Le Maroc teste son système d’alerte aux tsunamis
Le Maroc participe aux côtés d’une quinzaine de pays de l’Atlantique du nord-est, de la Méditerranée à un exercice international pour tester le système d’alerte aux tsunamis.
Le Maroc serait menacé par les tsunamis, les séismes, les glissements de terrain, les inondations et la sécheresse, si l’on en croit Mohamed El Ouafa, ministre délégué chargé des Affaires générales et de la Gouvernance.
Le programme de gestion intégrée des risques lancé par le Maroc en 2009, avec le soutien de la Banque mondiale a défini une liste des dangers les plus importants menaçant le royaume. Une évaluation de ces dangers a déjà été effectuée.
Ce constat a été révélé par El Ouafa lors d’une journée d’étude organisée cette semaine par le Parti Authenticité et Modernité (PAM) au parlement et à la chambre des conseillers, d’après le site d’informations Goud.
Une évaluation de l’impact économique direct et indirect de ces catastrophes naturelles et l’analyse des dangers potentiels que ces phénomènes peuvent représenter au Maroc, permettra de définir des cartes géographiques des risques.
Une feuille de route dédiée à la gestion intégrée des dangers au Maroc, a été réalisée à la fin de ce progamme, conclut la même source.
Aller plus loin
Le Maroc participe aux côtés d’une quinzaine de pays de l’Atlantique du nord-est, de la Méditerranée à un exercice international pour tester le système d’alerte aux tsunamis.
Le Maroc est toujours en quête d’un bureau d’étude pour mettre en place un système d’alerte aux tsunamis. Le ministère de l’Équipement et de l’Eau a lancé un deuxième appel...
Le pire a été évité de justesse ce jeudi matin à Mehdia, dans la province de Kénitra, suite à un important glissement de terrain qui a entraîné le blocage de la circulation.
Depuis quelques jours, Ciel des Hommes reçoit des milliers de connexions en provenance du Maroc, où s’est répandue une rumeur catastrophiste : un fragment de la comète...
Ces articles devraient vous intéresser :