Le Maroc menacé par les tsunamis et les séismes

29 mai 2015 - 16h15 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc serait menacé par les tsunamis, les séismes, les glissements de terrain, les inondations et la sécheresse, si l’on en croit Mohamed El Ouafa, ministre délégué chargé des Affaires générales et de la Gouvernance.

Le programme de gestion intégrée des risques lancé par le Maroc en 2009, avec le soutien de la Banque mondiale a défini une liste des dangers les plus importants menaçant le royaume. Une évaluation de ces dangers a déjà été effectuée.

Ce constat a été révélé par El Ouafa lors d’une journée d’étude organisée cette semaine par le Parti Authenticité et Modernité (PAM) au parlement et à la chambre des conseillers, d’après le site d’informations Goud.

Une évaluation de l’impact économique direct et indirect de ces catastrophes naturelles et l’analyse des dangers potentiels que ces phénomènes peuvent représenter au Maroc, permettra de définir des cartes géographiques des risques.

Une feuille de route dédiée à la gestion intégrée des dangers au Maroc, a été réalisée à la fin de ce progamme, conclut la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banque mondiale - Mohamed El Ouafa - Météo Maroc

Aller plus loin

Le Maroc teste son système d’alerte aux tsunamis

Le Maroc participe aux côtés d’une quinzaine de pays de l’Atlantique du nord-est, de la Méditerranée à un exercice international pour tester le système d’alerte aux tsunamis.

Le Maroc n’est pas à l’abri des tsunamis

Les efforts entrepris ces dernières années au niveau des systèmes d’alerte contre les tsunamis au Maroc ont, semble-t-il, commencé à porter leurs fruits.

Nouveau tremblement de terre ce matin à Al Hoceima

Un nouveau tremblement de terre a été enregistré ce matin dans la région d’Al Hoceima, au nord du Maroc.

Maroc : Le risque d’un tsunami existe

La secousse enregistrée le 12 février dans plusieurs villes a provoqué un mouvement de panique. Nacer Jabour, chef de service de la surveillance sismique à l’Institut national...

Ces articles devraient vous intéresser :

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour améliorer la flexibilité du dirham.