ce sens et les résultats seront présentés à toutes les parties concernées pour examen et adoption.

  • Retour des averses orageuses au Maroc ce mardi

    La Direction générale de météorologie (DGM) prévoit ce mardi 21 juin de fortes averses orageuses, des rafales de vent et des chutes de grêle dans plusieurs provinces du royaume, dont Béni Mellal.