Maroc : voici les endroits les plus menacés par les tsunamis

- 21h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le magazine Jeune Afrique a publié il y a quelques jours, à l’occasion du sommet sur le climat organisé à l’ONU le 23 septembre dernier, la liste des 15 lieux les plus menacés par le réchauffement climatique en Afrique. Parmi ces lieux, deux se trouvent au Maroc.

Ces régions africaines vont subir dans les prochaines années, des pertes de plusieurs milliards de dollars liées à des risques de séismes, d’instabilité des sols, de submersions marines, de tsunamis ou encore des pénuries d’eau.

Au Maroc, deux régions très peuplées sont extrêmement vulnérables. La côte ouest du Maroc, avec la région de Casablanca, pourrait être exposée à des tsunamis et des inondations fluviales. Par exemple, indique le magazine, en cas de tempête, plusieurs zones à forte densité risquent de subir des dommages très importants. Il s’agit des quartiers de Aïn Sebaa, Port, Marina, Avenue Royale, Nouvelle Corniche, El Ank et Sidi Abderrahmane.

La région de Rabat est également menacée par le réchauffement climatique. Toute la vallée du Bouregreg est exposée aux risques naturels comme le risque sismique, l’instabilité du sol, les inondations et la submersion marine. La densité urbaine est également un facteur aggravant.

  • Les catastrophes naturelles vont se multiplier au Maroc dans les prochaines années

    Les catastrophes naturelles, notamment les tsunamis, pourraient se multiplier dans les prochaines années au Maroc, prévient l'ONG allemande Germanwatch dans son dernier rapport sur le climat publié à l'occasion de la COP21 actuellement organisée à Paris.

  • Le Maroc n'est pas à l'abri des tsunamis

    Les efforts entrepris ces dernières années au niveau des systèmes d'alerte contre les tsunamis au Maroc ont, semble-t-il, commencé à porter leurs fruits.

  • Fnideq sous les eaux

    La ville de Fnideq, dans le nord du Maroc, a connu des inondations consécutives à de fortes pluies qui se sont abattues sur toute la région ces derniers jours. Résultats : des rues inondées et impraticables, des parkings souterrains inutilisables et des dégâts matériels très importants.

  • Le Roi Mohammed VI annule sa participation au sommet de New York

    Finalement le Roi Mohammed VI ne se rendra pas à New York. Sa participation à la 69è session de l'Assemblée générale de l'ONU où il devait prononcer un discours, a été annulée. Il sera représenté par le Premier ministre Abdelilah Benkirane.

  • Le Maroc parmi les meilleures destinations pour le surf

    Le Maroc, première destination touristique d'Afrique avec plus de 10 millions de touristes par an, vient d'être élu par GrindTV, l'une des références mondiales pour l'aventure, troisième meilleur endroit pour pratiquer le surf.

  • Le Maroc, le pays le plus visité d'Afrique

    Sur les 55,7 millions de touristes qui ont visité l'Afrique l'année dernière, plus de 10 millions ont choisi de se rendre au Maroc, le plaçant en tête des pays africains ayant attiré le plus de visiteurs.

  • Attention : des orages attendus au Maroc ce week-end

    Une nouvelle alerte météorologique a été lancée par la Direction de la Météorologie nationale concernant des orages dans une grande partie du pays.

  • Mohammed VI, l'une des personnalités religieuses les plus influentes d'Afrique

    Le Roi Mohammed VI fait partie des quinze personnalités les plus influentes d'Afrique, dans une liste (non exhaustive) dressée par le magazine Jeune Afrique.

  • Attention, de fortes averses orageuses attendues dans le nord du Maroc

    Des fortes averses orageuses sont attendues cette nuit, entre minuit et la mi-journée de mardi au Maroc, notamment dans le nord du pays, vient d'annoncer la Direction de la météorologie nationale (DMN) dans un bulletin spécial.

  • Le désert du Sahara a 7 millions d'années

    Une nouvelle étude publiée le 17 septembre dernier par des chercheurs franco-norvégiens dans la revue Nature considère que le désert du Sahara a au moins 7 millions d'années, alors que jusque là plusieurs études estimaient « son âge » à 2 millions d'années voire 3 pour les plus optimistes.