Le Maroc n’est pas à l’abri des tsunamis
Les efforts entrepris ces dernières années au niveau des systèmes d’alerte contre les tsunamis au Maroc ont, semble-t-il, commencé à porter leurs fruits.
C’est ce que vient de déclarer Abdelouahed Birouk, le responsable de la cellule d’alerte et de gestion des crises à l’Institut National de Géophysique. Pour ce dernier, si l’on se réfère aux données historiques et études de modélisation numérique, le Maroc n’est pas à l’abri des tsunamis.
En cas de tsunami dans le pays, celui-ci peut être dévastateur au vu de la forte densité de population et la forte exposition le long des côtes marocaines.
En 2013, un canular lancé par un site égyptien prévoyait un tsunami dévastateur sur les côtes marocaines. La tempête devait durer une dizaine d’heures et devait faire plusieurs millions de victimes. Contactée par Bladi.net, la haute autorité égyptienne de la météorologie avait affirmé n’avoir fait aucune déclaration à ce propos.
Cela n’empêche que quelques semaines plus tard, des vagues de plus de 7 mètres avaient déferlé sur les côtes casablancaise et rbatie, faisant d’importants dégâts matériels.